Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
411
CHA

Chambré, ée. Terme de Conchyliologie. Il s’entend d’une coquille qui est cloisonnée, ou séparée dans son intérieur, comme le nautille, la corne d’Ammon & quelques lépas.

CHAMBRERIE. s. f. ☞ Justice qui étoit attachée autrefois à la charge de grand Chambrier de la Couronne, qui fut supprimée avec l’office de Chambrier en 1545.

Chambrerie, dans les Chapitres, est un office ; & dans quelques-uns, une dignité, qui consiste à avoir soin des revenus communs & à en faire des rapports au Chapitre.

☞ On appelle aussi Chambrerie, office de Chambrier, certain bénéfice qui est un des principaux offices claustraux dans les grandes Abbayes. Præfectura cubicularis apud monachos.

CHAMBRET. s. f. Diminutif. Petite chambre. Angustum cubiculum. Il est du style familier.

CHAMBRETTE. s. f. Sorte de poire ☞ ainsi nommée de la paroisse de Chambret en Limousin. Elle mûrit en Octobre : elle est de couleur jaune, d’une grosseur raisonnable. En mûrissant elle devient pâteuse. Elle dure peu de temps. C’est une assez mauvaise poire.

CHAMBRIER. s. m. Grand Officier qui avoit soin de la chambre ou du Trésor chez les Rois & les Empereurs. Regio cubiculo, vel ærario præpositus, supremus Regii cubiculi vel ærarii administer. En France le Chambrier donnoit les ordres dans la Chambre du Roi. Le Gendre. Il signoit autrefois les Lettres-Patentes en qualité de Grand Officier de la Chambre du Roi. Le Grand Chambrier avoit juridiction par lui-même & par ses Lieutenans sur tous les Marchands & Artisans du Royaume, mais il ne jugeoit pas en dernier ressort. On appeloit de lui au Grand Conseil. Charles V, dans des Lettres-Patentes données en 1368, dit que le Chambellan avoit dix sous sur chaque Maîtrise, & le Chambrier six. Quelques-uns prétendent que le premier Chambrier que l’on connoisse est Renaud, qui l’étoit sous Henri I, en 1060. M. Du Chesne remonte jusqu’à Dagobert, sous lequel l’étoit Taltus ; & il en trouve encore sept autres dans la première & la seconde race. L’office de Chambrier fut supprimé en 1545, par François I, après la mort de son fils Charles de France, Duc d’Orléans, qu’il en avoit pourvu après la mort de Charles III, Duc de Bourbon. A la place du Chambrier il créa un premier Gentilhomme de sa Chambre. Quelques-uns prétendent qu’autrefois le Chambrier étoit la même chose que le Grand Chambellan. Voyez Chambellan, & du Tillet, P. I, 46, 79, 315, 395, 410, & suivantes.

On trouve Cambrerius dans la basse latinité, aussi bien que cambra, pour camera, chambre. Voyez Chambre.

Chambrier dans les couvens. Officier claustral qui est pourvu d’une chambrerie ; qui a soin des revenus de la maison, des greniers, du labourage & des provisions, tant pour la bouche que pour le vestiaire. Monasterii Provisor. On l’appelle en quelques endroits Proviseur.

Chambrier. Nom d’un Officier Ecclésiastique. Camerarius. L’Evêque de Coire ou Chur en Suisse, publia un Mandement l’an 1644, adressé à tous les Doyens, Chambriers, Curés, Coopérateurs & Chapelains de son Diocèse. P. Hélyot, Tom. VIII, p. 120

On appelle aussi Chambrier, dans les Eglises, celui qui a soin des revenus communs. A Lyon on le nomme Chamarier, dans quelques endroits Proviseur. Chez quelques Religieux c’est celui qui préside à une Chambre particulière, ou petit Chapitre, où on règle la dépense & les menues affaires de la maison.

On appelle dans la conversation, Grand Chambrier, un Conseiller de Grand’Chambre. La vie d’un grand Chambrier est fort laborieuse.

CHAMBRIÈRE. s. f. Servante des personnes de petite condition. Ancilla. Ce mot n’est plus en usage qu’en parlant des servantes de ceux qui n’ont qu’un petit ménage, ou qui n’ont pour tout domestique qu’une servante. Cependant en Provence, en Languedoc, on use du mot Chambrière pour toutes sortes de servantes. En quelques autres Provinces, le peuple conserve aussi le même usage, qui néanmoins commence à s’abolir.

Chambrière en terme de manège, est un long fouet fait d’une grande courroie de cuir attachée au bout d’un bâton, qui sert à fouetter les chevaux pour les faire obéir au cavalier. Flagellum è corrigiâ.

Chambrière. Terme de Fileuse. Petit ruban, ou autre chose pliée & attachée au haut du sein, qui tient la quenouille en état lorsqu’on file. Tæniola ad sustinendum columen comparata.

On donne encore ce nom à un demi-cercle de fer, suspendu par une anse aussi de fer, que l’on accroche à la crémaillère d’une cheminée. On se sert de la chambrière pour fricasser plus commodément, parce que l’on pose la poêle dessus, pour soulager ses bras, & laisser bouillir ce que l’on fricasse. On ne lève la poêle de dessus la chambrière, que lorsqu’on veut tourner ce que l’on fricasse ; ce qui fatigue beaucoup moins que s’il falloit toujours supporter la poêle à frire avec ses bras. ☞ On appelle aussi chambrière une espèce de chandelier à l’usage des charrons & autres ouvriers, servant à porter leur chandelle quand ils travaillent le soir.

CHAMBRILLON. s. f. Petite servante qui gagne peu de gages. Ancillula. Il est bas.

☞ CHAME ou CAME. Nom générique de coquillages qui comprend plusieurs espèces, telles que les flammettes, les lavignons, les palourdes. Voyez Came.

CHAMEAU. s. m. ☞ Animal quadrupède, haut de jambes, qui a le cou fort long, & qui rumine, propre pour la charge, & non point pour tirer. Camelus. Il est fort commun en Orient. Le chameau arabesque a une grosse bosse sur le dos : le médois en a deux. Sa charge ordinaire est de mille livres pesant. Le chameau a cela de particulier, qu’on l’accoutume, dès qu’il est né, à se baisser pour recevoir sa charge : on lui plie les quatre pieds sous le ventre, on lui met sur le dos un tapis, dont les bords sont chargés de pierres, afin qu’il ne se puisse relever pendant vingt jours. Il a le pié large & solide, & non pas dur : car il est couvert d’une simple peau. Le poil de chameau sert à plusieurs ouvrages & étoffes. Le chameau est dix à douze jours sans boire ni manger. Quand il est en chaleur, il se retire à part avec sa femelle, & la couvre tout le jour. ☞ Pendant qu’il est en rut, il est furieux : cela dure quarante jours. La femelle s’accroupit pour recevoir le mâle. Elle porte onze mois & ne fait qu’un petit à la fois. Les mâles coupés sont plus forts. On n’en laisse qu’un entier pour dix femelles. On ne se sert point d’etrille pour le panser. On le frappe seulement avec une petite baguette comme sur un tapis pour en ôter la poussière. Le maître le suit en chantant & en siflant. Plus il chante fort, & mieux il marche. Il est sujet à s’écarter : c’est pourquoi lorsque les caravannes passent dans des terres glissantes, on étend des tapis sous les chameaux, quelquefois jusqu’au nombre de cent. Tavernier. Voyez Dromadaire.

Les chameaux gardent de l’eau dans leur estomac fort long-temps pour se rafraîchir, par le moyen d’un grand ventricule qu’ils ont, autour duquel on trouve un nombre considérable de sacs enfermés entre ses tuniques, dans lesquels il y a apparence que ces animaux mettent leur eau en réserve. On prétend même que c’est la dernière ressource des Caravannes, d’ouvrir le ventre de ces animaux pour se servir de cette eau. Mais par les Observations Physiques, &c. que les Jésuites ont faites à la Chine, il paroît que ces réservoirs prétendus ne se trouvent point dans les chameaux ; ils ont vérifié le fait par la dissection de divers chameaux. P. Gouye. Mais on ne doit pas regarder ces observations comme bien exactes : il est certain que les chameaux, outre les quatre parties du ventricule qu’on trouve dans