Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/385

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dique de l’état actuel de la parole et de sa représentation fidèle. Alors on pourrait, sans inconvénient, continuer à laisser chaque écriture particulière sous le joug de la routine et de l’usage, puisqu’on ne peut pas les y soustraire. Cette écriture universelle, dont bientôt tout homme un peu instruit s’empresserait d’acquérir l’intelligence comme on acquiert celle des caractères algébriques ou chimiques, ou des alphabets étrangers, seroit un type commun et immuable dont on rapprocherait toutes les autres écritures ; et elle aurait des avantages inappréciables qui iraient toujours en augmentant.

Voudrait-on avoir une connaissance exacte de la prononciation et de la prosodie d’une langue étrangère ou de la sienne propre ? Elle vous en offrirait le tableau fidèle.

Voudrait-on s’assurer des changemens arrivés par le laps du tems, dans cette prononciation ou cette prosodie ? Elle vous en fournirait des monumens irrécusables, puisqu’elle les aurait toujours suivis exactement ; et c’est bien alors que la manière d’écrire servirait à l’étymologie.

Voudrait-