Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
311
NICOLAS NICKLEBY.

assez dormi pour recouvrer la raison. — En tout cas, mon compère, je n’ai pas bu à votre santé.

Ralph comprima l’indignation qu’éveillait en lui l’insolence inusitée de l’instituteur, et demanda de nouveau pourquoi il ne l’avait pas envoyé chercher.

— À quoi cela m’aurait-il servi ? à faire savoir que je suis votre complice ! On ne me lâchera pas, même moyennant caution, avant que j’aie expliqué ma conduite, et l’on me tient solidement enfermé, tandis que vous êtes en liberté. — Et vous y serez aussi dans quelques jours, mon brave ! dit Ralph avec un enjouement affecté on ne saurait vous faire de mal. — Que ne suis-je dans cette école, tenue par M. Wackford Squeers, S, q, u, deux e, r, s, Squeers, nom propre, substantif masculin, éducateur de la jeunesse !…

Cet accès de délire avait fourni à Ralph l’occasion de recouvrer sa présence d’esprit, et il songea à la nécessité de dissiper autant que possible les craintes de l’instituteur, et de lui persuader que le plus sûr pour lui était de garder le silence.

— Je vous répète, on ne saurait vous faire de mal. Vous demanderez des indemnités pour avoir été arrêté injustement, et votre détention même vous profitera. Nous inventerons une histoire assez bien combinée pour vous tirer d’un pas vingt fois plus difficile ; et si l’on exige pour vous une caution de mille livres, vous les aurez. Tout ce que vous avez à faire, c’est de cacher la vérité ; vous n’avez pas ce soir toute votre raison, mais vous devez le sentir facilement.

Squeers le regarda avec malice en penchant la tête de côté, comme un vieux corbeau.

— Ah ! voilà tout ce que j’ai à faire. Eh bien ! sachez que je ne veux point qu’on forge des histoires pour moi. Si l’enquête m’est défavorable, vous serez compromis avec moi : je me suis laissé entraîner par vous, parce que votre malveillance pouvait nuire à mes succès comme instituteur, et que vos bons offices m’étaient utiles. Si tout s’arrange bien, tant mieux ; mais, si tout va mal, je dirai tout ce que je jugerai convenable à ma justification, et je ne prendrai l’avis de personne ; mon influence morale sur mes élèves est sapée dans ses fondements ; j’ai perpétuellement sous les yeux l’image de ma fille, de ma femme et de mon fils, et je n’écouterai que mes devoirs de père et d’époux.

Ces déclamations auraient sans doute amené une discussion orageuse si la voiture n’était arrivée avec un homme chargé d’escorter M. Squeers ; il planta avec dignité son chapeau sur le bandeau qui enveloppait sa tête, mit une main dans sa poche, et se laissa emmener par son gardien.