Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/578

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
ET DE SES ENVIRONS

l’Égypte, servaient sans doute à quelques cérémonies secrètes, au moyen desquelles les prêtres entretenaient le peuple dans la crainte et le respect dont leur puissance dépendait.

La façade du temple se dessine en saillie dans le fond du portique. La porte est au milieu, et conduit dans une première salle de huit mètres sur trois mètres et demi. Indépendamment de la porte d’entrée, cette salle a trois issues ; l’une à droite, l’autre à gauche, et la troisième en face de la première. Celle-ci conduit dans une seconde salle de 9m.23 sur 3m.39, dont la plus grande longueur est dans le sens de la largeur du temple, qu’elle occupe toute entière. On peut aussi pénétrer dans cette seconde salle en passant par la porte qui est à gauche dans la première, et par deux petites pièces qui donnent l’une dans l’autre et conduisent jusqu’à cette seconde salle. La première de ces petites pièces communique à l’extérieur par une ouverture nouvellement pratiquée. À la suite de la seconde salle du temple, on en trouve une troisième, dont les murs sont presque entièrement détruits, et qui devait renfermer le sanctuaire. Voyez pl. 85.

La porte à droite, dans la première salle du temple, conduit à un escalier par lequel on montait sur les terrasses, et à une petite pièce placée derrière. Cet escalier tournait carrément dans une cage de 2m.79 de côté, et dont le noyau avait 1m.09 carré. On ne commençait à monter qu’après une demi-révolution faite de plain-pied : il était fort roide, contre l’ordinaire des escaliers égyptiens. Il est presque entièrement détruit et tout à-