Page:Dickens - Le Grillon du foyer.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
142
GRILLON DU FOYER.

termes pour exprimer son étonnement, quand même elle aurait eu le temps de les chercher. Mais ils ne l’eurent pas du tout, car le messager avait à peine fermé la porte derrière lui, qu’on frappa un autre coup, et Tackleton lui-même entra.

— Mistress Peerybingle, dit-il le chapeau à la main, je suis plus fâché, je suis plus fâché que je ne l’étais ce matin. J’ai eu le temps d’y penser. John Peerybingle, je suis aigre par caractère, mais je ne puis empêcher d’être adouci plus ou moins, en me trouvant face à face avec un homme comme vous. Caleb ! cette petite nourrice m’a donné l’autre soir sans le savoir un avis ambigu dont j’ai trouvé le fil. Je rougis de penser avec quelle facilité je pouvais attacher à moi vous et votre fille, et quel misérable idiot j’étais lorsque je la pris pour une… Mes amis, ma maison est bien solitaire ce soir. Je n’ai pas même un Grillon au Foyer. J’ai tout fait fuir. Soyez gracieux pour moi ; permettez-moi de me joindre à votre aimable société.

Il fut chez lui en cinq minutes. Vous n’avez jamais vu pareil homme. À quoi avait-il passé toute sa vie pour n’avoir pas découvert jusque là quelle capacité il avait pour être jovial ? Ou bien quel avait été le pouvoir des fées sur lui pour opérer un tel changement ?

— John ! vous ne me renverrez pas à la maison ce soir, n’est-ce pas ? dit Dot tout bas.

Il ne manquait qu’une créature vivante pour rendre la société complète. Dans un clin d’œil elle fut là.