Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
394
CHA

L’outil qui les fait, coupe & perce chaque maillon d’un coup de marteau.

Chaîne de vergue. On appelle ainsi sur mer certaines chaînes de fer qu’on tient dans la hune du vaisseau, & dont on se sert dans le combat à tenir les vergues, lorsqu’il arrive que le canon coupe les manœuvres qui les tiennent.

Chaîne de port, est une chaîne qu’on tend devant les ports pour en fermer l’entrée. Quand la bouche en est grande, la chaîne porte sur des piles d’espace.

Il y a aussi des chaînes dans les villes pour fermer les rues, & en empêcher le passage, pour le barricader dans des émeutes populaires. C’est en 1356, sous le Roi Jean, dans la révolte des Parisiens contre le Dauphin, que les Bourgeois, pour se mettre en sureté, commencèrent à mettre & à tendre des chaînes dans les rues de Paris. P. Dan, T. I, p. 568.

En termes de Géographie, on appelle chaîne de montagnes, une grande suite de montagnes attachées l’une à l’autre. Continui montes. L’Appennin est une chaîne de montagnes qui divise toute l’Italie. La chaîne des Alpes tient depuis la mer Méditerranée jusqu’au Pont-Euxin.

Chaîne, en termes d’Arpentage, se dit aussi d’une certaine mesure composée de plusieurs morceaux de fil de laiton, ou de fer, qui sert à arpenter, & qui a de gros anneaux au bout, où l’Arpenteur fiche ses flèches. Un Arpenteur a toujours un compagnon qui porte sa chaîne. Chez les Auteurs, la chaîne est la même chose que la perche, la verge & la corde, que les Latins ont appelée funis, corda, catena, & decempeda ; mais elle est fort différente selon les lieux.

Chaîne, dans le commerce, se dit aussi d’une certaine mesure faite d’une chaîne de fer divisée en parties égales, & qui sert pour différentes sortes de marchandises. Elle est différente suivant les différens pays. Le bois de compte à Paris, se mesure à la chaîne. Voyez Bois.

Chaîne, se dit aussi des fils étendus en long sur le métier d’un Tisserant ou d’un Tissutier, à travers desquels on passe la trame portée par la navette pour faire de la toile, du ruban, & toute sorte d’étoffe. Catella. La chaîne fait la longueur de l’étoffe, & la trame sa largeur.

Chaîne d’avaloire. Terme de Charretier. C’est ainsi qu’on appelle la chaîne qui est accrochée au limon.

Chaîne. (la) Contredanse.

CHAÎNEAU. Voyez Cheneau.

ChaÎneau, (l’Inconnue) est une espèce de poire.

CHAÎNETIER. s. m. Ouvrier qui fait & qui vend des agraffes, & toutes sortes de petites chaînes, pour pendre les clefs, pour attacher des chiens & plusieurs autres instrumens ; souricières, hameçons, &c. Catellarum opifex.

CHAÎNETTE. s. f. Petite chaîne. Catella. On fait des montres avec une chaînette, au lieu de corde.

On appelle aussi chaînette, la partie d’un harnois de chevaux de carrosse qui sert à les faire reculer, & qui consiste en des bandes de cuir cousues les unes sur les autres, qui sont passées dans un rond de cuir au bout du timon. C’est un terme de Bourrelier.

Chaînette, se dit aussi chez les Eperonniers de deux petites chaînes placées dans le bas d’un mors pour empêcher les branches de s’écarter l’une de l’autre.

Chaînette, se dit aussi, en termes de Broderie, d’un ornement qui se fait au métier ou à l’aiguille sur l’étoffe ou sur la toile. C’est une sorte de lacs continue.

Chaînette, est aussi un terme de Rubanier qui signifie un petit tissu de soie, qui court sur toute la tête de la frange. Catella bombycina.

CHAÎNON. s. m. L’un des anneaux ou des boucles qui composent une chaîne. Catenæ annulus. Il faut raccommoder un chaînon rompu à cette chaîne.

☞ Les Vitriers appellent chaînons, des vitres dont presque toutes les pièces paroissent liées comme les anneaux d’une chaîne.

☞ CHAINOUQUAS. Peuple d’Afrique dans la Cafrerie, séparé des Coronas à l’occident par des montagnes. Ils ont d’autres Cafres à l’orient & au midi, les terres du Roi de Bixi au nord.

CHAINS. adv. Ce mot veut dire céans. Il est hors d’usage.

CHAINSE. s. f. Vieux mot. Jupe de femme. Gloss. des Poës. du Roi de Nav.

CHAIR. s. f. Partie de l’animal, molle & sanguine, qui fait la liaison & la composition de la plupart des parties du corps. Caro. Chair dure, tendre, molle, grasse, maigre, savoureuse, succulente, insipide, &c. Les Médecins distinguoient quatre sortes de chairs : la chair proprement dite, qui est une partie sanguine & chaude, telle que celle des muscles & des gencives : la chair des entrailles, que quelques-uns appellent parenchyme, amas, ou affusion de sang : la chair propre à chaque partie, qui en fait la liaison & la composition ; & la chair glanduleuse, comme le pancréas. Les modernes ne donnent le nom de chair qu’aux muscles, qu’ils appellent simplement des chairs après Hippocrate. Ils le donnent aussi quelquefois aux glandes, qu’ils nomment chairs glanduleuses, pour les distinguer des chairs proprement dites, qui sont les muscles. Pour les parenchymes, & les chairs propres à chaque partie, ils ont découvert que c’étoit tout autre chose que ce que les Anciens pensoient. Les poumons ne sont qu’un amas de vésicules membraneuses, dans lesquelles l’air est reçu. Le cœur est un véritable muscle composé des mêmes parties que les autres. Le foie est un assemblage de glandes, où la bile se sépare, & de petits conduits où elle est reçue. La rate est un amas de vésicules remplies de sang, & les reins sont, comme le foie, un assemblage de glandes qui séparent l’urine, & de petits tuyaux par où elle est portée dans l’entonnoir, & de là dans la vessie par le moyen des uretères. La langue est un autre muscle composé de fibres charnues. L’hydropisie qu’on appelle anarsacha se fait des eaux qui sont enfermées entre cuir & chair. Nicot croit que ce mot vient de l’hébreu scheer, qui signifie la même chose.

On dit qu’une personne est en chair, qu’elle est bien en chair, quand elle est grasse & en bon point, Caro sana, opima, pinguis. On le dit aussi des chevaux.

En termes de Fauconnerie, on dit, remettre en chair un oiseau maigre. Cet oiseau est bien à la chair, pour dire qu’il chasse bien.

On appelle chair morte, la chair cangrenée, mortifiée, pourrie, ou qui sort des escarres des plaies, laquelle n’a point de sentiment. Caro putrida, vitiata, corrupta. Chair vive, la chair saine & qui a sentiment.

On dit qu’un homme a bonne chair, quand étant blessé en quelque endroit, la chair se reprend facilement : mauvaise chair, quand il survient toujours quelque humeur maligne qui empêche qu’elle ne se referme.

On dit qu’un homme est encore en chair & en os, pour dire, qu’il est encore plein de vie. Jesus-Christ apparut à ses Disciples en chair & en os, c’est-à-dire, réellement, & corporellement, & non point en spectre ni en esprit. On dit aussi des corps des Saints, qui par miracle ont été conservés entiers, qu’on les voit encore tous entiers en chair & en os.

Chair, (Bouillon de) en termes de Manège, est une superfluité ou excrescence de chair qui vient à la fourchette des chevaux, ou à côté, qui les fait boiter. Carnis tumor.

Chair, signifie aussi la peau & le teint. Cutis. Cette femme a la chair douce, unie, blanche comme du