Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
434
CHA

absolument chanteau, cette partie qu’on coupe en entamant le pain benit, pour envoyer à celui qui le doit rendre au premier jour. Angulatum lustralis panis frustum, segmentum.

On appelle aussi chanteau, une grosse pièce de pâtisserie formée en long, & de même que la bordure de pain benit, qu’on fait faire pour envoyer à ses parens & à ses amis ; c’est pourquoi on l’appelle autrement cousin. Il est plus honnête d’envoyer des brioches.

☞ On appelle encore chanteau un morceau d’étoffe coupé d’une grande pièce. Ce manteau a été coupé en plein drap, il ne sera pas nécessaire d’y mettre de chanteau. Il tant un chanteau à cette robe.

Chanteau est aussi un terme de Tonnelier, qui signifie la dernière pièce du fond d’un muid, qui est faite en portion de cercle. Assis doliarii segmentum angulatum.

On dit proverbialement, qu’on a donné le chanteau à quelqu’un pour dire, que c’est à lui à faire au premier jour & à son tour ce que les autres ont fait avant lui. On dit dans le même sens qu’on lui a donné le bouquet.

☞ CHANTEL le CHASTEL ou le CHASTEAU, ou simplemnt CHASTEL. Petite ville de France dans le Bourbonnois, Election de Gannat,

CHANTELAGE. s. m. Terme de coutumes. Droit qu’on paye au Seigneur pour le vin vendu en gros ou à broche sur le chantier de la cave & du sellier, dans l’étendue de sa Seigneurie. Canteriarium vectigal, tributum, canteriarii vini vectigal. Dans les vieux titres, chantelagium.

☞ CHANTELLE. s. m. Terme de coutumes. Dans quelques Provinces, c’est une taille personnelle due au Seigneur par ses mortaillables, à cause de leur servitude, pour la permission de demeurer dans sa Seigneurie, & d’y posseder certains héritages. Chantel, chantellus, paroît avoir signifié habitation.

CHANTEPLEURE. s. f. Arrosoir de Jardinier, ou entonnoir à longue & étroite queue percée au fond de plusieurs petits trous, pour faire couler quelque chose dans un muid de vin sans le troubler. Caudatum infundibulum, clepsydra doliaria.

En Normandie & ailleurs, on appelle chantepleure, le robinet d’un tonneau de vin, ou de cidre. Une Chantepleure, avec ce mot, Rien ne m’est plus, étoit la devise de Valentine, veuve de Louis Duc d’Orléans. Elle se voit par-tout dans le château qu’elle fit bâtir à Châteauneuf, à cinq lieues d’Orléans. Voyez Champleure.

CHANTEPLEURE ou PATENOTRE, est aussi une espèce de fontaine de bois, composée d’un petit tuyau, & d’une cheville pour le boucher. On s’en sert pour les cuves à fouler la vendange, & pour les cuviers à lessive.

Chantepleure est aussi une fente ou ventouse qu’on laisse dans des murailles qui sont proches des rivières, ou qui soutiennent des terrasses, pour y laisser entrer & écouler les eaux. Rima, apertura. Les chantepleures, ventouses, & autres ouvertures, pour l’écoulement des eaux, sont permises par l’Ordonnance.

CHANTER. v. act. Faire diverses inflexions de voix agréables à l’oreille, suivant les règles de la modulation. Canere, cantare. Cet homme chante bien. N’as-tu point de honte de chanter si bien ? disoit Philippe à Alexandre le Grand, comme étant une des choses qu’un Prince doit ignorer. Ablanc. Les paysans chantent au lutrin. Le Diacre chante l’Evangile. Le Soudiacre chante l’Epitre. Cette Antienne se chante à deux chœurs. Chanter un Te Deum. Solennem hymnum concinere ; on peut ajouter, pro victoria, ou quelque autre mot qui marque le sujet de la joie. Chanter en plain chant. Plane ac simplicibus modulis canere. En Musique, ad harmoniam canere ; musicis modis concinere. En faux-bourdon. Planus simplexque cantus modulis musicis mixtus. Chanter sa partie. Chanter Vêpres. Chanter Matines. Matutinas, Vespertinas horas canere. Chanter un Salve. Salutationem Virgini deiparæ decantare. Chanter des Noëls. Nascenti Christo genethliacon canere. Le Peuple chante dans les Églises avec le Cierge. L’Auteur de la vie de S. Césaire d’Arles, L. I, n. 11, dit que ce fut ce Saint qui commença à faire chanter les Laïques dans l’Eglise, & que même il les y obligea, pour les empêcher de causer dans l’Eglise.

Mes filles, chantez-nous quelqu’un de ces cantiques
Où vos voix si souvent, se mêlant à mes pleurs,
De la triste Sion célèbrent les malheurs. Rac.

On dit qu’un homme chance Messe ; pour dire, qu’il est Prêtre. Sacra facere, rem divinam facere. M. Lancelot a fait un Traité de l’Art de chanter.

Chanter sur le livre, se dit lorsque les Chantres chantent le plain chant, & qu’il y a plusieurs dessus ou autres parties, qui font des accords sur le champ, & forment une espèce de concert ou de musique. Planum simplicemque cantum frequentamentis quibusdam ac modulis variare, ornare. On dit aussi, il chante sa partie à livre ouvert, pour dire, qu’il sait si bien la Musique, qu’il n’a pas besoin d’étudier la note. Canendi peritus.

Chanter se dit aussi de ce qui est simplement contenu en quelque tout. Voyons ce que chante ce livre-La, quid canat, quid ferat ; pour dire, voyons ce qu’il contient. Voyons ce que chante cet exploit. Cela est du style familier.

Maître à chanter, est un Musicien qui enseigne à chanter, qui montre la Musique. Musicus.

Chanter s’emploie aussi comme synonyme de publier, célébrer. Canere, prædicare, celebrare. Toutes les créatures chantent les louanges du Seigneur. On chante par-tout la gloire de ce héros. Quand je chante vos hauts faits, grand Roi, on croit que c’est une fable, & c’est une histoire. S. Evr. Dans l’oisiveté où se trouvèrent les premiers Bergers, ils s’avisèrent de chanter leurs amours. Fonten.

☞ C’est dans ce sens que les Poëtes, principalement les Poëtes épiques, disent qu’ils chantent ; & ils commencent ordinairement leurs Poëmes par ces mots : Je chante. C’est ainsi que Virgile a dit, qu’il chantoit Enée & ses armes. Chapelain a dit :

Je chante la Pucelle & la sainte vaillance, &c.

Scuderi a dit en vers boursoufflés :

Je chante le Vainqueur des Vainqueurs de la terre.

☞ Bien mieux que tout cela, l’incomparable Auteur de la Henriade débute par ces vers.

Je chante ce Héros qui régna sur la France,
Et par droit de conquête, & par droit de naissance.

Le Tasse, Canto l’arme pietose, &c. Le Roman Bourgeois, Je chante les aventures de plusieurs Bourgeois de l’un & de l’autre sexe. Alexandre n’a point d’Historien ni de Poëte, qui puisse assez dignement chanter ses victoires. Ablanc.

Pour chanter un Auguste, il faut être un Virgile. Boileau.

Chanter se dit pareillement d’un Orateur, d’un Déclamateur, d’un Comédien, lorsqu’ils ne varient pas assez leurs voix, ou qu’ils retombent toujours dans une même cadence. Quand ils prononcent d’une manière qui n’est pas naturelle & qui approche du chant. Uno quodam spiritu ac sono vocem saccadere. Quelqu’un disoit à un mauvais lecteur : Si tu veux lire, tu chantes, & si tu veux chanter, tu chantes mal. Ablanc.