Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 310 —

parce qu’elle avait laissé son ouvrage sans ordre. Il la dépouilla alors de ses habits, attacha ses deux poignets avec une corde, et ordonna à deux esclaves de monter dans un arbre afin de la soulever à deux pieds de terre par l’autre extrémité de la corde. Cela fait, Manning la fouetta jusqu’à ce qu’il l’eût littéralement, comme il l’avait dit, coupée en morceaux. Elle mourut sous les coups. »

Je n’en finirais jamais, si je voulais vous mentionner tous les faits de cruauté atroce, inouïe que j’ai lus ; je crains même de trop citer et de devenir ennuyeux, mais je tiens à vous faire voir combien les défenseurs du système parmi nous ou le connaissent peu ou trompent de propos délibéré quand ils affirment avec tant d’entêtement qu’il n’est pas aussi cruel qu’on le dit.

Je tiens d’ailleurs à forcer les défenseurs de l’esclavage les partisans du Sud, de cesser de fausser constamment la vérité dans tout ce qui concerne l’institution. La vraie cause de leurs dénégations relativement aux atrocités du système c’était leur conviction que très peu de personnes ici le connaissaient à fond.