Page:Dickens - David Copperfield, Hachette, 1894, tome 2.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Oui, oui, je sais, dit Traddles, c’est tout naturel. La vôtre demeure à Londres je pense ?

— De qui parlez-vous ?

— Elle… pardonnez-moi… miss D… vous savez bien, dit Traddles en rougissant par excès de délicatesse, elle demeure à Londres, n’est-ce pas ?

— Oh ! oui, près de Londres.

— La mienne… vous vous souvenez peut-être, dit Traddles d’un air grave, demeure en Devonshire… ils sont dix enfants… aussi je ne suis pas si occupé que vous sous ce rapport.

— Je me demande, répondis-je, comment vous pouvez supporter de la voir si rarement..

— Ah ! dit Traddles d’un air pensif, je me le demande aussi. Je suppose, Copperfield que c’est parce qu’il n’y a pas moyen de faire autrement !

— Je devine bien que c’est là la raison, répliquai-je en souriant et en rougissant un peu, mais cela vient aussi de ce que vous avez beaucoup de courage et de patience, Traddles.

— Croyez-vous ? dit Traddles en ayant l’air de réfléchir. Est-ce que je vous fais cet effet-là, Copperfield ? Je ne croyais pas. Mais c’est une si excellente fille qu’il est bien possible qu’elle m’ait communiqué quelque chose de ces vertus qu’elle possède. Maintenant que vous me le faites remarquer, Copperfield, cela ne m’étonnerait pas du tout. Je vous assure qu’elle passe sa vie à s’oublier elle-même pour penser aux neuf antres.

— Est-elle l’aînée ? demandai-je.

— Oh ! non, certes, dit Traddles, l’aînée est une beauté. »

Je suppose qu’il s’aperçut que je ne pouvais m’empêcher de sourire de la stupidité de sa réponse, et il reprit de son air naïf en souriant aussi :

« Cela ne veut pas dire, bien entendu, que ma Sophie… C’est un joli nom, n’est-ce pas, Copperfield ?

— Très-joli, dis-je.

— Cela ne veut pas dire que ma Sophie ne soit pas charmante aussi à mes yeux, et qu’elle ne fît pas à tout le monde l’effet d’être une des meilleures filles qu’on puisse voir ; mais quand je dis que l’aînée est une beauté, je veux dire qu’elle est vraiment… Il fit le geste d’amasser des nuages autour de lui de ses deux mains… magnifique, je vous assure, dit Traddles avec énergie.

— Vraiment ?