Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
CH. I, DESCRIPTION

aussi le groupe des monumens de cette île d’avec tout autre groupe de monumens égyptiens.

Cet édifice est une enceinte sans plafond, longue de vingt-un mètres et large de quinze ; elle est formée par quatorze colonnes qui sont engagées jusqu’à plus du tiers de leur hauteur dans des murs d’entre-colonnement. Deux portes opposées sont ouvertes dans la direction de son grand axe, qui est à peu près perpendiculaire au bord du fleuve.

D’après la largeur de l’édifice, il est très-probable qu’il n’était pas destiné à être couvert, à moins que l’on n’imagine qu’il devait y avoir dans l’intérieur deux rangs de colonnes ; mais aucun indice ne justifie cette supposition. Il est vrai qu’il règne intérieurement au-dessus de l’architrave une retraite qui paraît propre à recevoir les extrémités des pierres du plafond ; mais l’on n’a pu vérifier si effectivement elle avait eu cet usage. Quoi qu’il en soit, cet édifice ainsi découvert, et recevant la lumière de toutes parts, est si différent des autres, que l’on se demande bientôt si c’est un monument religieux, et quelle pouvait en être la destination : nous pouvons, par l’analogie, répondre à ces questions.

On voit à Erment une enceinte toute semblable à celle-ci, placée au-devant d’un petit temple auquel elle sert comme d’une cour. On ne peut guère, d’après cela, douter que l’édifice de l’est ne fût également destiné à précéder un temple qui aurait été placé au-delà de cet édifice par rapport au fleuve, quoique cependant il ne reste aucun vestige de ce temple, et qu’il soit même probable qu’il n’a jamais été commencé.