Page:Description de la Grèce de Pausanias, tome 5, 1821.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les pierres et les bêtes féroces. Myro, femme de Byzance qui a fait des vers héroïques et des élégies, dit qu'Amphion fut le premier qui érigea un autel à Mercure, et qu'en récompense il reçut de lui la lyre. On assure encore qu'il est puni dans les enfers des propos qu'il avait tenus sur Latone et sur ses enfants.

Il est question de cette punition dans le poème nommé la Minyade, qui roule sur Amphion et Thamyris de Thrace. La famille d'Amphion ayant été détruite par une maladie contagieuse, et le fils de Zéthus ayant été tué par sa mère, je ne sais par quelle erreur, ces deux frères succombèrent à leur chagrin.

Alors les Thébains rappelèrent Laïus ; celui-ci ayant épousé Jocaste, il lui vint un oracle de Delphes qui lui annonça que si Jocaste devenait mère, son enfant serait le meurtrier de son père : en conséquence il exposa Oedipe, ce qui n'empêcha pas que celui-ci devenu grand, ne le tuât et n'épousât sa mère. Je crois qu'il n'en eut pas d'enfants, et je me fonde à cet égard sur Homère qui fait dire à Ulysse dans l'Odyssée :

Je vis aussi la belle Epicaste, mère d'Oedipe, qui commit par ignorance un grand forfait en épousant son propre fils, qui avoir tué son père ; mais les dieux divulguèrent cela