Aller au contenu

Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

c’est d’une manière admirable.

mais l’adverbe n’a plus les propriétés du nom, ni de l’adjectif. Ce sont celles de la préposition qui prédominent. Un adverbe est une préposition, renfermant un complément déterminé ; et voilà tout.

Les interjections sont une autre espèce de mots elliptiques ; elles remplacent, non-seulement quelques-uns des élémens d’une proposition, comme les verbes et les adverbes, mais une proposition toute entière. Dans le nombre des mots dont elles tiennent lieu, il y a toujours au moins un verbe au mode indicatif. C’est ce qui fait qu’elles sont un élément du discours, mais non un élément de la proposition.

Les conjonctions sont de même. Ce sont d’autres mots elliptiques qui remplacent aussi toute une proposition, avec cette différence, que la proposition dont tient lieu l’interjection, a toujours un sens isolé et absolu ; au lieu que celle dont tient lieu la conjonction, n’a jamais qu’un sens relatif et imparfait, qui d’une part, s’attache à la proposition qui précède, et de l’autre, se termine et se fond dans la proposition qui suit.

Aussi, voyez-vous que toutes les propositions