Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/744

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
736
COM

Comorre, située au confluent du Vaag & du Danube à quatre lieues de Javarin.

COMOUCH, CQUE, terme de Géographie, de relation & d’histoire. Les Comouchs sont le peuple de Comanie. Ils demeurent la plûpart au pié des montagnes ; ils vivent de larcins, qu’ils font sur leurs voisins & entr’eux. Les Comouchs sont Mahométans de religion, & les plus scrupuleux qu’il y ait. Tavernier, Tome I.

☞ COMPACITÉ. s. f. Terme didactique qui sert en Physique à exprimer la qualité d’un corps compacte, c’est-à-dire, dont les parties sont fort serrées, ou qui a beaucoup de parties solides. Densitas. Il n’y a point de compacité absolue.

COMPACT. s. m. Compactum. Terme de Droit. On appelle Bulle du Compact, cette bulle célèbre confirmée par le Pape Paul IV, qui regarde les Cardinaux. En vertu de la bulle du compact, les Cardinaux ne peuvent conférer les Bénéfices que dans leur état naturel ; c’est-à-dire, les bénéfices réguliers à des Réguliers. Les privilèges dont jouissent les Cardinaux y sont mentionnés.

☞ COMPACT de Bretagne ou Breton. C’est une convention entre le Pape & tous les Collateurs de cette Province, suivant laquelle les Collateurs ordinaires ont droit de conférer les bénéfices qui vacquent dans les quatre mois de Mars, Juin, Septembre & Décembre ; & les huit autres mois appartiennent au Pape, qui, au moyen de cet accord, a renoncé au droit de concours & de prévention.

Compact de l’alternative, ancien accord fait entre le Pape Martin V & le Roi Charles VI, pour user en France de la règle de Chancellerie, dire de l’alternative. Ce fut Innocent VII qui établit, dès 1404 l’alternative, pour la collation des bénéfices entre le Pape & les Evêques, en faveur de la résidence.

COMPACTAT. s. f. En mauvaise latinité, compactatum. Il signifie accord, articles convenus entre des parties. On donna ce nom à l’accord qui se fit au Concile de Bâle, pour les Callixtins. Le mot de compactatum est célèbre dans l’Histoire de Bohème. Au reste, il ne faut point s’en servir en françois : il faut dire, accord, convention, articles. Voyez Callixtin.

☞ COMPACTATION. s. f. C’est le nom d’un accord arrêté au Concile de Bâle, qui permettoit aux Bohêmiens, Sectateurs de Jacobel, la communion sous les deux espèces.

COMPACTE. adj. m. & f. terme de Physique. Corps qui est serré, dense, qui a peu de pores, & beaucoup de poids. Compactus. Les corps compactes vont au fond de l’eau. Les métaux les plus pesans sont les plus compactes, tels que l’or & l’argent.

☞ Plusieurs Physiciens écrivent compact au masculin, & compacts au pluriel. Cette ortographe me paroît préférable, parce qu’elle est plus conforme à l’usage, quand nous francisons des mots latins.

☞ Au reste, compacte n’est qu’un terme de relation, puisqu’il n’y a point de corps qui ne renferme beaucoup plus de pores, que de parties solides.

COMPAGNE. s. f. fille ☞ ou femme qui a quelque liaison d’amitié ou de familiarité avec une autre de même condition, ou qui a le même emploi dans la même maison. Socia, comes. Proserpine alloit se divertir avec ses compagnes, quand elle fut enlevée par Pluton. Les filles d’honneur chez la Princesse s’appellent entr’elles compagnes.

Vous voilà donc compagne
De certaines Philis, qui gardent les dindons. La Font.

Compagne. Ce mot se dit aussi des choses. O médiocrité ! compagne du repos. La Font. L’amitié n’a point été donnée pour compagne du vice ; mais pour secours à la vertu S. Evr.

Les ennuis, les infirmités,
De la froide vieillesse ordinaires compagnes. Des-H.

Compagne se dit aussi de la femme, par rapport à son mari. Dieu donna Eve à Adam, pour lui servir de compagne. Il a perdu son aimable compagne.

☞ Quand le Roi parle de la Reine dans ses Lettres-Patentes, il la qualifie, notre très-chère épouse & compagne.

☞ Dans ce sens, il se dit aussi des Tourterelles. La Tourterelle gémit quand elle a perdu sa compagne.

Que fais-tu dans ce bois, plaintive Tourterelle ?
Je gémis ; j’ai perdu ma compagne fidèle. Fourcroy.

Compagne, en terme de Marine, est le nom de la chambre du Majordome d’une Galère.

Compagne. Ce nom se donne dans la Congrégation de Notre-Dame aux Sœurs Converses, que l’on appelle Sœurs Compagnes. P. Hélyot, T. VI, p. 354. On les appelle aussi Coadjutrices.

COMPAGNIE. s. f. nom collectif, qui se dit de plusieurs personnes assemblées en un même lieu, ou avec même dessein. Cœtus. ☞ Compagnie d’hommes, de femmes. Il est venu avec une nombreuse compagnie. Comitatus. Pour l’étymologie, voyez au mot Compagnon.

Compagnie se dit aussi de deux personnes qui sont ensemble. On dit en ce sens, faire compagnie à quelqu’un, tenir compagnie, aller de compagnie. Nous irons de compagnie. Unà ibimus, ensemble. On dit qu’un homme est en compagnie ; pour dire, qu’il y a du monde avec lui.

☞ On dit qu’un homme a eu la compagnie d’une femme ; pour dire, qu’il a vécu avec elle, qu’il en a eu la jouissance. Rem habuit cum illâ. En style de pratique, on dit compagnie charnelle.

Compagnie se dit dans un sens plus étroit, d’un certain nombre d’amis assemblés dans un lieu pour s’entretenir, pour se divertir, pour se visiter. C’est agir contre l’intention de la nature que de fuir la Compagnie. S. Evr.

Compagnie, cercle de femmes. Virginei cœtus. Rechercher, fréquenter les Compagnies. Circulos consectari. Il y a des femmes qui, pour être de bonne compagnie, croient qu’il faut avoir un air libre, & faire un récit plaisant d’une manière un peu trop gaie. Scud. On suit ces gens, qui toujours occupés de leurs propres pensées, ne sortent jamais d’une certaine gravité, qui glace les compagnies les plus enjouées. Bell. Dans les lieux les plus solitaires, & les plus déserts, vous êtes pour moi une grande compagnie. Bouh. Quand on est de bonne compagnie à l’égard des honnêtes gens, on l’est aussi pour soi-même ; & de-là dépend tout le bonheur de la vie. Ch. de Mer. Comme la retraite trop longue affoiblit l’esprit, la compagnie trop fréquente, le dissipe. S. Evr.

Compagnie se dit aussi de certains corps, d’une assemblée de certaines personnes, établie pour de certaines fonctions. La Compagnie des Fermiers-Généraux. Présenter un Mémoire à la Compagnie pour faire modérer une amende. L’Académie Françoise est une Compagnie établie pour perfectionner la langue françoise.

Compagnie de Justice, est un Tribunal établi par autorité du Roi pour rendre la Justice.

☞ On appelle Compagnie Souveraine, un Tribunal qui juge en dernier ressort, sans appel, dans tous les cas, sans reconnoître aucun Tribunal supérieur duquel il ressortisse. Les Parlemens, les Chambres des Comptes, les Cours des Aides, &c. sont des Compagnies Souveraines, Supérieures. Superius Tribunal, Suprema Curia. Les autres Tribunaux, dont il y a appel, sont des Compagnies subalternes. Curia inferior.

Ce mot est aussi usité parmi les Protestans en parlant de leurs Consistoires & de leurs Synodes. Consessus, Conventus. La Compagnie a arrêté. La Compagnie a jugé à propos.