Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
303
DES ANTIQUITÉS D’EDFOU.

et une fois dans chaque moitié du premier portique, en tout quatre fois à partir de celui-ci, c’est le neuvième de la colonnade. Le septième chapiteau de la galerie est le même que celui de l’angle du portique ; il est répété huit fois en tout : c’est un des plus fréquens et des plus simples ; il se distingue par quatre grandes palmettes qui sortent de larges gaînes et qui répondent aux quatre angles du dé.

Le quatrième de la galerie s’y trouve répété six fois ; il est, comme le précédent, décoré de quatre palmettes : ces palmettes sont placées sur un fond tout cannelé de côtes. Le plus fréquent de tous est le premier de la galerie, qui est aussi le premier du portique en entrant ; on le trouve répété quatorze fois dans la cour : il se retrouve encore dans le second portique. C’est un chapiteau orné de quatre étages de calices de lotus, dont chaque tête est soutenue par trois volutes. Le second et le sixième de la galerie sont les seuls de leur espèce, et ne sont répétés que par leur pendant[1].

Les dix-huit chapiteaux du premier portique sont dans le même cas ; mais, comme on l’a vu, trois d’entre eux se retrouvent dans la cour ; il est à remarquer que ce sont précisément les trois de la façade. Tous ces divers chapiteaux sont d’une exécution parfaite, malgré leur énorme proportion : tous les ornemens dont ils sont enrichis ont été sculptés avec une extrême délicatesse.

  1. Voici l’ordre dans lequel les divers chapiteaux de la galerie se répètent en partant du portique et allant vers la porte du pylône : le 1er, le 3e, le 5e, le 8e, le 11e, le 13e et le 15e sont pareils ; le 4e, le 12e et le 16e sont pareils ; le 7e, le 10e et le 14e le sont aussi.