Aller au contenu

Page:Dessaulles - La guerre américaine, son origine et ses vraies causes, 1865.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 99 —

pas volé de son argent, mais volé de sa propre personne, volé tout d’une pièce, corps et âme, retombaient les frais des témoins qu’il lui fallait se procurer !

Et nous ne sommes pas au plus profond de ces infamies ! Le magistrat devant qui une pareille affaire se plaidait avait ses honoraires. Or, voici l’odieuse distinction que la loi faisait. Si le nègre, fugitif ou volé, était libéré le magistrat ne recevait que cinq dollars d’honoraires ; mais s’il était remis à ceux qui le réclamaient, le magistrat en recevait dix ! Une prime accordée à la cupidité pour faire condamner le nègre ! ! Voilà le système que de misérable feuilles viennent défendre ici ! !

Et comment ce nègre était-il jugé ? Par un jury ? Oh non ! La constitution l’exigeait, mais le pouvoir esclave savait toujours se moquer de la constitution, des lois et de ses plus solennels engagements quand il s’agissait d’accroître sa puissance ou d’opprimer le nègre. Le blanc avait le droit d’exiger un jury pour faire statuer sur la propriété d’une somme de vingt dollars ; mais quant au noir, pour qui il s’agissait de bien autre chose que d’une misérable somme