Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/516

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

thique, marquait le concours de l’année fixe avec l’année vague chez les Égyptiens, qu’il a été figuré dans leurs principaux temples, qu’il indiquait probablement l’érection de ces temples à l’époque d’un renouvellement de période, et qu’enfin le monument d’Edfoû doit dater d’une pareille époque[1].

§. vii. Du petit temple.

J’ai dit que le petit temple est situé à peu de distance du grand : on a mesuré cent quatre-vingt-quatre mètres[2] entre le milieu de la porte d’entrée du premier et l’angle sud-est du pylône. L’axe de ce petit temple fait un angle de 66° à l’ouest avec le méridien magnétique. Sa longueur est de vingt-quatre mètres[3] ; sa largeur, de quatorze mètres et demi[4] ; et sa hauteur, de sept mètres et demi[5]. Il est composé de deux salles, et environné des quatre côtés par une galerie de colonnes. Aux angles sont des piliers massifs ; les façades latérales ont six colonnes, et les autres deux ; mais les entre-colonnemens de ces dernières sont plus larges, ce qui résulte de la disposition générale ; on voit qu’ils ont été déterminés par la largeur du temple, dont ils font le tiers.

Un escalier fort étroit, qui débouche dans le massif de la seconde porte, et qui a deux rampes, servait à

  1. Obligé par mon sujet de me renfermer dans des limites étroites, j’ai réservé pour un autre Mémoire de plus grands développemens sur la figure et sur la fable si curieuse du phénix, dont Tacite a dit, plura ambigua, sed cognita non absurda
  2. Cinq cent soixante-sept pieds environ.
  3. Soixante-quatorze pieds environ
  4. Quarante-cinq pieds
  5. Vingt-trois pieds et demi environ