Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
421
CHA

Dans les Académies de l’Empire, le Chancelier occupe la première place après le Recteur. Sa charge est perpétuelle. Il est l’Inspecteur & le Censeur commis pour empêcher qu’on ne viole les loix & les statuts de l’Académie ; qu’on ne remplisse les emplois de personnes incapables, & qu’on ne confère les degrés de Bachelier ou de Docteur à ceux qui en sont indignes, ou par leur ignorance, ou par leurs mauvaises mœurs.

On appelle aussi Chancelier, le Greffier qui a le sceau du Consulat, dans les Echelles du Levant.

Chancelier, dans les Universités d’Angleterre. Dans celle d’Oxford, le Chancelier est le premier Magistrat. Il est élu par les écoliers mêmes : sa charge consiste à gouverner l’Université, à en conserver les privilèges & les libertés, à convoquer les assemblées, & à rendre justice entre les membres de l’Université, qui sont tous soumis à sa Juridiction. Le Chancelier de l’Université de Cambridge a aussi une Cour de Justice, & jouit des mêmes prérogatives que celui d’Oxford, excepté qu’il n’est pas élu à vie comme celui d’Oxford. On le peut changer ou le continuer tous les trois ans.

Chancelier en Angleterre, & chez nous, en parlant de l’Angleterre, se dit du principal Officier d’un Evêque. Voyez Official.

Chancelier, dans quelques Congrégations de l’Ordre de S. Benoît, est un Religieux qui registre & conserve les actes & papiers qui concernent le gouvernement du Monastère.

Chancelier de la Basoche. Président d’une Juridiction en dernier ressort, appelée la Basoche, que les Clercs des Procureurs au Parlement de Paris ont pour juger les contestations qui peuvent survenir entr’eux.

☞ Le Roi de la Basoche étoit autrefois le Chef de cette Juridiction. Henri III ayant défendu qu’aucun de ses sujets prît le titre de Roi, le Chancelier de la Basoche en devint le premier Officier.

CHANCELIÈRE. s. f. Femme du Chancelier. La Chanceliere n’a point en France les honneurs du Louvre.

Chancelière. Terme de Fleuriste. Tulipe violet & blanc. Morin.

Chancelière, se dit encore d’une petite caisse de bois ou d’osier, garnie de peau d’ours ou de mouton, qui sert à mettre les piés pendant l’hiver pour avoir chaud. J’ai fait faire une chancelière pour mon cabinet.

CHANCELLADE. Chanoines Réguliers de la réforme de la Chancellade. C’est une Congrégation de Chanoines Réguliers de S. Augustin, en France. Canonici Regulares de fonte cancellato. Au commencement du XIIe siècle, quelques saints Ecclésiastiques s’étant retirés dans une solitude à une lieue de Périgueux, auprès d’une fontaine appelée Chancellade, fons Cancellatus, y menèrent la vie érémitique sous la conduite de Foucault, Abbé de Cellofrouin, Ordre de S. Augustin. Ils y bâtirent un Oratoire, puis une Eglise en 1128, qui fut appelée N. Dame de la Chancellade ; & l’an 1133 ils firent profession de la Règle de saint Augustin, & prirent l’habit de Chanoines Réguliers. Dans le XVe siècle, cette Abbaye fut ruinée par les Calvinistes. Alain de Solminiac, Abbé de la Chancellade, & dans la suite Evêque de Cahors, y commença la réforme en 1623 qui s’étendit les années suivantes, plusieurs Abbés ayant demandé des Chanoines Réguliers de la Chancellade, pour réformer d’autres maisons. En considération de cette réforme, Louis XIII en 1620 leur accorda le droit de nommer en cas de vacance trois Religieux Réformés, dont il choisiroit un pour Abbé, & cela pour tout le temps que dureroit la réforme.

CHANCELLEMENT. s. m. Démarche qui n’est pas ferme, qui n’est pas assurée, action de ce qui penche de côté ou d’autre, & qui menace de tomber. Titubatio, vacillatio. Danet. Tachard. Son chancellement vient d’avoir trop bu de vin.

CHANCELLERIE. s. m. Quelques-uns écrivent avec une seule l la Chancelerie. Espèce de Tribunal où l’on scelle les Lettres avec le sceau du Prince, pour les rendre authentiques. Cancellarii judiciale prætorium. La grande Chancelerie est celle où on scelle avec le grand sceau du Roi, gardé par M. le Chancelier, & qui a autorité par toute la France, & en tous les Parlemens. Superius majoris sigilli prætorium. Il y a aussi des Chancelleries établies près les Cours de Parlemens & autres Cours. Ainsi il y a les Chancelleries de Paris, de Toulouse, de Bourdeaux, de Dijon, de Bretagne, de Dauphiné, de Rouen, &c. On dit aussi Echiquier de Normandie. Voyez l’Edit de Charles VIII, donné à Amboise le onzième Décembre 1493, rapporté par Tessereau, Hist. de la Chanc. T. I, p. 65. ☞ La Chancellerie du Palais qu’on appelle aussi petite Chancellerie, pour la distinguer de la grande Chancellerie de France, est la Chancellerie particulière établie près le Parlement de Paris, pour expédier aux parties toutes les lettres de justice & de grâce qui sont scellées du petit sceau, tant pour les affaires pendantes au Parlement que pour toutes les autres Cours souveraines, & autres Juridictions Royales & Seigneuriales, dans l’étendue de son ressort, à Paris ou dans les Provinces. Le commencement de la Chancellerie de France a cela de commun avec toutes les choses qui sont fort éloignées de nous, que le temps empêche qu’on en puisse aisément découvrir la vérité. Tessereau. Il y a de grands & de petits Officiers de la Chancellerie. Les grands sont le Chancelier, le Garde des Sceaux, les Secrétaires du Roi, &c. Les petits sont l’Aumônier, les Huissiers, Fourriers, Ciriers, Valet-Chauffecire, & Porte-coffres. Le Sciendum de la Chancellerie est une de ses plus authentiques pièces. Tessereau, T. I. p. 39. Nous en parlerons au mot Sciendum. On dit grosse Chancellerie de cire verte. Id. T. I, p. 14. Cet Auteur appelle petites Chancelleries celles qui sont établies près les Cours du Royaume, tant des Parlemens, que Présidiales. Il y a aussi des Chancelleries près les Chambres des Comptes, & les Cours des Aides. Chancelleries Présidiales, sont celles qui sont près les Présidiaux. Inferius minoris sigilli prætorium. Un Maître des Requêtes, ou autre Officier commis pour cette fonction, scelle les Lettres avec le petit sceau, dans les petites Chancelleries. Voyez l’Histoire Chronol. de la Chancellerie par Tessereau.

Le lieu où l’on scelle les Lettres avec le petit sceau, près les Parlemens, Chambres des Comptes, Cours des Aides & Présidiaux, se nomme aussi Chancellerie.

On appelle aussi la Chancellerie les Maisons où loge le Chancelier, qui lui sont affectées auprès des Maisons Royales, comme à Paris, à S. Germain, à Fontainebleau, à Versailles, &c. Assignatum in regalibus domibus Cancellario Franciæ hospitium.

On se sert encore de ce terme en parlant des expéditions qui se font en Chancellerie, quand même elles ne seroient pas scellées. Comme les signatures de Cour de Rome pour les provisions des Bénéfices viennent en papier de la Chancellerie Romaine, on y fait différence entre la Pénitencerie & la Chancellerie. Les règles de la Chancellerie Romaine ne sont reçues en France qu’en peu de rencontres. On les trouve à la fin de la pratique de Rebuffe.

Le style de la Chancellerie, le Trésor de la Chancellerie, sont des livres qui contiennent des formules de toutes les Lettres de Chancellerie, soit de grâce, soit de justice.

On appelle encore Chancellerie, le corps des Officiers qui sont nécessaires pour le sceau, les Grands Audienciers, les Secrétaires du Roi, les Trésoriers, Contrôleurs, Référendaires & Chauffecires. La Chancellerie a été au-devant du Roi à son entrée. Collegium Magistratuum ad Cancellarii munus pertinentium.

On appelle aussi Chancellerie de l’Université, le lieu où l’on scelle des Lettres de Maître-ès-Arts, de Docteur, &c.