Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/726

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
718
COM

encore atteint l’âge de la Prêtrise, il la perdra aussi-tôt qu’il l’aura atteint ; mais cela ne s’exécute point, ce n’est qu’une formalité de style. Les Prieurs claustraux gouvernent l’Abbaye pour le spirituel pendant qu’elle est en commende ; les Abbés Commendataires n’ayant aucun pouvoir sur les Religieux. Ils ne peuvent pas même instituer, ni destituer des Prieurs claustraux qui sont nommés Administrateurs du spirituel dans les Bulles, où l’on ajoute cependant cette restriction, jusqu’à ce que l’Abbé soit parvenu à l’âge de 25 ans, afin de prendre la Prêtrise. Voici ce que porte la Bulle donnée au Prince de Neubourg pour l’Abbaye de Fécan. Et ne ob defectum ætatis primo dictum Monasterium aliquod in spiritualibus patiatur detrimentum, Priorem claustralem pro tempore existentem primo dicti Monasterii in spiritualibus, donec tu ad quintum & trigelimim tuæ ætatis annum perveneris, duntaxat constituimus ac deputamus.

Févret, dans son Traité de l’abus, partie I, L. 2, Ch. 6, remarque que l’Abbé de Citeaux, Claude Vaussin, obtint d’Innocent X un bref par lequel il étoit défendu aux Abbés Commendataires de se mêler de la discipline régulière : le même Auteur ajoute que les Cardinaux Abbés Commendataires ont été excepté de cette règle, à cause de l’éminence de leur dignité, nonobstant les Bulles de Pie V, & de Grégoire XIII, qui défendoient à tous Abbés, même aux Cardinaux, sous peine d’excommunication encourue par l’effet, de jouir de la dépouille des Moines : mais il dit qu’à présent cette distinction est levée, & que tous Abbés Commendataires Cardinaux, ou autres, jouissent de la dépouille des Moines à l’exclusion du Monastère. Voyez sur cette matière Févret à l’endroit marqué, & les Auteurs qu’il cite, savoir, Chopin, de Polit. L. 2, tit. 8, n. 13, Mornac. ad. L. 3, §. Et si heres dig. de minoribus, &c. M. Louet & son Commentaire, litt. R. n. 42.

Les Papes n’accordent pas seulement des Bénéfices en commende à des Clercs, en les dispensant de l’âge & des autres qualités requises ; ils dispensent aussi de la Cléricature des enfans qui sont dans le berceau, jusqu’à ce qu’ils aient l’âge de prendre la tonsure. Il suffit d’exposer à Rome que l’enfant est destiné à l’état Ecclésiastique ; & là-dessus on lui accorde des Bulles, dans lesquelles on nomme un Œconome qui a soin du temporel seulement jusqu’à ce que l’enfant ait été tonsuré. N. Administratorem Monasterii in temporalibus solum donec prædictus infans charactere clericali insignitus fuerit. Ce sont les termes de ces sortes de Bulles.

☞ Bénéfices en commende, sont des Abbayes & Prieurés tant simples que conventuels, qui sont données par le Pape, avec dispense de la régle, Regularia regularibus, sæcularia sæcularibus.

☞ Quelques Cardinaux & Abbés conférent aussi en commende des bénéfices réguliers dont ils sont collateurs ; mais ce n’est qu’en vertu d’indults particuliers des Papes revêtus de lettres patentes enregistrées.

☞ Il y a des commendes libres, & des commendes décrétées. Les commendes qu’on appelle décrétées sont celles dont les provisions contiennent le décret irritant, ou la clause que le Bénéfice retournera en regle ; c’est-à-dire, qu’il sera conféré à un régulier lors du décès de la démission ou résignation du titulaire pourvu en commende.

☞ Les commendes libres sont celles qui ne contiennent point cette clause irritante, & par lesquelles le Bénéfice est conféré purement & simplement avec dispense de la règle, regularia, regularibus, &c.

☞ Celui qui possède un Bénéfice en commende décrétée, ne peut résigner en commende libre. Si le séculier qui possede en commende, se fait religieux, son Bénéfice devient vacant par sa profession.

COMMENDER. v. a. Donner un Bénéfice en commende. Tradere Beneficii Ecclesiastici fiduciam. Il n’y a que le Pape qui puisse commender un Bénéfice ; le mettre en commende ; le tirer de la règle pour en pourvoir un séculier. Ce mot ne se dit point.

Commender s’est dit autrefois pour recommander, & la Fontaine l’a dit encore dans une Epitre à feu M. de Vendôme.

Mais dès qu’il vous arrivera
Le moindre mal, on me verra
Vîte à Saint Germain de la Truite
Frere servant d’un autre Ermite,
Qui sera l’Abbé de Chaulieu,
Sur ce je vous commende à Dieu.

COMMENDERIE. Voyez Commanderie.

COMMENDEUR. Voyez Commandeur.

COMMENSAL. adj. C’est une épithète qui se donne aux Officiers du Roi qui ont bouche en Cour, pendant qu’ils sont de service. Convictor. Le privilède du Committimus du grand Sceau n’étoit autrefois attribué qu’aux Officiers Commensaux de la Maison du Roi. Les Commensaux de la Maison du Roi ont leurs causes commises par devant Messieurs les Maîtres des Requêtes de l’Hôtel, ou par devant Messieurs des Requêtes du Palais. Le mot Commensaux se trouve écrit avec un ç dans la nouvelle pratique de M. Lange.

Ce mot vient du latin Commensalis, & signifie proprement ceux qui mangent à la même table ; c’est dans ce sens que la Fontaine l’a employé dans ses Fables.

Bertrand avec Raton, l’un singe et l’autre chat,
Commensaux d’un logis avoient un commun maître.

La Font.

☞ On appelle commensaux des Evêques, des Ecclésiastiques qu’ils choisissent pour les aider dans les fonctions de leur ministère, & qui sont ordinairement à leur suite. C’est pourquoi ils sont dits on comitatu.

COMMENSURABILITÉ, s. f. terme de Géométrie. Rapport de deux quantités qui peuvent se mesurer par une mesure commune, sans laisser aucun reste.

COMMENSURABLE, adj. terme de Géométrie, se dit de deux quantités rapportées l’une à l’autre, qui se peuvent mesurer par une mesure commune, en telle sorte que la mesure étant plusieurs fois prise sur l’une & sur l’autre, il n’y ait en l’une ni en l’autre aucune partie de reste. ☞ Les quantités commensurables sont celles qui ont quelque partie aliquote commune, qui ont un rapport de nombre à nombre. Ainsi un pas, & une toise sont commensurables, parce que l’on peut donner une troisième quantité pour mesurer l’un & l’autre ; le demi-pié, par exemple, pris cinq fois, fait le pas, & pris 12, il fait la toise. Euclide au livre 10 des Elémens a traité des grandeurs commensurables & incommensurables.

☞ Les nombres commensurables sont ceux qui ont quelqu’autres nombres qui les mesurent exactement, on les divise sans reste. 6 & 8 sont commensurables l’un par rapport à l’autre, parce que 2 les divise.

Ce mot vient de commensurabilis, commensura, de la basse latinité, fait de mensura, metior.

☞ COMMENT, s. m. ample commentaire. Rabelais s’est servi de ce mot.

COMMENT, de quelle manière, de quelle sorte. Quomodo, quo pacto, quâ ratione. Comment tout le monde se porte-t-il chez vous ? Comment avez-vous passé la journée ? Il ne m’a pu dire comment cela s’est passé. Vaugelas a remarqué qu’on peut dire quelquefois indifféremment comme & comment ; par exemple, vous savez comme il faut faire, ou comment il faut faire. Mais souvent cela feroit une équivoque. Quand on dit, voyez comment il travaille, cela tombe sur la manière dont il travaille : & si