Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
CAT

Sanctorum Mali. Il y a en particulier un prologue sur les anciens catalogues des souverains Pontifes.

Du Cange dérive ce mot de catalogo, qu’on a dit dans la basse latinité pour signifier collectio, du grec ϰατάλογος (katalogos), de ϰαταλέγω (katalegô), recenseo.

CATALOTIQUE. adj. souvent employé substantivement. Terme de Médecine, qui se dit des remèdes propres à dissiper les marques des cicatrices qui paroissent sur la peau. Cataloticus. Le précipité rouge, l’alun brûlé font des remèdes catalotiques, de bons catalotiques.

Ce mot vient du verbe ϰαταλοάω (kataloaô) ; comminuo, je broie, j’écrase, je diminue.

CATAMARCA. Vallée de la Tucumanie, dans l’Amérique septentrionale. Catamartana vallis. Les Famatines & les Sanagastanés habitoient la Vallée de Catamarca. De. Techo, Hist., Parag. L. I, C. 20.

CATANANCE. s. f. Plante commune en Languedoc, en Provence & en Dauphiné. Sa racine est branchue, fibreuse, rougeâtre en dehors, & elle pousse plusieurs feuilles velues, blanchâtres, semblables à celles de la corne de cerf. Du milieu de ses feuilles s’élèvent une ou quelques tiges, arrondies, menues, branchues, hautes de deux piés environ, & garnies de quelques feuilles plus petites & plus étroites que celles du buis. Les fleurs qui terminent les branches sont composées de demi-fleurons bleus portés chacun sur un embryon, qui devient une semence garnie d’un chapiteau à cinq feuilles. Les demi fleurons & ces semences sont soutenues par un calice composé de plusieurs écailles transparentes, blanchâtres, & comme divisées en deux par une raie roussâtre, qui parcourt toute la longueur. Toute la plante donne un peu de lait lorsqu’on la coupe. Catananca Dalechampii, flore Cyani, folio Coronopi. J. B. Il y en a une autre espèce plus rare qui vient en Sicile, & qui a ses demi fleurons jaunâtres.

☞ CATANE ou CATANÉE. Catana ou Catina. Ville de l’Île de Sicile, sur un golfe auquel elle donne son nom, avec un Evêché suffragant de Montréal.

☞ CATANZARO, Ville d’Italie, au Royaume de Naples, dans la Calabre ultérieure, avec un Evêché suffragant de Reggio.

☞ CATAPACTAYNE. Fête des habitans du Pérou, qu’ils célèbrent avec solemnité au mois de Décembre, qu’ils appellent bayme, & qui est le commencement de leur année. Cette fête est consacrée aux trois statues du Soleil, nommées Apointi, Churtunti, & Intiaquacqui ; c’est-à-dire, au Soleil père, au Soleil fils, au Soleil frère. Jean-Hugues Linschonac. Hist. Ind. occid. cité par Mor.

CATAPAN. s. m. Nom de charge. Gubernator, Rector, Prœfectus. C’est le nom que les Grecs ont donné dans les derniers temps, c’est-à-dire, au Xe & XIe siècles, au Gouverneur de ce qu’ils possédoient encore en Italie. L’Empereur Basile avoit ordonné au Catapan d’exiger le tribut qu’il prétendoit lui être dû ; & en exécution de cet ordre le Catapan avoit subjugué une partie de la Province de Bénévent. Fleury. Guillaume de la Pouille, dans son Poëme, De Gestis Normannorum, Lib. I. dit :

Qui Catapa fuerat Grœcorum missus ab urbe,
Cui Constantinus nomen dedit.

Quelques-uns disent aussi Catipan, Catipanus ; & dans Leo Ostiensis, L. II, c. 68 ; Lupus Protospathaire, l’Auteur anonyme de Barri, qui a écrit la vie de S. Vital de Sicile, & Ughellus, Ital. sacr. T. IV, c’est la même chose que Capitaneus, comme si ce n’étoit qu’une métathèse ou transposition. Guillaume de la Pouille, dans son IIe Livre, le tire de ϰατά (kata), juxtà, & ϖᾶν (pan), omne ; de sorte que Catapan signifie un Gouverneur général, un Officier, un Magistrat proposé généralement sur tout, qui a la direction de tout.

Quod Catapan Grœci, nos juxtà dicimus omne,
Quisquis apud Danaos vice fungitur hujus honoris,
Dispositor populi, parat omne, quod expedit illi ;
Et juxta quod cuique dar decet, omne ministrat.

Et quoi qu’en dise M. Du Gange dans ses Notes sur l’Alexiade, cette étymologie n’est peut-être pas si mauvaise. D’autres prétendent que ce mot vient de παντοϰράτορα (Pantocratora), c’est-à-dire, après l’Empereur. C’est ce sentiment de la vie de Saint Lietbert de Cambray ch. 41, qui dans ce sens appelle le Catapan, un second maître, ou second Seigneur, secundus Dominus. Voyez d’Acheri, Spicileg. T. IX. M. Du Cange, à l’endroit cité p. 275, veut qu’il vienne de ϰατεϖαύω (katepauô) que les Grecs ont dit de tout Capitan, ou Gouverneur, & même de tout homme de condition. Le même Auteur a donné dans son Glossaire une liste chronologique de tous les Catapans, depuis le IXe siècle jusqu’à la fin du XIe. Il y en a soixante-un. Lupus Protospathaire parle souvent dans sa Chronique des Catapans & du Proto-Catapan. Bollandistes, Acta SS. Mart. T. II, p. * 29 E.

Catapan, signifie le Magistrat de Police à Naples.

☞ Aujourd’hui on donne encore le nom de Catapan au Magistrat de la police à Naples.

CATAPASME. s. m. Terme de Pharmacie. Mélange de poudres, ou odorantes, dont on parfume les habits ou les cheveux, ou fortifiantes qu’on applique sur l’estomac, sur le cœur, sur la tête ; ou escarotiques & propres pour consumer les chairs mortes. Catapasme vient du mot grec ϰαταπάσσειν (katapassein), arroser.

CATAPELTE. s. f. Nom d’un instrument de supplice dont on se servoit autrefois. Catapelia. Le Gouverneur avoir fait mettre à terre d’un côté l’image de Jésus-Christ en Croix, & de l’autre l'instrument de supplice que l’on nomme Catapeste. Alors il lui dit : Tu as à choisir des deux, ou de marcher sur l’image, ou d’aller au supplice. Fleury. Le Gouverneur en colère le fit dépouiller & étendre sur la catapeste, où les bourreaux l’ayant ferré entre deux ais, depuis le cou jusqu’aux talons, & attaché par tous les membres avec des cloux de fer le pendirent la tête en bas, & allumèrent autour un grand feu, dont il fut consumé. Idem. On voit par cet exemple que la catapeste étoit une espèce de pressoir, ou de presse composée de planches, entre lesquelles on mettoit & on pressoit le patient.

☞ Le P. Montfaucon conjecture que la Catapeste étoit une espèce de chevalet. Equuleus.

CATAPHORE. Maladie soporeuse. Voyez Coma. Ce mot vient du grec ϰαταφορὰ (kataphora), gravis somnolentia, sommeil profond.

☞ CATAPHRACTE. s. m. Cataphractus. Cavalier dans les armées Romaines, armé de toutes pièces. Ils étoient couverts de fer eux & leurs chevaux. Voyez Clibanaire.

☞ Les Grecs & les Romains donnoient aussi le nom de Cataphractes à des vaisseaux de guerre longs & qui avoient des ponts. Constratœ naves. Ils appeloient aphractes les vaisseaux sans ponts.

Cataphracte. s. m. Terme de Chirurgie. Espèce de bandage dont on se sert pour les luxations ou les fractures des côtes, des vertèbres, des clavicules, du sternum. Galien le décrit dans son Livre des Bandages, ch. 851. Ce bandage représente une cuirasse, appelée en grec ϰατάφραϰτος (kataphraktos), d’où lui vient son nom. On le nomme aussi Quadriga, char ou carrosse à quatre chevaux, parce que les tours de bande se croisent comme les brides de ces chevaux. Voyez le Dictionnaire de M. Col de Villars.

Cataphracte. s. m. Poisson de mer, dont parle Lémery après Jonston & Schwenkfeldius, Cataphractus. Il est long d’environ demi pied. Sa tête est large de deux doigts, anguleuse, & presque triangu-