Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
CH. III, DESCRIPTION

sèbe. Dans un article exprès, il décrit l’image d’une divinité consacrée parmi les habitans de cette île. « Dans la ville d’Éléphantine, dit-il, on révère une figure qui est de forme humaine ; elle est assise, peinte d’une couleur bleue ; sa tête est celle d’un belier : pour signe distinctif[1], elle porte des cornes de bouc surmontées d’un cercle en forme de disque[2]. »

Si le lecteur a sous les yeux le tableau principal du temple du sud[3], il sera frappé, comme je l’ai été moi-même, de la conformité que ce tableau présente avec le passage d’Eusèbe. Il est indubitable que cet auteur écrivait d’après une description exacte du temple d’Éléphantine[4] : ce qui est surtout curieux et important à remarquer, c’est ce qu’il dit de la couleur bleue du personnage à tête de belier, couleur qu’on retrouve encore dans une figure pareille dessinée à Philæ[5]. Cette dernière figure a aussi exactement la même coiffure que celle d’Éléphantine, et il en est de même de la figure d’Isis, qui est à côté, et qui a deux longues cornes autour de son bonnet.

Il résulte de ce passage, et surtout des figures de belier très-souvent répétées dans le temple[6], que la divinité principale d’Éléphantine était honorée sous la forme d’un personnage à tête de belier. Ce personnage rappelle,

  1. Il y a dans le grec βασίλειον.
  2. Traduct. littérale. Euseb. Præpar. evangel. l. III, c. 11, p. 117 ; Paris, 1628.
  3. Voyez pl. 37, fig. 2, et ci-dessus, pag. 192.
  4. L’auteur ajoute que devant cette figure il y a un vase d’argile où un homme est représenté. J’ignore à quel tableau cela se rapporte : il est possible qu’Eusèbe ait rapproché ensemble des descriptions séparées.
  5. Voyez pl. 16, fig. 1.
  6. Voyez suprà, §. II et consultez les pl. 35, 36 et 37.