Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
226
NICOLAS NICKLEBY.

qu’elle me doit toutes ses ressources, il dépenserait l’argent sans remords et s’abandonnerait sans frein aux fantaisies les plus coûteuses. — Le misérable ! s’écria Nicolas indigné. — N’employons pas de mots injurieux, dit Charles d’une voix douce ; mais accommodons-nous aux circonstances dans lesquelles cette jeune dame est placée. J’ai été obligé, à sa propre requête, de lui donner par petites portions les secours que je suis parvenu à lui faire accepter ; autrement, s’apercevant de la facilité avec laquelle on trouvait de l’argent, il l’eût prodigué plus légèrement encore que de coutume. Elle est venue le recevoir par intervalles, le soir et en secret. Mais je ne puis souffrir plus longtemps que les choses se passent ainsi, monsieur Nickleby ; je ne le puis vraiment pas.

Alors M. Charles expliqua peu à peu comment les bons vieux jumeaux avaient roulé dans leur esprit une multitude de plans tendant à assister cette jeune personne sans éveiller les soupçons du père. Ils étaient enfin arrivés à conclure que le meilleur moyen était de feindre d’acheter à un prix élevé ses dessins et ses ouvrages de tapisserie. Il était nécessaire à l’accomplissement de ce projet que quelqu’un représentât l’acheteur ; et après de longues délibérations, ils avaient jeté les yeux sur Nicolas.

— Il me connaît, ajouta M. Charles, et il connaît aussi mon frère Edwin. Quant à Frank, c’est un bon enfant, un excellent garçon ; mais nous craignons son étourderie et son irréflexion. Quand il la rencontra pour la première fois, il éprouva pour elle un intérêt extraordinaire, et nous avons su par lui-même que c’était pour elle qu’il avait engagé le combat qui vous a mis en rapport avec lui pour la première fois. Eh bien ! poursuivit M. Charles, vous voyez donc qu’il ne conviendrait nullement. Tim Linkinwater est hors de la question ; car Tim, Monsieur, est un garçon si terrible qu’il ne saurait se contenir, et qu’il en viendrait aux mains avec le père au bout de cinq minutes. Vous ne savez pas ce que c’est que Tim, Monsieur, quand on lui a échauffé la bile ; alors il devient effrayant, Monsieur, tout à fait effrayant. Maintenant nous pouvons avoir en vous toute confiance, nous vous avons jugé depuis longtemps, ou du moins je vous ai jugé, et c’est la même chose ; car il n’y a point de différence entre moi et mon frère Edwin, si ce n’est qu’il n’y a pas, et qu’il n’y aura jamais son pareil au monde. Nous avons reconnu en vous des vertus domestiques et une délicatesse de sentiments qui vous rendent propre à cet emploi. Vous êtes l’homme qu’il nous faut, Monsieur.

Nicolas se trouvait si embarrassé qu’il ne savait que répondre.

— La jeune personne, Monsieur, dit-il, est-elle… est-elle complice de cette ruse