Page:Dickens - Le Grillon du foyer.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
137
GRILLON DU FOYER

tout à fait juste. C’est entièrement exact. Vous êtes donc mistress Édouard Plummer, je présume ?

— C’est son vrai nom, répondit le marié.

— Ah ! je ne vous aurais pas reconnu, monsieur, dit Tackleton, en regardant minutieusement sa figure et en lui faisant un profond salut. Je vous souhaite beaucoup de joie, monsieur.

— Merci.

— Mistress Peerybingle, dit Tackleton en se tournant soudain vers elle qui était assise avec son mari, je suis fâché. Vous ne m’avez pas montré beaucoup de bienveillance, mais, sur ma vie, je suis fâché. Vous êtes meilleure que je ne pensais. John Peerybingle, je suis fâché. Vous me comprenez : cela suffit. C’est tout à fait correct, mesdames et messieurs, et parfaitement satisfaisant. Bonjour.

En disant ces mots, il sortit, et partit ; il ne s’arrêta à la porte que pour ôter les fleurs et les rubans de la tête de son cheval, et pour donner à l’animal un coup de pied dans les flancs, comme pour lui apprendre qu’il y avait un écrou lâché dans ses arrangements.

C’était maintenant un devoir sérieux de marquer cette journée comme une grande fête pour toujours dans le calendrier de John Peerybingle. En conséquence, Dot se mit à l’œuvre pour faire honneur à la maison et à tous ceux qui s’y intéressaient. En peu de temps,