Page:Dickens - Le Grillon du foyer.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
GRILLON DU FOYER

le faire, elle retourna en bondissant, aussi fraîche qu’une marguerite, je dis même plus fraîche, pour empêcher la chère vieille créature de faire quelque découverte.

— Apportez-moi le cher baby, dit-elle en tirant une chaise près du feu, et pendant que je l’aurai sur mes genoux, Tilly, mistress Fielding me dira tout ce qui concerne le soin des enfants, et me redressera sur vingt points sur lesquels j’aurai pu manquer. N’est-ce pas, mistress Fielding ?

La vieille dame tomba dans le piège. La sortie de Tackleton, le chuchotement de deux ou trois personnes se cachant d’elle, des plaintes sur le commerce de l’indigo l’auraient tenue sur ses gardes pendant vingt-quatre heures. Mais cette déférence d’une jeune mère pour son expérience était si irrésistible qu’après avoir feint un instant de s’excuser sur son humilité, elle commença à lui donner ses instructions avec la meilleure grâce du monde, et s’asseyant tout à coup devant la méchante Dot, elle lui débita, dans une demi-heure, plus de recettes et de préceptes domestiques infaillibles qu’il n’en aurait fallu, si on les avait mis en pratique, pour tuer le petit Peerybingle, quand il aurait eu la vigueur de Samson enfant.

Pour changer de sujet, Dot fit un petit travail à l’aiguille, elle mit dans sa poche tout le contenu d’une boîte à ouvrage, elle fit un peu téter son enfant, elle reprit ensuite son travail à l’aiguille, puis fit une petite