Page:Destutt de Tracy - Élémens d’idéologie, seconde partie.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

l’expression positive qu’elle existe ; mais tant que cette existence n’est annoncée que d’une manière vague et indéfinie, il n’y a encore rien de fait. Au contraire, dès que cette existence est précisée, et déterminée à avoir lieu suivant un tel mode et dans un tel tems, elle est par cela même affirmée être réelle : car une chose ne peut être dite exister de telle manière, et dans tel moment, sans être dite exister. voilà pourquoi il y a proposition dès que le verbe est à un mode défini.

On voit aussi par là, pourquoi, encore que le discours ait uniquement pour objet de représenter nos jugemens, il n’y a pourtant dans le langage aucun signe expressément destiné à représenter l’acte de juger ; et pourquoi on y a toujours cherché vainement ce signe. C’est que, dès qu’on a dit comment existe une idée, et comment une autre idée existe dans celle-là, un jugement est exprimé : comme dès qu’on a senti une idée, et une autre dans celle-là, un jugement est porté.

Il faut donc absolument, pour former une proposition, un sujet et un attribut, un nom et un verbe ; et il ne faut que cela : et même à la rigueur il ne faut avec un sujet que le