Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
CAS

Mouillez le gl dans la prononciation. Quelques-uns de nos Auteurs plus exacts, ou plus scrupuleux, disent Castillon & non pas Castiglione. Ainsi le P. d’Orléans, dans la Vie du P. Louis de Gonzague, a toujours dit le Marquis de Castillon.

CASTILLAN, ANE. s. & adj. Qui est de Castille, natif, ou native de Castille. Mouillez les deux ll dans la prononciation. Castellanus, a. Les Castillans sont graves, sérieux, fermes, constans, fidèles. La nation Castillane a donné à son Roi pendant la guerre, qui finit l’an 1714, le plus bel exemple de fidélité dont l’histoire ait parlé. La langue Castillane a beaucoup de majesté.

Castillan. s. m. Langue Castillane. Castellana lingua. Un Cavalier Espagnol soutint un jour hautement dans une bonne compagnie que le castillan étoit la langue naturelle de Dieu. Comme dit un jour un savant Cavalier de ce pays-là, qui soutint hautement dans une bonne compagnie, qu’au Paradis terrestre le serpent parloit anglois, que la femme parloit italien, que l’homme parloit françois, mais que Dieu parloit espagnol. Bouhours. Il n’y a rien de plus pompeux que le Castillan, il n’a presque pas un mot qui n’enfle la bouche, ou qui ne remplisse les oreilles. Idem.

Castillan. s. m. Voyez Castellane, monnoie dor.

Castillan. s. m. Nom d’un poids d’Espagne. Le castillan est la centième partie d’une livre d’Espagne, qui est environ d’un 6e & 3 quarts pour cent moins pesante que notre poids de marc ; en sorte que 117 marcs d’Espagne n’en font que cent dix de France. Le castillan se divise en huit tomines. Six castillans & deux tomines font une once espagnole. Centesima pars librœ Hispanicœ.

CASTILLE. Nom de la plus grande contrée de l’Espagne. Castella. La Castille est au milieu de l’Espagne, & elle a au nord l’Asturie Santillane & la Biscaye ; au levant, les Royaumes de Navarre, d’Arragon & de Valence ; au midi, celui de Murcie avec l’Andalousie, & au couchant, le Royaume de Portugal & celui de Léon. Ce pays se divise en deux Provinces séparées l’une de l’autre par une grande chaîne de montagnes qui se traversent du couchant au levant. La partie qui est au septentrion de ces montagnes s’appelle la Castille vieille, & c’est la Castille propre ; et celle qui est au midi, la Castille nouvelle. La première s’appelle Castille vieille, parce que les Chrétiens la conquirent sur les Maures long-temps avant la nouvelle Castille. La vieille Castille n’a porté que le titre de Comté jusqu’au milieu du XIIe siècle, que Don Sanche III ayant épousé Nunna, héritière de Castille par sa mort de Garcias son frère unique, & dernier Comte de Castille, la donna à Ferdinand son fils sous le titre de Royaume. C’est ce Ferdinand IIe du nom, qui la réunit au Royaume de Léon qu’il avoit déjà. La Castille nouvelle s’appeloit sous les Maures, Royaume de Tolede. Elle n’a pris le nom de Castille que depuis la fin du XIe siècle, que les Chrétiens l’enlevèrent aux Maures. La capitale de la vieille Castille est Burgos ; celle de la nouvelle a été long-temps Tolède : aujourd’hui c’est Madrid, capitale de toute l’Espagne.

On dit couronne de Castille. Castellanum Regnum. Castellani Regni ditiones. La couronne de Castille ne comprend pas seulement les deux Castilles la vieille & la nouvelle : c’est l’une des deux parties générales qui composent le Royaume d’Espagne ; & qui comprend dans les quatre parties du monde un grand nombre de pays fort vastes, & fort écartés. En Espagne, les deux Castilles, l’Estramamadoure castillane, l’Andalousie, les Royaumes de Grenade, de Murcie, de Léon, de Navarre, la Galice, les Asturies, la Biscaye ; en Afrique les villes de Marsalquivir, de Melila, de Pennon, de Velez, de Ceuta, de l’Arrache, & les Îles Canaries ; en Asie, les Îles Philippines, les îles Marianes, ou des Larrons ; en Amérique, le vieux et le nouveau Mexique : la Terre-Ferme ou la Castille-d’or, le Perou, le Chili, le Paraguay, la presqu’île de Tegesta dans la Floride, les Îles de Cuba, Saint Domingue & quelques autres. Si bien qu’il est vrai, comme les Espagnols le disent, que le Soleil ne se couche jamais sur les terres de leur domination.

Le nom de Castille a été donné à cette contrée du mot espagnol castel, château, castellum, à cause des châteaux dont elle est pleine, d’où est venu selon quelques-uns, le proverbe de bâtir des châteaux en Espagne, ainsi qu’on l’a dit au mot Château.

Castillle d’or. Vaste région de l’Amérique méridionale, appelée autrement Terre-ferme. Castella aurea. C’est la partie de l’Amérique méridionale, qui est la plus avancée vers le nord, & que l’on renferme entre le second degré de latitude méridionale & le douzième de latitude septentrionale, & entre les deux cens quatre-vingt-treizième & le trois cens vingt-huitième de longitude. Christophe Colomb, qui dans ses deux premiers voyages n’avoit découvert que les Îles de l’Amérique, parcourut au troisième et au quatrième les côtes de cette grande contrée ; & jugeant que c’étoit un grand continent, il lui donna le nom de Terre-ferme, qui lui est resté. Cependant les Espagnols l’appelèrent quelquefois dans la suite Castille d’or, à cause de la grande quantité d’or qu’ils y trouvèrent. Nos Géographes lui donnent aussi ce nom. Voyez Terre-ferme.

Castille. s. f. Terme populaire, qui signifie, petite querelle ou différent. Rixa, jurgium, dissidium. Ces gens mariés font mauvais ménage, il y a toujours quelque castille entr’eux, quelque chose à démêler.

Ce mot vient par corruption de castine ou cassine, qui signifioit autrefois querelle, riotte.

Castille. s. f. On le dit en Anjou, en Bretagne, & peut-être en quelqu’autres lieux, pour le fruit qu’on appelle a Paris & dans la plûpart de nos Provinces, groseille. Voyez ce mot.

CASTILLON. Castellio ou Castilio, ville sur la Dordogne en Périgord, où les Anglois qui vouloient secourir la ville assiégée par les François, furent si bien battus par Charles VII, qu’ils prirent le parti d’abandonner la Guienne qu’ils possedoient depuis long-temps. La bataille de Castillon ne se donna pas en 1451, comme disent Hoffmann, Maty, & M. Corneille, ni en 1452, comme l’écrit Duchesne, Antiq. des villes de France, L. III, c. 13 ; mais en 1453, le 13 Juillet, comme le marque du Tillet dans son Chronicon de Regib Franc. & le P. Daniel dans l’Hist. de Charles VII. Il y a aussi Castillon de Médoc, Castillo Medulci, petite ville de Guienne dans le petit pays de Médoc, & sur le bord méridional de la Garonne.

Castillon est un diminutif de Castel, qui signifie château. Ces villes apparemment n’étoient d’abord que de petits châteaux. C’est de-là qu’est venu leur nom.

☞ CASTINE. s. f. Pierre blanchâtre qu’on mêle avec la mine de fer pour en faciliter la fusion en absorbant les acides du soufre, qui font la matière la plus ennemie du fer.

CASTOIGNAEU ou CASLOIGNEAU, s. f. Petit panier dans lequel on met quelques espèces de marchandises.

CASTON. s. m. Vieux mot qui signifioit chaton d’une bague.

CASTONADE. Voyez Cassonade.

CASTOR ou BIÈVRE. s. m. Animal amphibie, qui vit tantôt sur terre & tantôt dans l’eau, & qui ne s’apprivoise jamais. Castor tiber. Il vit de feuilles & d’écorces d’arbres. Les anciens, comme Solin, Pline, Andromachus, Ælian, Apulée, Cicéron, &c. ont cru qu’il s’arrachoit lui-même les parties naturelles, quand il étoit poursuivi des Chasseurs, sur quoi les Poëtes ont dit des merveilles :