Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
DE L’ÎLE DE PHILÆ

conservé. La partie gauche, notamment toute la corniche, et même le rang de pierres qui est au-dessous, sont détruits. Les sculptures de la face antérieure ont une distribution et offrent des scènes à peu près semblables à celles de la face analogue du premier pylône. Une partie de ces sculptures est cachée dans la partie droite inférieure par un bloc de granit rouge qui a environ cinq mètres en tout sens. Ce bloc est creusé intérieurement : quelques personnes qui y sont entrées, ont remarqué des sculptures dans l’intérieur, et le regardent comme une espèce de chapelle monolithe. Ce qui est certain, c’est qu’il n’a point fait originairement partie de la construction du pylône, et qu’il y a été appliqué dans un temps postérieur.

Ce second pylône renferme aussi, comme le premier, des escaliers qui conduisent jusque sur les terrasses ; les dessins font connaître quelle en est la distribution. On n’a point vu de chambres dans l’intérieur ; son peu d’épaisseur permet de croire qu’il n’en renferme effectivement aucune.

On remarque sous le portique, contre le pylône et contre les murs latéraux, des pieds-droits destinés à recevoir les architraves, et qui, par conséquent, remplissent les fonctions des pilastres que nous employons en pareil cas dans notre architecture : ceux qui sont aux extrémités du second rang de colonnes parallèles à la façade du temple, tiennent lieu des deux antes que l’on remarque au portique du temple de l’ouest et des autres temples ; en sorte que ces deux rangées de colonnes composent un portique de forme ordinaire. Mais les pieds--