Aller au contenu

Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sent, et d’un attributif présent, pour exprimer tous les tems imaginables dans toutes les circonstances.

5) que ce n’est qu’au verbe faisant fonction d’attribut, que les hommes ont donné tous les tems dont il est susceptible, parce que ce n’est qu’alors qu’ils en ont senti le besoin : que par conséquent, c’est dans ce mode que nous devons étudier la manière dont ils ont considéré l’existence, pour en distinguer les époques et les circonstances.

Or, écartant pour le moment, tous les modes elliptiques et le mode subordonné, et réunissant l’indicatif et le conditionnel, je vois dans le mode attributif, quand il est bien complet, douze tems réellement distincts, ni plus ni moins. De ces douze tems, cinq dérivent du présent, et sont des passés par rapport à lui ; et cinq autres dérivent du futur, et sont aussi des passés par rapport à lui, en sorte que ces douze tems sont partagés en deux divisions bien séparées, et qui se répondent exactement.

Cela me montre que les hommes, pour peindre tout ce qu’ils avaient à dire de l’existence, ont été conduits à la considérer sous deux aspects, comme positive et comme é