Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/985

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
961
BON

fins des villages pour les séparer. Les racines prennent fort facilement ; & en peu de temps elles deviennent de grands arbres. Voyez Dapper, p. 254.

Bonde. Petite rivière du Vexin, qui passe à Etrepagni, & à Bezu-le-long. Descript. Géogr. & Hist. de la Haute-Normand. T. II, p. 236.

BONDEVILLE. Prieuré de filles de l’Ordre de Cîteaux, mais fournis à l’Ordinaire, situé à deux lieues au-dessous de Rouen, & érige en Abbaye en 1657. Descrip. Géogr. & Hist. de la Haute-Norm. Tom II, p. 324.

BONDIR. v. n. Faire des bonds. Salire, resilire, subsilire. La tête du criminel bondit deux ou trois fois sur l’échauffaud ☞ Cette balle ne bondit point.

☞ On le dit de certains animaux qui vont en sautant. Les chèvres, les agneaux bondissent dans la prairie.

☞ On dit figurément, en parlant de certaines choses pour lesquelles on sent une certaine répugnance, qu’elles font bondir le cœur. Cet aliment, cette médecine fait bondir le cœur, fait soulever le cœur, le cœur bondit contre. Naudeam, stomachum movere.

Bondir. Terme de Vénerie. Faire bondir, c’est dire qu’un cerf, un dain, un chevreuil, fait partir de la reposée d’autres bêtes fauves. Salnove.

BONDISSANT, ANTE. adj. Qui bondit. Saliens, resiliens, subsiliens. Il ne le dit guère que des animaux, comme chèvres, agneaux qui bondissent dans les champs.

Cent bœufs sur tes guérets tracent mille sillons,
Mille agneaux bondissans paissent dans tes vallons.

Ménage
.

BONDISSEMENT, s. m. Mouvement de ce qui bondit. Subsultus. Le bondissement des agneaux dans une prairie. On dit aussi, le bondissement du cœur soulevé par quelque prochain vomissement, ou quelque dégoût. Nausea.

BONDON. s. m. Cheville de bois, grosse & courte, qui sert à boucher un trou qu’on laisse aux tonneaux par-dessus pour les remplir ou leur donner de l’air. Dolii obturamentum.

Bondon, signifie aussi le trou même qui est bouché. Quand le vin bout, l’écume sort par le bondon. Cadi, dolii umbiculus.

BONDONNER. v. a. Mettre un bondon. Obturare dolium. Ce vin a assez bouilli dans ces tonneaux, il les faut bondonner.

BONDONNE, EÉ. parr, Obturatus. Une fûtaille mal bondonnée.

BONDONNIÈRE. s. f. Instrument en forme de ratière, de figure conique, dont le bout, qui le termine en pointe, est amorcé & tourné en vis. Il sert au Tonnelier à percer dans une des douves des futailles ou tonneaux, le trou où le met le bondon.

☞ BONDOUR. Ville d’Asie, dans la Natolie, dans les terres, au pied des montagnes.

BONDRÉE. s. f. Oiseau de proie, qui a le bec court, la tête plate & grosse, le cou fort court, garni de beaucoup de plumes. Tout le dessus de cet oiseau est d’une couleur assez obscure : le ventre est blanc, marqueté de plusieurs taches longues, & d’une couleur brune. Sa queue est fort large. Aldrovandus donne trois testicules à cet oiseau. C’est pour cette raison que les latins l’appellent butco triorchis. Car τρίορχος est un mot grec qui signifie, qui a trois testicules. Les Italiens appellent cette espèce d’oiseau poyano, les Espagnols & les Portugais, Gaccia.

D’autres distinguent quatre espèces de Buses, dont deux qu’ils appellent Buses, ou Busards, Perenopteros ou Oripelargos, sont des espèces d’aigles, dont nous parlerons au mot Buse. Pour les deux autres espèces ils les nomment seulement Buse, Buteo. La première espèce qu’ils nomment simplement Buse, & en latin Buteo, ou Triorchis, est celle à laquelle ils attribuent ce qui vient d’être dit ici. Nous l’avons décrite au mot Buse. La seconde espèce qu’ils appellent Buse de Bellon, est l’oiseau, selon eux, qui est appelé communément Bondrée. Voici comme Bellon en parle : si on la considère, le vol étendu par le deifus, on lui verra les extrémités des cinq premieres grandes pennes noires à la partie éloignée du ventre ; car tout le reste qui en approche paroît blanc lorsqu’elle vole ; mais lorsqu’elle est sur la perche le vol plié, elles paroissent d’un cendré obscur, ou noirâtre, & les cinq premières ont des crans noirs comme une scie, à l’endroit où elles commencent à blanchir : les pennes qui couvrent le ventre seroient entièrement blanches, si une tache noire ne paroissoit au bout : elle prend du milieu du tuyeau. Les plumes, dont les jambes sont revêtues, sont obscures. Ses ongles sont médiocrement crochus, & ne sont pas fort grands. Pour ce qui regarde la diversité de sa queue, elle est comme un Francolin, & traversée avec le même ordre. Ses jambes sont courtes, & ne sont pas entièrement rondes. Ses doigts sont couverts de tablettes ou d’anneaux. Le reste est couvert de petites taches, & est jaune de part & d’autres. Son bec est court & noir à la pointe ; savoir, à l’endroit auquel il est crochu. Le tour des naseaux & l’ouverture de son bec sont jaunâtres. L’âge apporte souvent du changement à la couleur de leur pennage, comme en tous les autres oiseaux de proie. Celui-ci se prend d’une manière assez facile. L’Oiseleur attache une souris contre terre, le ventre en haut, & met un cercle de bois qui l’environne, & qui sert à mettre des vergettes engluées, qui sont dressées tout autour : la Bondrée voulant prendre le mulot, ou la souris, demeure prise à la glu. Il y a des pays où l’on nomme cet oiseau un Goiran.

BONDUC. s. m. Plante qui croît de la hauteur d’un homme : elle est originaire des deux Indes. On se sert de ses baies rondes, de couleur cendrée, blanches en dedans, entièrement amères & insipides. Elles sont bonnes dans les hernies ; elles dissipent les flatulences, soulagent dans la colique, fortifient l’estomac, provoquent les règles, & chassent la pierre.

BONDY. Pomme de Bondy. Nom d’une espèce de pomme, grosse, verte, rouge, & fort lisse.

BONE. Port & ville d’Afrique, autrement appelée la neuve Hippone, ou la nouvelle Bone. Bona Hipponoya. Ce nom s’est fait par corruption de celui d’Hippone, parce que l’on prétend que c’est l’Hippone de Ptolomée, ou qu’elle a été bâtie des ruines de celle-là. Voyez Marmol, T. II, p. 434 & suiv.

BONNET, & vulgairement Bond. Nom d’homme, Bonitus, d’où le nom françois s’est formé. Bonus, Bonifacius. S. Bonet, d’une très-bonne famille d’Auvergne, naquit vers l’an 623, & fut grand Echanson de Sigebert Roi d’Austrasie, & ensuite son Référendaire, puis Evêque de Clermont. Voyez Baillet, T. I, p. 181. M. Savaron dans ses notes sur la vie de S. Bonet, dit qu’on l’appelle vulgairement Bon, & non pas Bond, comme M. Baillet. Voyez les notes & recherches de Savaron sur la ville de Clermont. p. 184.

BONGOMILE. s. m. & f Nom de Secte qui suit les erreurs de Basile, qui sous l’habit de Moine exerçoit la médecine, il nioit la Trinité, soutenoit que Dieu avoit une forme humaine, que les Anges avoient crée le monde, que l’Archange S. Michel s’étoit incarné. Il ne recevoit que sept livres de l’Ecriture ; il blâmoit le culte des images, & outrageoit la sainte Croix. Il tenoit que le Baptême de S. Jean étoit celui de l’Eglise, &c. Voyea Baronnius à l’an 1118 de J. C. N. XII, & Sanderus, her. 138.

☞ BONHEUR, s. m. Prospera, secunda fortuna. Etat avantageux qui arrive par hasard, qui est capable de fournir la matière des plaisirs, & de mettre à portée de les prendre. Les choses étrangères servent au bonheur de l’homme ; mais il faut qu’il fasse lui même sa félicité, & qu’il demande à Dieu la béatitude. Notre bonheur brille aux yeux du public, & nous expose souvent à l’envie. On est quelquefois dans cet état de bonheur, sans être dans un état de félicité. La possession des biens, des honneurs, des amis & de la santé fait le bonheur de la vie : mais ce qui en fait la félicité, c’est l’usage, la jouissance, le sentiment & le goût de toutes ces choses. Voyez Béatitude et Félicité. Saint Augustin & plusieurs autres ont défini