Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

depuis la pure sensation dénuée de tout jugement, jusqu’aux idées les plus abstraites, aux jugemens les plus étendus, et aux désirs les plus compliqués.
De même, pour les signes, il ne s’agit pas de parler d’abord de substantifs et d’adjectifs ; de les faire accorder en genres, en nombres et en cas ; d’y joindre un verbe ; d’établir des règles pour que ses diverses terminaisons indiquent les personnes, les nombres, les temps, les modes ; et de prendre des mesures pour que ces mots réunis forment des propositions, lesquelles ensuite nous rattacherions les unes aux autres, par différens moyens : c’est encore là commencer par la fin, ou du moins par le milieu de la carrière. C’est partir d’une situation où nous ne sommes pas, et à laquelle il ne faut arriver que pas à pas, afin de la bien connaître, avant de la quitter pour aller plus loin.
Dès que nous sommes nés, dès que nous sentons, nous exprimons ce que nous sentons, nous parlons ; nous avons un langage, à prendre ces mots dans leur sens le plus étendu ; et nous pouvons dire avec vérité, que nous sommes souvent très-éloquens,