Aller au contenu

Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cause et de l’effet, comme le disait si bien le Colonel Mason, devait tôt au tard faire fondre sur un peuple dont tous les autres peuples enviaient la merveilleuse prospérité et le développement sans exemple dans le monde, mais qui avait commis la faute de conserver dans son organisation sociale et politique un principe morbide, le cancer vénéneux de l’esclavage, de cette institution infâme entre toutes qui devait corrompre les idées et fausser les notions des hommes qui seraient appelés à gouverner le pays.

Par une singulière coïncidence, le colonel George Mason, qui, en août 1787, prononçait, dans la convention générale des États-Unis, la phrase si vraie, si profondément philosophique et si remarquablement prophétique que j’ai prise pour épigraphe, était l’aïeul de M. James Mason, l’envoyé actuel des états confédérés en Angleterre.

L’aïeul, avec ce sens intime du juste et du vrai qui caractérise les hommes supérieurs, prédisait des catastrophes nationales si on conservait l’esclavage, « institution maudite, disait-il, qui attire les jugements de Dieu sur un pays ; » et 73 ans plus tard, le petit fils devenait l’un des instru-