Aller au contenu

Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 429 —

devenaient poussière comme les esclaves ; allaient subir l’examen du même souverain juge, et entreraient dans le même paradis ou seraient précipités dans le même enfer ! »

Pourquoi donc cela se faisait-il si rarement qu’un M. Nelson, qui a vécu quarante ans au Sud, affirme qu’il n’a jamais entendu un seul sermon qui rappelât aux maîtres que devant Dieu il n’y avait ni maîtres ni esclaves, mais simplement des bons et des méchants ?

Il n’y aurait pourtant pas eu grand risque de causer une insurrection de noirs en rappelant aux maîtres que tous les hommes sont nés égaux, car les esclaves n’allaient jamais aux mêmes églises qu’eux, ou au moins n’y allaient pas aux mêmes heures. On ne leur permettait pas même, dans certains états, l’usage du trottoir dans les rues ! !

Tout en acceptant l’esclavage comme fait politique, les Clergés n’auraient-ils pas pu flétrir les obscénités infâmes des ventes publiques d’hommes et de femmes nus en présence de populaces brutales et avinées ?

N’auraient-ils pas pu s’élever avec un peu de force contre le crime permanent de la séparation des familles, cause constante