Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/845

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
821
BEA

jeux de hasard faire un beau coup, c’est : faire un coup heureux. De même dans les affaires. Il a fait un beau coup d’acheter cette terre. Dans les jeux d’adresse, il signifie adroit. Il a fait un beau coup à la paume.

Beau, dans la signification de grand. Voilà un beau feu. Laculentus caminus. C’est un beau diseur. Il fait une belle dépense. Il a une belle peur.

Beau, se dit aussi par exagération. Cela est beau à peindre. Les Poëtes se déchirent à belles dents. Mordicùs.

Beau, se dit aussi ironiquement. Lepidus. Vous êtes un bel homme, un beau discoureur, pour dire, vous ne dites rien qui vaille. C’est un beau maraut, un beau coquin. Dans ce dernier exemple il ne fait qu’augmenter l’énergie.

On appelle aussi beau monde les gens polis, qui ont de l’esprit, de la politesse, qu’on appelle aussi le grand monde. Politus, elegans, ingeniosus.

On appelle de belles eaux, non-seulement celles qui sont claires & nettes, mais celles que l’art a embellies par des jets, des cascades dans des grottes, des fontaines, &c. Egregius, admirabilis.

Bel âge, se dit non seulement du grand âge, & de la vieillesse, mais aussi de la jeunesse, & de la fleur de l’âge. Gratus, acceptus, jucundus.

Beau Chasseur. Terme de Chasse. C’est un chien qui crie bien dans la voie, & retourne volontiers toujours sa queue sur les reins. Saln.

Un Beau joueur est non-seulement celui qui joue beau jeu, grand jeu ; mais aussi celui qui joue & qui perd noblement & paisiblement. Pacificus, liberalis.

Beau dans les mœurs, dans les sentimens, dans les manières, dans les procédés. Terme relatif à honnête, décent, gracieux. Une belle ame, de beaux sentimens, de beaux procédés. Il désigne alors une entière conformité de cœur avec la règle qui doit dicter les jugemens que nous portons des objets considérés en eux-mêmes ; nos affections pour les autres hommes relativement aux différens dégrés de liaison que nous avons avec eux ; & nos devoirs extérieurs relativement au sang, à la condition, à la place des personnes avec qui nous avons à vivre ou à traiter dans le monde. Voyez ci-dessus beau dans les mœurs.

Beau, se dit encore en parlant de l’esprit & de ses productions. Un bel esprit. Un beau poème. Une belle harangue. Il y a de beaux endroits dans tel livre. Ce mot désigne alors dans les ouvrages d’esprit du vrai dans le sujet, de l’élévation dans les pensées, de la justesse dans les termes, de la noblesse dans l’expression, de la nouveauté dans le tour, & de la régularité dans la conduite. Voyez ci-dessus beau dans les ouvrages d’esprit.

Beau, se dit aussi substantivement. Pulchrum, eximium. Il y a du beau, du grand, dans cet ouvrage. Une femme emporte le plus beau. & le meilleur de la succession de son mari. Joindre ensemble le beau & l’effroyable. Voit. Le beau des images est de représenter la chose comme elle est. Boil. Le beau n’est point à souhaiter pour le sage. C’est une maxime de Confucius. P. Le Comte.

Que le bon soit toujours camarade du beau,
Dès demain j’épouserai femme. La Font.

Nous faisons cas du beau : nous méprisons l’utile. Id.

Le nom de belle pensée, si on prend le nom de beau dans sa propre signification, emporte grandeur, selon Aristote, qui a décidé que les petits hommes n’étoient point beaux, quelque bien faits qu’ils fussent, & qu’ils étoient seulement jolis. Nous appelons cependant quelquefois belle pensée ce qui n’est que joli & alors nous confondons le beau avec ce qui plaît, à l’exemple de Démétrius, qui donne le nom de beauté aux choses qui flattent les sens, ou touchent le cœur. Bouh. J. P. Crousaz, Professeur en Philosophie & en Mathématiques dans l’Académie de Lausanne, a fait un traité du beau. Il y dit que lorsqu’on dit, cela est beau, on exprime par ce terme un certain rapport d’un objet, ou avec des sentimens agréables, ou avec des idées d’approbation, & que dire cela est beau, c’est-à dire ; j’apperçois quelque chose que j’approuve ou quelque chose qui me fait plaisir ; par où, continue-t-il, on voit que l’idée que l’on donne au mot de beau est double, ce qui la rend équivoque ; & c’est la principale cause des contestations sur le beau. Il distingue donc comme en effet il faut les distinguer, les idées & les sentimens. Les idées occupent l’esprit, les sentimens intéressent le cœur. Quoiqu’on ne trouve rien dans un objet qui intéresse, on peut cependant découvrir dans l’idée qu’on en a quelque chose qui mérite notre approbation. Un tel objet plaît donc & ne plaît pas ; il plaît à l’idée, & ne plaît pas au sentiment. Au contraire il y a des objets dont l’idée n’offre rien de louable, lesquels ne laissent pas d’exciter des sentimens agréables. Il y a donc beauté & beauté ; il y a plaisir & plaisir. Après avoir démêlé ce qui plaît à l’esprit d’avec ce qui plaît au cœur, il vient aux caractères réels & naturels du beau, il montre que l’unité & la vérité en sont l’essentiel.

Bel-esprit, Voyez Esprit.

Belle, se dit aussi absolument des Dames bien faites. Elegans, formosa. Ce galant court de belle en belle. Il faut avoir toujours du respect pour les belles. Mais c’est particulièrement en Poësie qu’on s’en sert.

Une belle, lorsqu’elle est en pleurs,
En est plus belle de moitié. La Font.

Dans l’équipage d’une belle
Il faut bien par honneur un Amant maltraité. La Sabl.

Je ne suis point d’humeur
A pouvoir d’une belle essuyer la froideur. Mol.

Beau & Joli, dans une signification synonyme. Voyez Joli.

Belles réponses, reparties, Voyez ces mots.

Beau, se dit aussi adverbialement. Il fait beau, absolument ; ou, il fait beau chasser, se promener. Aptum tempus, sudum, commodum ad, &c.

Bien & Beau, façon de parler adverbiale & populaire, pour dire, tout-à-fait, entièrement. Il refusa bien et beau.

De plus Belle. Autre façon de parler adverbiale, & qui n’est que du style familier, pour dire tout de nouveau : quand tout le monde fut sorti de table, il se mit à boire encore de plus belle. Acad. Fr.

Beau. Quand ce mot est joint avec le verbe avoir, il signifie, quoique, encore que. Etsi, quamquàm. Vous avez beau parler, & me promettre, je n’en ferai rien. Vous avez beau faire, vous n’en viendrez pas à bout.

Nous avons beau nous ménager,
La mort n’est pas un mal que le prudent évite. Main.

Sa bouche a beau cent fois en faire le serment,
Il n’est point votre ami, tant qu’il est votre amant. Vill.

Ils ont beau vers le Ciel leurs murailles accroître. Malh.

J’ai beau voir ses défauts, & j’ai beau l’en blâmer.
En dépit qu’on en ait, elle se fait aimer. Mol.

Tout beau. Sorte d’interjection, qui signifie doucement, modérément. Bona verba, quæso. Tout beau, n’allez pas si vite. Tout beau, ne vous fâchez pas. Tout beau, ne parlez pas si haut. On le dit aussi aux chiens couchans, quand on les veut dresser, ou quand on a peur qu’ils poussent les perdrix qu’ils ont arrêtées. Tout beau, tout beau, crie-t-on de loin.

On dit aussi, qu’un Peintre fait ressembler en beau, pour dire, qu’il flatte la personne, qu’il lui donne des agrémens qu’elle n’a pas.

On dit d’un Général, & de tout autre Officier d’ar-