Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par des adjectifs de la seconde, parce qu’ils n’ont point d’extension qui leur soit propre ; ils n’en ont pas d’autre que celle du nom auquel ils se rapportent.

Par une suite des mêmes considérations, il y a encore une circonstance ou un nom peut être employé comme partie d’un sujet ou d’un attribut sans aucune détermination de son extension : c’est lorsque cette extension ne fait rien au sens et que sa compréhension seule y contribue. Ainsi on dit, un homme élevé avec soin, j’ai été reçu avec politesse, parce que dans ce cas l’extension des noms soin et politesse est indifférente.

On veut dire seulement, un homme élevé d’une manière soignée, j’ai été reçu d’une façon polie.

aussi, comme nous le verrons bientôt, a-t-on inventé des mots pour exprimer ces circonstances par un seul signe invariable dont l’extension n’est susceptible ni d’augmentation ni de diminution.

Toutes fois, si ces noms employés comme parties d’un sujet ou d’un attribut, doivent être eux-même modifiés dans leur compréhension, ils rentrent dans la règle générale ; et il faut auparavant que leur extension soit déterminé