Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/875

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
867
CON

l’égard des galères, est la même chose que la quille à l’égard des vaisseaux.

CONTRECARRER, v. a. s’opposer directement aux desseins de quelqu’un, à ses vues, à ses projets, à ses sentimens, le mortifier en faisant le contraire de ce qu’il veut. Alicui adversari palàm. Ces deux Magistrats sont rivaux, ils se contrecarrent en tout. Il voulut faire ces nouvelles troupes, afin de contrecarrer les vieilles. Vaug.

Cela lui arrive tous les jours, & il ne sauroit vivre sans me contrecarrer. R. Ce mot vient de cara, visage.

CONTR’ÉCART, s. m. terme de Blason. Parties d’un écu contr’écartelé. Partes scuti contraquadripartiti.

CONTR’ÉCARTELÉ, ÉE, adj. terme de Blason. On le dit d’un quartier d’un écu, quand il est lui-même écartelé.

CONTR’ÉCARTELER, v. a. terme de Blason, diviser en quatre quartiers un des quartiers de l’écu qui est déjà écartelé. Contraquadripartiri.

☞ CONTR’ÉCHANGE, s. m. synonime d’échange. Commutatio. Je lui ai donné une maison en contr’échange.

☞ CONTRE-CHARGE, s. f. terme de Rubanier, c’est la pierre que l’on met au bout de la corde des contre-poids. Encyc.

CONTRE-CHARME, s. m. charme contraire, qui détruit ou empêche l’effet d’un autre charme. Adversum incantamentum. Voyez Charme.

CONTRE-CHÂSSIS, s. m. châssis de verre, ou de papier que l’on met devant un châssis ordinaire. Voyez Châssis.

CONTRE-CHEVRON, s. m. terme de Blason, chevron opposé à un autre chevron de différent émail.

CONTRE-CHEVRONNÉ, adj. terme de Blason, qui se dit d’un écu qui a un ou plusieurs contre-chevrons.

CONTRE-CLEF, s. f. terme d’Architecture, c’est un voussoir joignant la clef à la droite ou à la gauche. Cuneus vicinus clavi.

CONTRE-CŒUR, s. m. le fonds d’une cheminée entre les jambages & le foyer. Focus. C’est aussi une plaque de fer ornée de sculpture, qu’on met au milieu de la cheminée pour conserver le mur, & renvoyer la chaleur.

Contre-cœur, espèce de nausée qui donne des envies de vomir. Si ce mot s’est dit, on ne le dit plus.

Contre-cœur, (À) adv. contre son inclination, à regret. Ægrè, gravatè, ægro animo. La fièvre l’a si fort dégoûté, qu’il ne mange qu’à contre-cœur. Il ne s’est résolu d’aller à cette expédition qu’à contre-cœur.

CONTRE-COMPONÉ, ÉE, adj. m. & f. terme de Blason. Contra-compositus. On dit fasce d’or & de sable, à la bordure contre-componée de même ; c’est-à-dire, l’écu étant fascé d’or & de sable, & les compons de sables, aux fasces d’or.

☞ CONTRE-COUP, s. m. réflexion, répercussion d’un corps sur un autre. Repercussus, repercussio. Le boulet alla contre le rocher, & le tua du contre-coup.

☞ On le dit au billard, lorsqu’une bille, ayant été frappée par une autre, revient ensuite frapper la première. Reciproca percussio. Ce contre-coup m’a été favorable.

☞ On appelle aussi contre-coup, l’impression qu’un coup fait à une partie opposée à celle qui a été frappée. Le contre-coup est quelquefois plus dangereux que le coup.

☞ En parlant du crâne, le contre-coup est une fente ou félure du crâne, faite dans la partie opposée à celle qui a reçu immédiatement le coup. Repercussus. Les anciens Médecins parlent de cette fracture, comme d’une chose non-seulement possible, mais qui arrive souvent. Ils prétendent que c’est l’air du dedans de la tête, qui, étant poussé à la partie opposée par le violent effort du coup, fait fendre cet endroit-là plutôt que l’autre. Ils appellent cette fracture, contre-fente, ou contre-félure. Quelques Médecins modernes soûtiennent au contraire, que le contre-coup est une chimère, & qu’il ne sauroit arriver. Leur raison est que le crâne étant composé de plusieurs pièces, le coup doit être amorti, & qu’il n’en est pas ici comme des pots de terre, qui par une vertu élastique se fèlent ou se cassent quelquefois à la partie opposée à celle qui a été frappée. Mais un grand nombre d’exemples journaliers prouve que le contre-coup est une chose très-réelle,& qu’il se fait non-seulement de devant en arrière, mais encore d’un côté de la tête à l’autre. On peut voir sur cela les Opérations de M. Dionis.

Dans les blessures du crâne, il faut prendre garde au contre-coup, c’est là où se forme l’abcès.

Contre-coup se dit figurément du malheur de quelqu’un, lorsqu’il retombe, ou qu’il porte sur un autre. Quand un Favori est disgracié toutes ses créatures s’en ressentent par contre-coup. J’ai senti jusqu’au fond de l’ame, le contre-coup de votre douleur. Costard. Il y a des louanges qui font voir par contre-coup des défauts en ceux qu’on loue. La Roch. Le contre-coup retombera sur vous : cela reviendra sur vous par contre-coup. In te recidet, in te redundabit.

CONTRE-DANSE, s. f. sorte de danse moins grave que les anciennes, & où plusieurs personnes figurent ensemble, de manière qu’elles font les mêmes mouvemens chacune de leur côté. Le bal commence par des menuets, & finit par des contre-danses. Le goût des contre-danses a fait négliger & oublier les anciennes danses.

Les contre-danses sont de petites danses figurées qui se dansent à plusieurs personnes & avec beaucoup de mouvement. Les contre-danses sont presque toutes des gavotes qui se dansent d’un air familier & badin ; mais dont les figures s’exécutent avec tant de rapidité, qu’elles échauffent extraordinairement. Les dansent réglées ne sont presque plus d’usage. On commence le bal par quelques-unes, & puis on donne dans les contre-danses qui sont plus du goût des François, & quelquefois l’on continue pendant toute la nuit. La chaîne, la chasse, la jalousie, les rats, la christine, les cotillons, &c. sont des contre-danses. Comme le nombre n’étoit pas grand, on quitta les danses françoises pour se mettre aux contre-danses. Mém. du Comte de Grammont. Dès que l’heure des conte-danses fut arrivée, son cousin Hamilton eut ordre de la mener. Id.

☞ CONTRE-DÉGAGEMENT, s. m. terme d’escrime, action de dégager dans le même temps que l’ennemi dégage.

CONTRE-DÉGAGER, terme d’escrime. Il se dit lorsque la partie dégage, & qu’en même temps vous faites aussi un dégagement, en sorte que les épées se trouvent engagées comme auparavant. Enses vicissum expediendo impedire.

☞ CONTREDIRE, v. a. qui se conjugue par-tout comme dire, excepté à la seconde personne du pluriel du présent de l’indicatif, où l’on dit, nous contredisons, vous contredisez, & non pas vous contredites. Dire le contraire. Contradicere. Contredire une proposition, contredire quelqu’un : & absolument aimer à contredire. L’esprit de pédanterie met son plus grand plaisir à chicanner les autres sur les plus petites choses, & à contredire tout avec une basse malignité. Port-R. L’impatience qui nous porte à contredire les autres avec chaleur, ne vient que de ce que nous ne souffrons qu’avec peine qu’ils aient des sentimens différens des nôtres. Nicol.

☞ Il est aussi réciproque. La plupart des Auteurs se contredisent les uns, les autres. A se invicem dissentire, diversa sentire. Il y a dans les hommes une humeur maligne qui les porte à se contredire les uns les autres. Il est encore réfléchi.Se contredire, être en contradiction, n’être pas d’accord