Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du verbe devoir, pour faire un futur avec deux présens.

Il faut bien prendre garde de ne jamais prendre ces sortes de locutions, pour des tems d’un seul verbe, sans quoi on confondrait tout. Nous en verrons bien des exemples.

Les deux observations précédentes prouvent que quoique, comme nous l’avons dit, la forme adjective ne soit la forme primitive du verbe, ni dans l’ordre analytique, ni dans l’ordre synthétique ; cependant, comme nous l’avons dit aussi, le caractère essentiel du verbe est d’être un adjectif qui devient un attribut ou un substantif, suivant les idées qu’on y ajoute ou qu’on en ôte ; c’est pour cela que sa forme adjective se retrouve toujours dans tous ses modes.

Quoiqu’il en soit, puisque le mode participe ou adjectif entre dans la composition de tous les autres, et qu’aucun d’eux n’entre dans la sienne, je commencerai par celui-là.

J’y vois d’abord un participe présent et un participe passé, et un troisième participe composé de ces deux-là, qui n’est pas un tems nouveau, mais seulement une manière d’employer le participe passé. On dit,