Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
274
CH. V, DESCRIPTION

tique, on a observé que l’aiguille marquait 15° à l’ouest ; ce qui est à peu près la déclinaison magnétique : mais il faudrait se garder d’en tirer aucune conséquence. Les monumens égyptiens ne sont pas orientés ; la seule règle un peu générale que l’on ait aperçue, règle qui souffre encore des exceptions, c’est qu’ils sont ordinairement tournés vers le Nil.

La longueur totale du temple, y compris les massifs de la façade, est de cent trente-sept à cent trente-huit mètres[1] ; la largeur de cette façade est de soixante-neuf mètres[2], c’est-à-dire que la longueur est double de la largeur ; la plus grande hauteur est d’environ trente-cinq mètres[3], et celle du temple, prise au premier portique, est de plus de dix-sept mètres[4] ; enfin, la plus grande largeur du temple est de quarante-sept mètres[5]. Les plus grosses colonnes ont plus de deux mètres à la base (près de vingt pieds de tour), et, de hauteur sour les soffites, près de treize mètres[6]. La chapiteau a plus de douze mètres ou trente-sept pieds de circonférences.

Je ne dirai rien de plus sur les dimensions générales du temple, parce que l’inspection des planches les fait beaucoup mieux et plus exactement connaître ; ce qui précède suffit pour donner une idée de leur grandeur peu ordinaire : j’y reviendrai seulement à la fin de cette description, en parlant des mesures principales qui présentent des rapports très-remarquables.

Le monument est bâti avec un grès dont l’espèce est

  1. Envir. quatre cent vingt-quatre pieds. Consultez la pl. 50 pour la connaissance exacte des mesures.
  2. Environ deux cent douze pieds.
  3. Cent sept pieds.
  4. Cinquante-trois pieds.
  5. Cent quarante-cinq pieds.
  6. Quarante pieds.