Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
DE L’ÎLE DE PHILÆ.

Comme la distance d’Asouân au tropique est fort considérable, il n’est peut-être pas hors de propos de faire voir ici que ce nom moderne d’Asouân répond très-bien à celui de Syène (Συήνη) ; ce qui confirme l’induction qu’on peut tirer du voisinage d’Éléphantine et des cataractes, et des autres preuves géographiques. Asouân est dans le cas d’Achmim, d’Abousir, et de plusieurs autres noms que je pourrais citer : je pense que les Arabes ont ajouté par euphonie l’élif initial à différens noms égyptiens ou grecs ; de manière que, pour découvrir ces noms anciens, il faudrait lire ainsi les nouveaux : A-Souân, A-Chmim, A-Bousir, etc. Mais ces remarques étymologiques appartiennent aux mémoires sur la géographie comparée.


    cet écrit, je cherche à établir les points suivans :

    1o. Il a été fait à une époque très-reculée une mesure du degré terrestre en Égypte et de la circonférence du globe.

    2o. Une partie aliquote de cette circonférence a été choisie pour former l’unité des mesures nationales, et l’on a établi sur cette base un système complet de mesures linéaires et agraires.

    3o. On a conservé, dans l’institution du système métrique, la division duodécimale et sexagésimale, qui est propre aux mesures naturelles du corps humain, mesures qui avaient cours antérieurement à l’institution.

    4o. Les Égyptiens ont consacré leur système de mesures dans de grands monumens, qui ont servi à le transmettre à la postérité.

    5o. Enfin les Grecs, les Hébreux et les Arabes ont emprunté à l’Égypte ancienne une partie de ses mesures géographiques et civiles.

    À ce mémoire sont joints douze tableaux des mesures comparées tirées des auteurs originaux, avec leur valeur en mètres, et enfin des recherches étymologiques sur les dénominations des mesures.

    Pour donner une idée de l’ordre établi dans cette division métrique, je rapporterai seulement ici les principaux termes de l’échelle.

    Le sexagésime, grande mesure géographique, fait 6 degrés, 60 schœnes égyptiens, etc.

    Le degré fait 10 schœnes, 60 milles, etc.

    Le schœne fait 6 milles, 60 stades, etc.

    Le mille fait 10 stades, 60 plèthres, etc.

    Le stade fait 6 plèthres, 60 cannes, etc.

    Le plèthre fait 10 cannes, etc., etc.

    Par conséquent les valeurs successives de ces mesures sont de six degrés, un degré ; six minutes, une minute ; six secondes, une seconde ; six tierces, etc.