Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/699

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
691
COL

☞ COLLO, ville de Barbarie au royaume d’Alger, dans la province de Constantine.

COLLOBE, s. f. sorte de tunique. Les moines d’Egypte portoient une tunique de lin, qui ne venoit guère qu’au dessous des genoux, & dont les manches ne passoient pas les coudes, afin de laisser plus de liberté pour le travail. C’est la même qu’ils nommoient collobe ou lébitone. Fleury.

☞ COLLOBRIÈRE, ville de France, dans la Provence, diocèse de Toulon.

☞ COLLOBRION, petite ville de France, en Provence, sur les confins du Dauphiné.

COLLOCATION, s. f. action par laquelle on colloque, on range les créanciers dans l’ordre suivant lequel ils doivent être payés. Collocatio, dispositio. ☞ Par exemple ; dans un ordre de créanciers, d’abord on met les privilégiés, ensuite les hypothécaires, puis les chirographaires, lesquels viennent par contribution au sou la livre, si le fonds n’est pas suffisant pour les payer en entier. On a fait la collocation de ses créanciers.

☞ On appelle collocation utile, celle pour le paiement de laquelle, il y a des deniers suffisamment.

☞ Ce mot signifie aussi l’ordre, le rang dans lequel chaque créancier est colloqué. Ainsi l’on dit qu’un créancier sera payé suivant sa collocation. Il a obtenu sentence de collocation.

COLLOCUTEURS. s. m. pl. Gens assemblés à un colloque, qui discourent ensemble. Granville proposa aux collocuteurs un écrit que l’Empereur lui avoit envoyé. Dupin.

☞ COLLOQUE. s. m. Terme du discours familier qui signifie littéralement, dialogue, entretien de deux ou plusieurs personnes. Ils ont eu plusieurs colloques ensemble à ce sujet.

☞ Ce mot est en usage dans le titre de certains livres qui sont des dialogues ou entretiens entre plusieurs interlocuteurs. Les colloques d’Erasme, de Mathurin Cordier.

☞ On se sert aussi de ce terme pour désigner la fameuse conférence de Poissi, tenue en 1561, entre les Catholiques & les gens de la religion prétendue réformée. Le Roi y assista avec la famille royale. Six Cardinaux & plusieurs Evêques y soûtinrent la cause des Catholiques. Théodore de Beze, aidé des plus fameux Ministres Protestans, défendit la cause de la Réforme. On disputa, on raisonna, on écrivit, on réfuta, mais on ne décida rien, & chacun sortit du colloque de Poissi aussi fortement attaché à son opinion qu’il l’étoit auparavant.

Le colloque, parmi les Prétendus Réformés, est une assemblée plus considérable que celle qu’on appelle consistoire, & moins que le synode provincial. Dans le livre de la discipline des Calvinistes, Chap. V, art. 3, il est dit que les débats pour la doctrine seront terminés par la parole de Dieu, s’il se peut dans le consistoire, sinon que l’affaire sera portée au colloque, & de-là au synode provincial.

COLLOQUER, v. a. placer. Collocare. Il avoit de l’argent à mettre en rente ; mais il l’a mal colloqué, il l’a donné à un insolvable. Il n’est plus guère d’usage que pour dire, mettre un rang ou un ordre entre des créanciers, pour être, suivant leur hypothèque ou leur privilège, payés de leur dû, sur le prix provenant de la vente des immeubles de leur débiteur, adjugés par décret. Dans les instances d’ordre, on colloque les créanciers suivant leur privilège. Cet homme a été colloqué utilement ; c’est-à-dire, il y a du fonds suffisant sur le prix de la chose vendue pour le payer.

On dit en ce cens ; on l’a colloqué au nombre des Saints ; pour dire, on l’a canonisé. En astronomie ; on a colloqué Saturne dans la plus haute région des planètes. En logique ; sous quelle catégorie colloquez-vous une chose ? En morale ; en quel rang colloquez-vous une telle vertu, un tel capitaine ?

Colloquer un mariage. Tout cela est d’un très-mauvais style, & ne se peut dire qu’en riant.

Colloqué, ée, part.

COLLUCIANISTE, s. m. & f. condisciple d’un disciple de Lucien. Collucianista. Arius, dans sa lettre à Eusebe de Nicomédie, l’appelle pieux Eusebe collucianiste, parce qu’ils avoient été ensemble disciples de S. Lucien, martyr, prêtre d’Antioche. Fleury.

COLLUDER, v. n. terme de Palais. S’entendre avec sa partie au préjudice d’une tierce personne. Colludere, prævaricari. Les confidentiaires colludent ensemble pour ôter le bénéfice à un légitime titulaire. Colludere cum adversario.

COLLURION, s. m. sorte d’oiseau. En latin, Lnius minor. Pomey. Voyez Pie-Grieche.

COLLUSION, s. f. intelligence d’un tiers. Collusio, prævaricatio. La collusion, en matière bénéficiale, est un genre de vacance, une incapacité pour tenir un bénéfice. Il y a un titre dans le droit de collusione detegenda.

Il se dit aussi de toute intelligence secrette dans les affaires pour tromper un tiers. Il y avoit collusion entre les chefs des partis contraires.

☞ En matière civile, si deux parties s’accordent ensemble au préjudice d’un tiers, quand le fait est prouvé, on peut revenir contre.

☞ En matière criminelle, quand il y a collusion, l’accusé, nonobstant l’absolution qu’il auroit obtenue par collusion, peut être accusé de rechef du même crime, malgré la maxime, non bis in idem, parce qu’il est de l’intérêt public que les crimes soient punis.

☞ À l’égard des contrats & autres actes faits par collusion, en fraude d’un tiers, quand le fait est prouvé, on les fait aisément déclarer nuls en Justice.

COLLUSOIRE. adj. m. & f. Ce qui se fait par collusion. Procédure collusoire. Contrat collusoire. Collusorius. Il est opposant à l’exécution de cet arrêt, parce qu’il prétend qu’il est collusoire entre les parties principales.

COLLUSOIREMENT. adv. D’une manière collusoire. Collusoriè. Ce procès a été jugé collusoirement.

COLLUTHIEN, ENNE. s. m. & f. Nom d’une secte qui s’éleva au commencement du IVe siècle. Colluthianus. Arius ayant commencé à répandre son venin à Alexandrie, le Patriarche Saint Alexandre essaya d’abord de le ramener par des avertissemens charitables & par la douceur. Cette condescendance fut une occasion de scandale pour plusieurs Fidèles. Colluthe, Prêtre d’Alexandrie, fut de ce nombre. Il prit de-là prétexte de se séparer, de tenir des assemblées à part, & même d’ordonner des Prêtres, comme s’il eût été Evêque, prétendant avoir besoin de cette autorité pour résister à Arius. Il ajouta même l’hérésie au schisme, & enseigna que Dieu n’avoit point créé les méchans, & n’étoit point auteur des maux qui affligent les hommes. Il fut condamné en 319 dans un Concile que tint Osius à Alexandrie, & S. Epiphane assûre que la secte des Colluthiens ne subsista que fort peu de temps. Ceux qui parlent des Colluthiens sont S. Epiphane, hérésie 69. Saint Aug. hér. 65 Philastr. hér. c. 8. On vit cependant encore dans la suite quelques restes de Colluthiens ; l’an 335 on les trouve encore mêlés avec les Méléciens & les Ariens, tenir des assemblées, & exciter de concert des troubles contre S. Athanase.

COLLYRE, s. m. terme de Médecine. remède externe, destiné particulièrement pour les maladies des yeux. Il y a de deux sortes de collyres, des liquides & des secs. Les collyres liquides sont composés d’eaux & de poudres ophtalmiques, comme les eaux de rose, de plantin, de fenouil, d’eufraise, dans lesquelles on dissout de la turhie préparée, du vitriol blanc, ou quelque autre poudre propre. Les secs sont les trochisques de Rhasis, le