Page:Desmarest - La photographie, 1896.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
L’APPAREIL.


L’appareil.


L’image renversée qui se forme sur l’écran de la chambre noire ou sur le verre dépoli de l’appareil photographique, est due à la propagation rectiligne de la lumière.

Nous empruntons à la Physique, de M. E. Fernet, l’explication théorique de la formation des images dans la chambre noire.

Fig. 1. ― Formation de l'image dans la chambre noire.

« Soit un objet lumineux A B (fig. 1.), et soit M N le volet de la chambre obscure, dans lequel est pratiquée une petite ouverture m n ; soit P Q un écran disposé dans la chambre, parallèlement à l’ouverture et à une certaine distance. ― Considérons l’un des points de l’objet lumineux A : ce point éclaire, à l’intérieur, tous les points de l’écran situés dans un cône dont le sommet est A, et dont les arêtes s’appuient sur le contour de l’ouverture. Ce cône détermine donc, sur l’écran, une petite surface éclairée ayant une forme semblable à celle de l’ouverture. Il en est de même pour chacun des points de l’objet lumineux A B. — Mais, si l’ouverture est suffisamment petite et l’objet lumineux suffisamment éloigné pour que les cônes dont il s’agit soient, très aigus, chacune des petites surfaces éclairées n’aura qu’une étendue très petite, et l’ensemble de ces petites surfaces formera une sorte d’image A′ B′ de l’objet, dans une position renversée. Si l’on éloigne progressivement l’écran P Q de l’ouverture, on voit les dimensions de l’image A′ B′ augmenter proportionnellement à la distance de l’ouverture à l’écran. Si l’ouverture avait un diamètre un peu considérable, chaque point de l’objet éclairerait sur l’écran, une surface de dimensions sensibles ; toutes