Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/877

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
869
CON
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

arbres en contr’espaliers sont conduits de la même façon que ceux en espalier, si ce n’est qu’on les tient plus bas, & que d’ailleurs ils présentent deux faces.

Contre-étambord. Voyez Contrestambord.

Contre-étrave. Voyez Contrestrave.

CONTRE-EXTENSION, s. f. terme de Chirurgie. Contra-extensio. Action par laquelle on retient une partie luxée ou fracturée, contre l’extension qu’on fait pour la remettre dans sa situation naturelle. Col de Villard.

☞ CONTREFACÉ. Voyez Contrefascé.

CONTREFAÇON, s. f. fraude qu’on fait en contrefaisant ou l’impression d’un livre, ou la manufacture d’une étoffe, au préjudice de ceux qui en ont le droit & le privilège. On dit d’un Marchand ou d’un ouvrier, qu’il a été mis à l’amende pour contrefaçon.

CONTREFACTEUR, s. m. terme de Librairie. Celui qui imprime un livre dont un autre a le privilège.

CONTREFACTION, s. f. signifie la même chose, & se dit plus particulièrement de la réimpression d’un livre, entreprise par un autre Libraire que celui qui en a obtenu le privilège. Toutes les contrefactions de livres importans, ont été jusqu’ici fort mauvaises, & n’ont point réussi au gré de ces Entrepreneurs, qui se font un jeu de mettre la faulx dans la moisson d’autrui. Obj. sur les Ec. Mod.

CONTREFAIRE, v. a. copier, imiter quelque chose, & tâcher de la rendre semblable. Imiyando effingere, exprimere. Ce bouffon sçait fort bien contrefaire toute sortes de personnes. Combien de gens se sont trouvée engagés dans la passion qu’ils ne faisoient que contrefaire ? Nicol. Ce faussaire sçait contrefaire toute sortes de seings & d’écritures. Est-il possible que le Démon ait le pouvoir de bouleverser les élémens, & de contrefaire ainsi la Divinité. S. Evr.

Contrefaire le son de la flûte, le chant des oiseaux, contrefaire la voix humaine. Vocem humanam reddere.

Contrefaire se dit plus ordinairement en mauvaise part ; pour dire, copier quelqu’un dans la vue de le rendre ridicule. Imitando aliquem propinare aliis diridendum. Cette femme se rend odieuse, elle contrefait tout le monde. L’habitude de contrefaire les autres est dangereuse.

Contrefaire, dans le commerce. On le dit particulièrement en terme d’Imprimerie & de manufactures. Faire imprimer un livre, ou fabriquer une étoffe ou autre chose au préjudice de ceux qui ont le droit ou le privilège de le faire. Adulterare, imitando effingere. Il a été condamné à une amende, pour avoir contrefait cet ouvrage.

Contrefaire, dans la signification de déguiser. Simulare. On contrefait sa voix, sa manière de parler, pour n’être pas reconnu. Contrefaire son écriture. On contrefait le libéral ou le brave pour faire sa fortune ; il n’y a point de figures qu’on ne fasse pour cela. S. Evr. Ceux qui contrefont les dévots, sont dangereux ; & ceux qui contrefont les braves, ne sont guère à craindre. Speciem viri boni præbere, præ se ferre.

☞ On dit en ce sens se contrefaire, déguiser son caractère. On ne peut pas se contrefaire long temps. Il y a bien peu d’occasions où il soit permis de se contrefaire.

☞ Ces trois verbe, contrefaire, imiter, copier, ont une idée commune qui est celle de faire ressembler ; mais on imite ce qu’on ne peut égaler ; on copie ce qu’on ne peut imiter ; on contrefait les personnes qu’on trouve ridicules.

Contrefaire signifie encore rendre difforme, défiguré. Deformare, deformem reddere. La petite vérole, les convulsions lui ont contrefait tout le visage.

☞ CONTREFAIT, AITE, part. & adj. imité, falsifié. Adulteratus, fictus, ementitus. Exemplaire contrefait. Seing contrefait. Le Sénat faisoit d’autant plus de démonstrations d’amour & de joie, qu’elles étoient fausses & contrefaite. Ablanc. Tout ce qui est contrefait déplaît avec les mêmes choses qui charment lorsqu’elles sont naturelles. La Roch.

Contrefait, difforme, mal-fait ; qui a quelque difformité de corps, soit naturelle, soit par une mauvaise habitude. Distorsus, deformis. Être contrefait, avoir la taille contrefaite. Il marche si mal, qu’il semble qu’il est tout contrefait. Le Prince de Condé, dans un corps contrefait, avoit une grandeur d’ame comparable aux Héros de l’antiquité. Mez.

CONTREFAISEUR, s. m. qui contrefait les gens, qui imite leurs paroles, leurs gestes & leurs actions. Molière, dans son Impromptu de Versailles, Sc. 5, pag. 119 du 7e. tome de ses œuvres, édition de Paris, fait dire à Mademoiselle Hervé, parlant de lui-même : point de quartier à ce contrefaiseur de gens. Il n’est pas reçu.

CONTRE-FANONS, s. m. terme de marine, ce sont des cordes amarrées au milieu de la vergue du côté opposé à la bouline, pour trousser ou carguer un côté de la voile. On les appelle autrement cargues boulines.

CONTREFASCE, s. f. terme de blason, c’est quand une fasce est divisée en deux demi-fasces, dont l’une est d’un émail, & l’autre d’un autre émail ; en sorte que l’émail de l’un est opposé à l’émail de l’autre.

CONTREFASCÉ, ÉE, adj. m. & f. terme de blason, se dit des pièces dont les fasces sont opposées. Contrefascé d’argent & de sable de trois pièces. Fasciis in transversum ductis contraque alternatim positis exaratus.

☞ CONTREFENDIS, s. m. pl. divisions & subdivisions des quartiers d’ardoises réduits enfin en portions minces, telles que celles dont on couvre les toits.

CONTRE-FENÊTRE, s. f. double fenêtre, ou contre-vent. Exterius fenestræ ostium.

CONTRE-FENTE ou CONTRE-FISSURE, s. f. terme de Chirurgie, nom qu’on donne à la fissure qui se fait par contre-coup à la partie opposée à celle qui a été frappée. On l’appelle contre-fente, pour la distinguer de celle qui se fait à la partie frappée qui s’appelle fissure.

CONTRE-FICHE, s. f. ou liens, terme de Charpenterie. Les contre-fiches sont des pièces qui font partie d’un assemblage de la Charpenterie ou couverture des bâtimens, qui servent à en lier d’autres, & à les arcbouter & soûtenir, comme celles qui sont dan une maîtresse-ferme, qui posent d’un bout sur le poinçon, & de l’autre soûtiennent la jambe de force dessus. Capreoli. On s’en sert aussi en plusieurs autres occasions.

CONTRE-FINESSE, s. f. finesse opposée à une autre finesse. On dit en ce sens, user de contre-finesse.

☞ CONTRE-FISSURE, s. f. la même chose que contre-fente, & même plus usité.

CONTRE-FLAMBANT, ANTE, adj. m. & f. terme de blason, qui se dit des pièces opposées, ondées & aiguisées en forme de flammes. On dit, d’argent à un bâton de gueule flambant, & contre-flambant de dix pièces de même. Contra vibrans, contra jaculans flammas.

CONTREFLEURÉ ou CONTREFLEURONNÉ, ÉE, terme de blason. Il se dit d’un Écu dont les fleurons sont alternes & opposés, ensorte que la couleur répond au métal. Floribus utrinque distinctus. L’Écosse porte d’or au lion de gueule renfermé dans un double trescheur fleuré, & contrefleuré de même.

CONTREFORT, s. m. ou éperon, pilier de maçonnerie, mur contreboutant, appui de murs, ou terrasses qui poussent & menacent d’écrouler. Anteris, erisina. Ces sortes d’ouvrages sont bandés en berceau, & distans les uns des autres pour soû-