Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
475
CHA

En termes de Chimie, on appelle feu de chasse, un feu violent, quand on a ouvert tous les régistres d’un fourneau. Ignis ardentior.

Chasse, terme de Méchanique, se dit en général d’un espace libre qu’il faut accorder à la machine entière, ou à quelqu’une de ses parties, pour en augmenter ou faciliter l’action. Par exemple, une scie pour scier du marbre ou de la pierre, doit avoir depuis un pié jusqu’à 18 pouces de chasse ; c’est-à-dire, plus de longueur au-delà du bloc qui est à scier.

On dit d’une chaise de poste, d’un carosse, & de plusieurs autres machines, qu’elles ont plus ou moins de chasse, pour dire, qu’elles ont plus ou moins de disposition à se porter en avant. Acad. Fr.

Chasse, en termes de Musique, se dit de certains airs, de certaines fanfares de cors & d’instrumens qui réveillent l’idée des tons, que ces instrumens donnent à la chasse.

Chasse, est aussi une espèce de niveau dont se servent les Maçons, qui consiste en une planche percée par le bas, pour recevoir un plomb au bout d’une corde attachée en haut, qui est conduit par une ligne tracée dans le milieu. Libella.

Chasse carrée, Chasse ronde, & demi-ronde, sont des outils d’Artisans, & sur-tout de ceux qui travaillent en fer, qui servent à percer & à enlever les pièces en carré, rond ou demi-rond. Ce sont des marteaux ou poinçons de fer fort acérés.

Chasse. Terme d’Artificier. On appelle ainsi toute charge de poudre grénée, ou grossièrement écrasée, qu’on met au fond d’un cartouche, pour chasser & faire partir les artifices dont il est rempli, en leur communiquant le feu en même temps.

Chasse-volante. Terme en usage en bien des endroits, où l’on appelle chasse-volante, la poursuite prétendue que les démons font des ames après leur mort, ou plutôt après leur séparation du corps qu’elles animoient. La chasse-volante est un conte de vieille. Le peuple, & sur-tout les paysans, croient en quelques endroits que les démons poursuivent les ames après la mort, & qu’ils aboient après elles, comme des chiens qui courent un bête. C’est ce qu’ils nomment chasse-volante.

Chasse. Les Raffineurs de sucre se servent d’une chasse pour cercler leurs formes neuves, ou pour capper leurs formes cassées ; elle n’est guère différente du chassoir des Tonneliers.

Chasse, en termes de Joueurs de Paume, ☞ est le lieu où la balle finit son premier bond au-delà duquel il faut que l’autre Joueur pousse la balle pour gagner le coup : ce qui se fait tant à la longue qu’à la courte paume. Il y a des Marqueurs pour marquer les chasses. Chasse au pié de la muraille, ou simplement chasse au pié. Gagner une chasse.

On dit proverbialement, marquez cette chasse ; pour dire, souvenez vous bien de ce que vous venez de faire, vous vous en repartirez en temps & lieu. On appelle chasse-morte, un coup perdu, une action qui n’a aucune suite, dont on ne se ressentira point. Irritus conatus.

Chasse-avant, s. m. C’est un homme proposé dans les grands atteliers pour veiller sur les manœuvres, hotteurs, & autres gens de Journées, & presser le travail. Exactor operarum.

Chasse-bosse. s. m. Plante. Voyez Corneille ou Lysimachie. C’est la même chose.

Chasse-coquin, ou Chasse-chien. s. m. est un Suisse ou Bedeau qui a soin de chasser les mendians des Eglises, & les chiens. Abactor petulantium mendicorum.

Chasse-cousin. On appelle ainsi le méchant vin, qui fait que les cousins, parens & amis ne fréquentent pas une maison, de peur d’y faire un mauvais repas. Deterius vinum appositum hospitibus ad eosdem abigendos. Il est du style populaire.

On appelle aussi chasse-cousin, chez les Maîtres d’armes, un fleuret ferme & qui n’obéït pas, propre à bourrer de certaines gens qui viennent faire assaut. Il est du style bas aussi-bien que le précédent.

Chasse-ennui. Ce qui ôte le chagrin, l’inquiétude de l’esprit. Le vin est un bon chasse-ennui. Il est bas.

Chasse-fleurée. s. f. Planche carrée, percée dans le milieu, servant aux Teinturiers à écarter de dessus la cuve l’écume ou fleurée, qui gâteroit les étoffes si elle s’y attachoit.

Chasse-mare. s. f. Vieux mot, qui veut dire Sorcière. Saga.

Chasse-marée. s. m. est un Marchand ou Voiturier qui apporte en diligence le poisson de mer dans les villes. Qui marinas piscos aliquò celeriùs vehit.

Chasse de Meunier. Voyez Chasseranderie.

Chasse-mulet. Valet de Meunier des environs de Paris, qui rapporte sur ses mulets les sacs de farine aux Boulangers, & porte le blé des Boulangers sur ses mulets au moulin. Mulorum ductor & abactor.

Chasse-partie. s. f. Terme d’Aventurier. C’est un accord par lequel les Aventuriers règlent entr’eux ce qui doit revenir à chacun d’eux pour sa part, lorsqu’ils ont fait quelque entreprise. Pactum conventum inter Piratas de partienda inter se prædâ.

Chasse-poignée. s. m. Outil de Fourbisseur, ainsi nommé, parce qu’il sert à chasser & pousser la poignée d’une épée sur la soie de la lame, jusqu’à ce qu’elle soit bien jointe avec le corps de la garde.

Chasse-pointe. Morceau d’acier très-pointu, dont se servent plusieurs Ouvriers pour chasser les pointes ou goupilles sur lesquelles il n’y a pas de prise.

Chasse-pommeau, qu’on nomme aussi boule. Outil de Fourbisseur qui sert à pousser le pommeau de l’épée sur la soie de la lame, pour le joindre à la poignée.

Chasse-rage. s. f. Plante. Voyez Passe-rage, c’est la même chose. En latin, lepidium, ou iberis.

CHASSÉ. adj. & s. m. Terme de danse. C’est le nom d’un pas. Il y a plusieurs chassés différens les uns des autres. Ce pas est ordinairement précédé d’un coupé ou autre pas, qui conduira la deuxième position, en ce que ce pas se prend de cette position, & se fait en allant de côté, soit à droit, soit à gauche. Par exemple, si vous allez du côté gauche, il faut plier sur les deux jambes, & vous rélever en sautant à demi, c’est-à-dite, raze-terre ; & en prenant ce mouvement sur les deux piés, la jambe droite se rapproche de la gauche pour retomber à sa place, par conséquent la chasse, en l’obligeant de se porter plus loin à la deuxième position : ce qui se doit faire très-vîte, parce que vous retombez sur le droit premier, & la jambe gauche se pose vite sur la deuxième position ; ce qui fait paroître que l’on retombe sur les deux piés. Et comme l’on en fait ordinairement deux de suite, au premier saut vous retombez, pliez, & du même temps sautez une seconde fois, en portant le corps sur le droit ou sur le gauche, selon que le pas qui suit le demande. Mais lorsque vous en avez fait plusieurs de suite, comme à l’allemande, vous faites vos sauts de suite, sans vous relever sur un seul pié, & sans vous relever comme il se pratique quand il n’y en a que deux. Ce pas est coulant, parce qu’en sautant vous gagnez le terrain pour faire la figure que la danse demande. Il est gai ; car lorsqu’il y en a plusieurs de suite, il semble que l’on soit toujours en l’air, néanmoins sans sauter qu’à demi. Il se fait de même en arrière, en ménageant seulement les positions. Il y en a un différent des autres, en ce qu’il a deux pas dans sa construction : le premier est un jeté, & le second un marché. Rameau.

CHASSELAS. s. m. Sorte de raisin bon à manger. Rarement on l’emploie à faire du vin. Il faut écrire Chasselas, c’est l’usage. Je fais grand cas du chasselas en ce pays-ci, par la beauté de la grappe & du grain, par la douceur de l’eau fort sucrée, & sur-