Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/661

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
637
AUG

bois. Ce fils dans la suite s’avança beaucoup à la Cour de Téthras, roi de Mysie, chez qui Augé s’étoit réfugiée pour éviter la colère de son pere. Théléphe obtint du Roi Augé pour sa femme. Elle qui ne vouloit point épouser un aventurer, l’alloit tuer, lorsqu’elle fut effrayée par un serpent. Cet événement donna lieu à une conversation qui amena la reconnoissance de la mere & du fils.

AUGÉE. s. f. Ce que peut contenir une auge de plâtre, de ciment, de mortier. Plenus gypso, cæmento alveus.

AUGELA. Contrée de Barbarie en Afrique. Augela. Elle est dans la partie occidentale du désert de Barca, au pied des montagnes nommées Métes. Elle a retenu le nom de l’ancienne Augila, ou Ægila, ville qui étoit dans ce pays.

AUGELOT. s. m. Terme de Vigneron, usité sur-tout aux environs d’Auxerre. Petite auge, manière de petite auge, fosse en manière de petite auge. Alveolus. Planter de la vigne à l’augelot, c’est creuser de petites fosses, en façon de petite auge, dans laquelle on pose le chappon, ou crossette, qu’on recouvre de terre ensuite. Cette manière de planter la vigne est en usage sur-tout aux environs d’Auxerre. Liger.

☞ AUGELOTS, ou ANGELOTS. s. m. pl. Dans les salines, ce sont des cuillers de fer placées séparément entre les bourbons, sur le derrière de la poêle, où elles sont fixées, appuyées sur le fond, & dont l’usage est de recevoir & de retenir les écumes & crasses qui y sont portées par l’ébullition de l’eau. Encyc.

AUGERON, ONE. s. m. & f. Algiensis. Qui est d’Auge, en Normandie.

AUGET. s. m. Terme d’Oiselier. Petit vaisseau qu’on attache à la cage des petits oiseaux qu’on nourrit, où on met leur mangeaille. Alveolus.

Auget. Terme de Meûnier. C’est l’extrémité de la trémie d’un moulin par pù le grain coule & se distribue sur les meules.

Auget. Bassin des gouttières de plomb aux grands bâtimens.

Auget de mine. Terme d’Artillerie. C’est un petit canal carré, fait avec des planches longues & étroites, où l’on renferme le saucisson rempli de poudre, afin qu’il ne contracte aucune humidité. Il a environ trois pouces de diamètre. On observe de faire tenir, tant qu’on peut, le milieu de l’auget à la faucille.

☞ AUGIAN, ou AUJAN. Ville d’Asie, dans l’Azerbayan ou Aberbejan, au 4e climat. Long. 82 d. lat. 37 d. 48’.

AUGITES. s. m. Pierre précieuse, que bien des gens, à ce que dit Pline, croient être à peu-près la même chose que la callais. Elle est d’un vert pâle, & de moindre poids que la topase. Pline dit que la callais imite le saphir, mais qu’elle est plus blanche. Ἀυγίτης.

AUGIVE, ou OGIVE. s.f. Terme d’architecture. Arc d’une voûte qui n’est pas perpendiculaire à la direction de la voûte, mais en diagonale. On n’en voit de cette sorte que dans l’Architecture Gothique. Frézier. Ogive est seul usité.

AUGMENT. s. m. Terme de droit, qui ne se dit qu’en cette phrase. L’augement de dot : c’est ce que le mari donne à sa femme par son contrat de mariage en pays de Droit écrit, & qui lui tient lieu de ce qu’on appelle douaire en pays Coutumier. Auctus, incrementum, accretio, accessio.

Augment, en termes de Grammaires grecque, c’est l’augmentation de quantité par le changement d’une syllabe brève en longue ; c’est l’augment temporam : ou de lettre au commencement du verbe en certains temps ; c’est l’augment syllabique. Augmentum temporale, ou temporis : syllabicum, ou syllabæ. L’augment temporal se fait en changeant une voyelle brève en une longe, ou une diphtongue en une autre plus longue ; on l’appelle augment temporel, parce que la durée du temps qu’il faut employer à prononcer la syllabe, est plus grande après le changement, qu’auparavent. L’augment syllabique s’appelle ainsi, parce qu’on le fait en augmentant le nombre des syllabes au commencement du mot. Ce terme d’augment syllabique, qui n’est en usage que lorsqu’on parle de la langue grecque, pourroit être appliqué à la Grammaire des langues Orientales, où la même chose arrive.

AUGMENTATEUR. s. m. Celui qui augmente. M. Laurent-Josse Le Clerc, dans la Bibliothèque du Richelet, au commencement de l’article du Mercure Galant, dit qu’après le nombre assez grand des particularités littéraires qu’il y a puisées, il ne pourroit sans ingratitude, ni même sans injustice, souscrire au jugement que le premier Augmentateur de ce Dictionnaire en a porté au mot Galant.

AUGMENTATIF, IVE. adj. Qui augmente. Quod augendi vim habet. La particule très, qu’on ajoute aux noms, est une particule augmentative. ☞ Il n’est guère d’usage qu’en Grammaire, en parlant des particules ou de certaines terminaisons qui servent à augmenter le sens des noms & des verbes. La langue italienne a plusieurs terminaisons augmentatives.

☞ AUGMENTATION. s. f. Addition d’une chose à une autre de même nature. Accretio, amplificatio, incrementum. Le Roi donne des augmentations de gages, quand il fait quelques taxes sur des Offices. On doit rembourser les augmentations d’une maison, quand le possesseur en est évincé. Les secondes éditions d’un livre contiennent souvent des augmentations.

Augmentations, sont, dans l’art de bâtir, des ouvrages faits au-delà du prix dont on est convenu. On les paye d’ordinaire par estimation de gens experts. Voyez Addition.

☞ AUGMENTER. v. a. Rendre une chose plus grande ou plus abondante par une addition, faite de façon que ce qu’on y joint se confonde & ne fasse avec elle qu’une seule & même chose ; ou que du moins le tout ensemble ne soit considéré après la jonction que sous une idée identique. Augere, amplificare. On augmente une maison. On augmente la dose. On augmente sa fortune, son train, son équipage, sa dépense, &c.

☞ Ménage dérive ce mot d’augmentare, qui se trouve dans plusieurs Auteurs, & qui signifie la même chose. Il est neutre aussi : il augmente tous les jours en bien, en crédit, en force. Nos désirs augmentent toujours, tandis que nos forces diminuent. Sa folie, sa fureur augmente. La rivière croît, augmente à vue d’œil. Le chaud augmente. Les défauts de l’esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage. Rochef

Augmenter, se dit aussi fort souvent avec le pronom personnel, & signifie, croître, acquérir de nouvelles force. Crescere, invalescere, increscere. La contagion s’augmente tous les jours. La maladie s’étoit augmentée. Le vent s’augmente beaucoup. Le combat s’augmentant.

Augmenter, ajouter, dans une signification synonyme. Les différences de ces deux verbes sont marquées par leur définition. On ajoute une chose à une autre. On augmente la même. Bien des gens ne font pas scrupule pour augmenter leur bien, d’y ajouter celui d’autrui. Ajouter est toujours actif. Augmenter, comme on vient de le voir, est actif et neutre. Notre ambition augmente avec notre fortune. Nous ne sommes pas plutôt revêtus d’une dignité, que nous pensons à y en ajouter une autre.

Augmenter, agrandir, considérés dans une signification asynonyme. On se sert d’augmenter, lorsqu’il s’agit de nombre, d’élévation, ou d’abondance ; & d’agrandir, lorsqu’il est question d’étendue. On agrandit une cour, une ville, un jardin. On augmente le nombre des citoyens, la dépense, les revenus.

☞ Le premier regarde particulièrement la quantité vaste & spacieuse : le second a plus de rapport à la quantité grosse & multipliée. On agrandit sa maison, quand on lui donne plus d’étendue par la jonction de quelques bâtimens sur les côtés : mais on dit qu’on l’augmente d’un étage ou de plusieurs chambres. En agrandissant son terrain, on augmente son bien.

☞ Toutes les choses de ce monde se font aux dépens les unes des autres. Le riche n’agrandit son domaine qu’en resserrant celui du pauvre ; le pouvoir n’augmente jamais que par la diminution de la liberté ; & je croirois presque que la nature n’a fait les gens d’esprit qu’aux dépens des sots.