Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/626

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
618
CIV — CLA

n’est autre chose qu’un commerce continuel de mensonges ingénieux pour se tromper mutuellement. Fléch. Il est assez difficile de distinguer la flatterie d’avec la civilité, & la politesse du monde. M. Scud. La civilité est un desir d’être estimé poli en certaines occasions. La Roch. La civilité a augmenté parmi nous à mesure que la politesse s’y est introduite. Cail. Il vaudroit mieux se contenter d’une civilité froide qui n’offense point, que de se trahir par une civilité excessive, qui attire les importuns. M. Scud. Combien de haines secrettes ne couvre-t-on pas sous des apparences de civilité affectée ? Les civilités gênantes & étudiées sont importunes. Bell. Le véritable esprit du monde a trouvé l’art d’introduire une certaine civilité familière, qui rend la société agréable & commode. S. Evr. Ceux qui sont élevés dans les premiers rangs doivent s’abaisser en quelque manière par leurs civilités, pour jouir de leur prééminence. Maleb. La civilité n’est bien souvent qu’une envie de passer pour poli, & une crainte d’être regardé comme un homme sauvage & grossier. M. Esp.

Civilité se prend généralement pour complimens, paroles, actions obligeantes, gracieuses, & autres devoirs de la vie. Officiosa verba, comitas. Dans ce sens il a un pluriel. Faire civilité à quelqu’un, lui faire des civilités. Après les premières civilités de part & d’autre.

Civilité se dit aussi d’un livre qui enseigne les règles de la civilité. Liber ad politam morum elegantiam, scitam urbanitatem erudiens. Une civilité françoise. On dit proverbialement d’un homme qui manque aux devoirs les plus ordinaires de la civilité, qu’il n’a pas lu la civilité puérile, qui est le titre d’un ancien livre.

CIVIQUE. adj. Epithète qu’on donnoit à des couronnes de chêne, qu’on accordoit autrefois à Rome à ceux qui dans la guerre avoient sauvé un citoyen dans une bataille, ou dans un assaut. Corona civica. Elle étoit fort estimée, & fut même donnée à Auguste, qui fit à cette occasion frapper des monnoies avec cette devise, Ob cives servatos ; c’est-à-dire, pour avoir sauvé des citoyens. On la donna aussi à Cicéron, après qu’il eut découvert la conjuration de Catilina.

CIVITA. s. f. Mot italien, que nous disons aussi dans des noms propres de lieu. Civitas. Il s’est formé de ce mot latin. Civita est une petite ville de l’Etat de Venise dans le Bressan. Civita Castellana est une petite ville de l’Etat de l’Eglise dans le Patrimoine de S. Pierre. Civita Ducale, ou Reale, c’est-à-dire, ville Ducale ou Royale, petite ville Episcopale de l’Abbruzze ultérieure, sur les confins de la campagne de Rome. Civita di Penna, en latin, Penna, Pinna, ville Episcopale de la Calabre ultérieure. Civita della Pieve, en françois, Ville du peuple. Civitas Plebana. Petite ville Episcopale du Pérugin dans l’Etat de l’Eglise. Civita Vecchia, que nous prononçons quelquefois Civita Veche, c’est-à-dire : Ville vieille, Civitas Vetus, est une ville de l’Etat de l’Eglise dans le Patrimoine de S. Pierre. Elle a un fort bon port, qui sert de retraite ordinaire aux Galères du Pape. Innocent XIII l’a déclarée port franc, & lui a donné de grands privilèges pour y attirer le commerce. C’étoit autrefois un Evêché : on l’a réuni à celui de Viterbe. L’Abbé Chastelain écrit toujours dans son Martyrologe. Civita vecque, & tout en un mot ; & Tillemont, Civita Vecchia, comme en italien.

CIVITELLE. Nom d’une petite ville d’Italie. Civitella. Cette ville est dans l’Abruzze, au Royaume de Naples.

Ce mot est un diminutif formé du mot latin civitas, ville.

CIUN. Voyez Chiun.

CIURAN. s. m. Nom d’homme. Cyprien. Cyprianus. S. Ciuran, près de Poitiers, est un Monastère de la Congrégation de Toron.

Ce mot s’est fait par corruption de Cyprianus.

☞ CIVRAY. Petite ville de France, en Poitou, sur la Charente, à neuf lieues de Poitiers.

CIZ.

☞ CIZE. Nom qu’on donne à un des districts dans lesquels la basse Navarre est divisée. S. Jean-pied-de-port en est le chef-lieu.

CLA.

CLABAUD. s. m. Chien courant à grandes oreilles pendants, & qui se récrie mal-à-propos sur les voies. Nicod dérive ce mot de l’hébreu cheleb ou chalab ou du pluriel chelabim, qui signifie chien. Clamosus canis.

On dit figurément & populairement qu’un chapeau fait le clabaud, quand un de ses bords baisse plus d’un côté que d’autre. Petasus cujus oræ pars in alteram aurem dependet, petasus ex altera parte pendens. On dit autrement qu’il baisse l’oreille, comme font les chiens clabauds.

Clabaud signifie figurément sot, bavard, qui parle beaucoup & mal-à-propos. C’est un vrai clabaud. Il est populaire. Clamator, clamosus.

CLABAUDAGE. s. m. Le bruit que font plusieurs chiens qui clabaudent. Il se prend aussi quelquefois dans le sens de clabauderie. Clamitatio.

CLABAUDEMENT, s. m. pour clabauderie, criaillerie importune, se trouve dans la Satyre Ménippée, p. 80 de l’édit. in-8o. « Vous n’oyez plus aux classes ce clabaudement latin des Régens qui obtondoient les oreilles de tout le monde… »

CLABAUDER. v. n. Aboyer fortement, comme font les chiens clabauds qui aboient ordinairement sans être sur les voies de la bête. Allatrare, oblatrare.

Clabauder se dit aussi de l’aboi des mâtins.

Clabauder se dit figurément des hommes qui déclament trop fort, qui crient beaucoup, mal-à-propos & sans sujet. Clamitare, blaterare, blatire nugas. Cet Avocat ne fait que clabauder, au lieu d’apporter de bonnes raisons. Vous clabaudez en pédant sur des vétilles de Grammaire. Saint Amant.

Il est aussi quelquefois actif. Allatrare aliquem, alicui oblatrare. Que deviendrai-je entendant les Libraires me clabauder ? Bois-R. Naudé a dit clabauder ; pour dire, crier quelque chose par les rues, comme font les Colporteurs. Je crois ne pouvoir mieux faire que de commencer la ressource de ma fortune en clabaudant, comme tant d’autres, de ces petits libelles. Masc.

CLABAUDERIE. s. f. Criaillerie, cris fatiguans & ennuyeux. Clamor importunus. Il m’étourdit les oreilles avec ses clabauderies. Tous ces termes sont du style bas.

CLABAUDEUR, s. m. qui clabaude, qui fait bien du bruit pour peu de chose. Clamator, clamosus. On dit au féminin clabaudeuse.

CLABAUDIER pour CLABAUDEUR. Apollon, art. 6 de son Ordonnance, interdit tous Avocats citateurs, clabaudiers & déclamateurs. Parnasse réformé, p. 153. Tous ces termes sont du style très-familier.

☞ CLACKMANNAN. Ville d’Ecosse, dans la province de Sterling, sur le Golfe de Firth.

CLACQUER. Voyez Claquer.

CLADOTERIES. s. f. pl. Fêtes qu’on célébroit dans le temps que les vignes se taillent. Hésychius en fait mention, Du grec κλάδος (klados), rameau.

☞ CLAGENFURT. Clagefurtum, autrefois Claudia. Ville d’Allemagne, capitale du Duché de Carinthie.

CLAIE. s. f. Ouvrage de Vannier fait d’osier, ser-