Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
CAR

persien Cah Rubak, qui signifie ce qui dérobe ou enleve la paille. D’Herb.

CARABIN. s. m. Cavalier armé d’une carabine. Eques sclopetarius. Ces cavaliers, qui faisoient autrefois des compagnies séparées, & quelquefois des régimens, servoient à la garde des Officiers Généraux, à se saisir des passages, à charger les premières troupes que l’ennemi faisoit avancer, & à les harceler dans leurs postes : souvent aussi ils ne faisoient que lâcher leur coup, & ils se retiroient. Lorsque l’on donnoit quelque bataille, ils combattoient sur les aîles de la première ligne, sur le front des Dragons & des Cravates. Il n’y a plus aujourd’hui de Carabin, si ce n’est dans les compagnies de Chevaux-Légers, où il y en a seulement deux, qui sont des cavaliers armés chacun d’une carabine, & qui suivent les Brigadiers de la compagnie. Gaja, dans son Traité des Armes, croit que le mot Carabins vient du mot espagnol cara, & du mot latin binus, qui signifie double, comme qui diroit gens à deux visages, à cause de leur manière de combattre tantôt en fuyant, & tantôt en faisant volte face. Ces Carabins servoient du temps de Henri IV, & de Louis XIII. Ils portoient une cuirasse échancrée à l’épaule, afin de mieux coucher en joue, un gantelet à coude pour la main de la bride, un cabasset en tête, une longue épée, & une carabine à l’arçon de la selle.

On appelle figurément un Carabin, celui qui se contente de hasarder quelque chose au jeu, sans s’y arrêter long-temps, qui ne fait que risquer un coup, & s’en va. C’est un vrai Carabin au jeu. On le dit de même d’un homme qui dans une conversation, dans une dispute, ne fait que jeter quelques mots vifs, se tait & s’en va.

Carabin de S. Côme. Terme populaire, qui signifie un frater, un serviteur Chirurgien. Carabin.

On donne en quelques endroits ce nom au blé noir, ou blé Sarazin. Les carabins n’ont pas réussi cette année. Le carabin est fort bon pour nourrir les volailles.

CARABINADE. s. f. Action, tour de Carabin, qu’un homme fait en quelque compagnie d’où il se retire aussi-tôt. Il a fait une carabinade, & s’en est allé. Il est familier.

CARABINE. s. f. Arme à feu, petite arquebuse à rouet que portoient les Carabins. Sclopeti genus quod Carabinam vocant. Cette arme n’est plus en usage à l’armée, à cause du temps qu’on perd à bander le ressort. On se sert pourtant encore de carabines rayées par le dedans de l’ame, qui portent la balle très-loin, parce que la balle étant arrêtée par les rayures du canon, la poudre a le temps de s’enflâmer entièrement avant que de pouvoir la faire sortir, & la chasse ainsi avec bien plus de force.

CARABINER. v. n. Se battre à la manière des Carabins, décharger son coup, & se retirer. Sclopetariorum equitum more pugnare.Ces cavaliers sortirent de leurs rangs pour carabiner.

Carabiner se dit figurément, en parlant de ceux qui entrent en quelque compagnie, & qui s’en retirent aussi tôt : ce qui se dit sur-tout des joueurs de dez, de la bassette, de lansquenet, qui viennent jouer deux ou trois coups, & qui s’en vont aussi-tôt sans vouloir tenir jeu aux autres ; ou bien, c’est mettre à la réjouissance, & prendre des cartes entre les joueurs sans être coupeur, ni tenir la carte. Sistere se præsentem ad breve tempus & statim ausugere.

☞ CARABINER. v. a. C’est tracer en dedans d’un Canon des rayures circulairement ou en spirale, depuis la culasse jusqu’à l’autre bout, telles qu’il y en a dans les Carabines. Striare. Carabiner un fusil.

Carabiné, ée. Part.

CARABINIER. s. m. Cavalier armé de carabine. ☞ Espèce de Chevau-Légers qui portent des carabines plus longues que les autres & qui servent quelquefois à pied. Une Compagnie de Carabiniers, Capitaine de Carabiniers.

CARABOURON. s. m. Qui veut dire pointe noire. C’est un cap de l’Archipel. Le cap Carabouron, que les Anciens appeloient Argenon. Du Loir, p. 9. Argennum promontorium ; quelques-uns disent Arcennum. Il étoit entre Clazomène & Erythrée. Je ne sais si du Loir ne se trompe point ; mais Berthelot, Michelot & Thérin l’appellent Calaberno dans leurs Cartes Marines de la Méditerranée.

☞ CARACA. Ville de l’Amérique méridionale, au pays des Caracas, vers la côte du Nord.

CARACALLE, plus ordinairement CARACALLA. s. m. Surnom de Marc-Aurèle Antonin Bassien, Empereur Romain. Caracalla. Caracalle naquit à Lyon, & y fut proclamé Empereur près de Vimi l’an 213, selon Baronius, mais plutôt 211, selon le P. Petau : sonn Empire dura six ans, & en 217, il fut tué par ordre de Macrin, qui lui succéda. Caracalle fut un monstre couvert de toutes sortes de crimes. Voyez Spartien, Aurélius Victor, Dion, Hérodien, qui ont écrit sa vie. Le P. Pagi ne fait pas commencer l’Empire de Caracalle, comme les autres, à la mort de Severe, l’an 211, mais l’an 198, après l’entière défaite de la faction d’Albin. Antonin Caracalla aima Appollone de Tyanes, l’honora, & lui bâtit même un temple. Tillem.

Caracalle. s. f. Caracalla. Espèce de vêtement que portoient également & les hommes & les femmes Romaines, & autres. Les hommes, comme il paroît par Béde, De Gest. Angl. L.I, c. 7. Les femmes, Palladius, c. 117. La caracalle avoit un capuchon, Eucherius de Vest. & elle alloit jusqu’aux talons, Spartion, dans Caracalle, c. 9. Spartien & Xiphilin disent que l’Empereur Caracalle en fut l’inventeur, la donna au peuple, ordonna que les soldats en portassent, & que ce fut pour cela qu’on lui donna le nom de Caracalle. D’autres entendent seulement qu’il l’apporta des Gaules. Voyez Rosweid, Onomast. Saumaise sur Spartien, Scaliger, Baradin, Hist. de Lyon, L. I, c. 34, & après eux Du Cange, croient que c’est de-là qu’est venu le mot casaque, qui s’est dit pour Caraque. Quoi qu’il en soit, cet habit devint un vêtement des Ecclésiastiques en retranchant le capuchon, comme il paroît par S. Jérôme de Vest. Sacerdot. par Eucherius cité ci-dessus, & par les Acta Sanct. Jun. tome IV, p. 148, Le peuple appeloit cet habit une antonienne, à cause que le Prince qui l’avoit donné, avoit pris le nom d’Antonin. On marque qu’il étoit fait de plusieurs pièces coupées, & cousues ensemble, & alloit jusqu’aux talons, de sorte qu’il avoit quelque rapport à nos soutanes. On prétend néanmoins qu’il y en avoit aussi de plus courts, & sur-tout hors de Rome ; & je ne sais comment des soldats, en auroient porté de longs. Tillem. Chorier prétend que nous conservons encore dans nos casaques le nom & l’usage des caracalles mais que la politesse des derniers siècles leur a oté ce qui les pouvoit rendre autrefois moins propres & moins commodes.

☞ CARACAS. Pays de l’Amérique méridionale, qui comprend les trois Provinces de Paria, de la nouvelle Andalousie & de Venezuela. Il porte le nom de la principale nation qui l’habite. Les François l’appellent les Caraques.

☞ CARACATAY, grand pays de l’Asie septentrionale qui s’étend du midi au septentrion depuis la muraille de la Chine jusqu’à l’ancien Mogolistan.

CARACHE, ou CARAG. s. m. Tribut que les Chrétiens & les Juifs payent au Grand Seigneur. Tributum à Christianis Turcarum Imperatori pendi solitum.

CARACOL. s. m. En termes d’Architecture, est un escalier fait en hélice, ou en rond, dont toutes les marches sont gironnées. Helix. Escalier en caracol, pour dire en limaçon.

☞ CARACOLE. s. f. Terme de Manége. Mouvement que fait le Cavalier en demi-rond ou demi-tour, à gauche ou à droite, en changeant quelques fois de main. Equi in gyrum circumactio, circum actus. Il fit plusieurs caracoles. Equum in gyros circum agere.