Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/630

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
606
ATT
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

N’accoutumez point votre cœur
Séduit par la vertu de l’objet qui le tente,
A l’attendrir par la douceur
Même d’une amitié qui peut être innocente.

Pavill.

ATTENDRI, IE. part. Il a les significations de son verbe, en latin comme en françois.

ATTENDRISSANT, ANTE. adj. Qui attendrit, qui excite la sensibilité. Un discours attendrissant. Une Tragédie attendrissante. Il ne se dit qu’au figuré.

ATTENDRISSEMENT. s. m. On ne le dit point au propre. Mouvement du cœur qui lui fait concevoir de la tendresse, de l’amitié, de la compassion pour quelqu’un. Misericordia. Il faut avoir un cœur dur & barbare, pour n’avoir point d’attendrissement à la vue de la misère des pauvres. La véritable compassion ne s’arrête pas à des attendrissemens extérieurs, ni à de simples larmes : elle demande des secours effectifs. Dag.

ATTENÉ, ÉE. part. & adj. Vieux mot. Apaisé.

ATTENERIR. v. a. Vieux mot. Atténuer.

ATTENIR. v. n. Vieux mot. Etre parent.

☞ ATTENTAT. s. m. Ce mot signifie proprement une entreprise contre les lois dans une occasion importante. Alieni juris violatio. On comprend sous ce nom tout ce qui donne atteinte aux droits, aux privilèges d’une Juridiction supérieure, ou à l’autorité du Prince, ou à celle des Lois. Faire, commettre un attentat. Attentat contre la liberté publique. S’opposer à l’exécution d’un Arrêt, c’est un attentat. Cette entreprise est un attentat contre l’autorité souveraine.

Attentat, se dit figurément de toutes sortes d’entreprises hardies, de toutes sortes d’usurpations sur les droits d’autrui. Toute approbation qui marche devant la sienne est un attentat sur ses lumières. Mol. J’ai formé un illustre attentat. S. Evr.

La satyre souvent à l’aide d’un bon mot,
Va venger la raison des attentats d’un sot. Boil.

ATTENTATOIRE. adj. m. & f. Se dit au Palais des procédures, des jugemens, des entreprises qui donnent atteinte aux droits d’une Cour supérieure, ou à l’autorité du Prince, ou à celle des Lois. Cette Sentence a été cassée comme attentatoire, & rendue au préjudice d’un renvoi, ou des défenses. Cet Arrêt a été cassé, comme attentatoire à l’autorité Royale.

ATTENTE. s. f. L’action d’attendre. Le temps pendant lequel on attend une personne, ou une chose. Expectatio. Être dans l’attente de quelque chose. Longue attente ; ennuyeuse attente.

Chaque moment d’attente, ôte de notre prix ;
Et fille qui vieillit tombe dans le mépris. Corn.


Serai-je toujours languissante
Dans une si cruelle attente.

Attente, signifie aussi, espérance, opinion qu’on a conçue d’une chose. Spes. Le Messie a été l’attente des Nations : c’est une vaine attente que celle des Juifs. Toute mon attente est au Seigneur. Arn. Ce jeune homme n’a point trompé l’attente qu’on avoit de lui. Præconceptam de se opinionem non sesellit ille adolescens. Ce changement est arrivé dans l’Etat contre l’attente publique.

Quand Dieu par sa bonté suprême,
Surpasse notre attente, & prévient nos souhaits,
Quand il nous comble de bienfaits,
Il n’a besoin que de lui-même. L’Abbé Tetu.

Voyez Attendre, Espérer.

On appelle pierres d’attente, certaines pierres qui avancent d’espace en espace à l’extrémité d’un mur, pour en faire la liaison avec celui qu’on a dessein de bâtir auprès. Lapides nectendis novis parietibus extantes, eminentes, prominentes. On le dit aussi au figuré, d’un ouvrage, d’un dessein qu’on a entrepris ; & dont on n’a encore exécuté qu’une partie qui fait attendre la continuation.

On a dit de même, mot d’attente. Dans ce nouveau système de l’Eglise, il n’y aura pas de difficulté qu’on ne se sauve parmi les Fanatiques, les Sociniens, les Photiniens, au moins avec un petit mot d’attente de l’Auteur du système qui les reconnoisse pour sociétés chrétiennes. Pelisson.

On dit aussi, table d’attente, des pièces de marbre, ou des cadres destinés à recevoir des inscriptions, des tableaux, des bas-reliefs, qu’on doit remplir en achevant un ouvrage. Tabula rudis, pura, vacua. On le dit aussi au figuré. L’esprit d’un jeune homme est une table d’attente, qui est capable de recevoir toutes les impressions qu’on voudra lui donner.

On dit aussi, en termes de Blason, qu’un écu où il n’y a rien, est une table d’attente.

On dit proverbialement à ceux qui prêtent de l’argent à des gens insolvables, vous n’y perdrez que l’argent, & l’attente. On dit, qu’une bonne fuite vaut mieux qu’une mauvaise attente. On dit aussi, quand on prend un long terme pour payer, que l’attente, ou le terme vaut l’argent. On dit qu’on n’a perdu ou qu’on ne perdra que la longue attente ; pour dire, qu’enfin on a eu ou qu’on aura ce qui avoit été promis.

☞ ATTENTER, v. n. Tenter, entreprendre quelque chose contre les lois, dans une chose capitale. Attenter à la vie de quelqu’un. Vitam alicujus petere. Attenter sur la personne. Attenter sur les droits. Horace a dit, attentare jura alicujus. Attenter à la pudicité, à l’honneur d’une femme. Attenter contre la liberté publique. Attenter sur les prérogatives, sur l’autorité de l’Eglise. Jura, auctoritatem violare. Il a obtenu un Arrêt portant défenses d’attenter à ses biens & à sa personne, de lui faire aucune violence.

Sur notre liberté chacun veut attenter. Des Houl.

☞ Ce verbe n’est que neutre. Vaugelas a pourtant dit activement : il a attenté le plus grand de tous les crimes en la personne de son Roi. On ne le diroit pas ajourd’hui.

☞ Il vient du latin attentare.

ATTENTES, ou FLECHES. s. f. pl. Ce sont des filamens rougeâtres, accompagnés de petites languettes couleur d’or, qui sortent du milieu du calice de la fleur du safran, & qui servent à faire cette drogue si connue, qu’on appelle Safran.

ATTENTIF, IVE. adj. Qui a de l’attention ; qui est très-occupé d’un objet ; qui s’applique à le considérer pour le bien connoître. Attentus, intentus. Il n’y a point de moyen plus sûr pour se garantir de l’erreur, que de se rendre attentif & appliqué. Maleb. Toujours attentif à profiter des conjonctures, ingénieux à les faire naître ; attentif à ses intérêts, ferme à les soutenir.

☞ On dit, avoir l’esprit attentif, & prêter une oreille attentive.

Seigneur, entends mes cris, vois ma peine excessive,
Et prête à ma prière une oreille attentive. Godeau.

☞ ATTENTIF, exact, vigilant, synonymes. Rien n’échappe à l’homme attentif. L’homme exact n’omet rien. L’homme vigilant ne néglige rien.

☞ Il faut de la présence d’esprit pour être attentif ; de la mémoire pour être exact ; & de l’action pour être vigilant. Syn. Fr.

☞ L’Auteur, pour bien écrire, doit être également attentif aux choses qu’il dit, & aux termes dont il se sert, afin qu’il y ait du vrai & du goût dans ses ouvrages. Le commissionnaire, pour bien exécuter, doit être exact dans le temps comme dans la manière de faire les choses, afin que tout soit fait à propos, & comme on le souhaite. Le Général d’armée doit être vigilant sur les marches des ennemis & sur les siennes, afin de profiter des avantages, & de ne pas manquer l’occasion.

☞ L’homme sage est attentif à sa conduite, exact à ses