Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/881

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
873
CON

CONTREPASSANT, adj. m. terme de Blason. Il se dit de deux animaux l’un sur l’autre, dont l’un passe d’un côté, & l’autre de l’autre. Contra, ex adverso gradiens.

CONTREPASSANT D’ORDRE, en termes de commerce de lettres de change, veut dire la même chose que rétrocession, en termes de Pratique. La contrepassation d’ordre se fait, lorsqu’un ordre a été passé au dos d’une Lettre de change, par une personne, au profit d’une autre, & que cette autre redonne la même Lettre de change en payement à celle qui la lui avoit déja donnée, & qu’elle passe sont ordre en sa faveur, de même que s’il le passoit au profit d’une troisième personne, qui lui payeroit comptant le contenu en la Lettre de change.

CONTREPENTE. s. f. on appelle contrepente dans le canal d’un ruisseau, ou d’un aquéduc, l’interruption du niveau de pente, qui fait que les eaux s’arrêtent, soit qu’on ait mal conduit le niveau, soit que l’affaissement du terrain en soit la cause. Declivitatis interruptio.

CONTREPERCE, v. a. percer dans un sens contraire. Les ouvriers se servent de contrepoinçons pour contrepercer. Ex adverso terebrare, perforare.

Contrepercé, ée, part. Il a les significations de son verbe en françois & en latin.

CONTREPESER, v. a. servir de contre-poids, ce qui se dit de toute force qui sert à diminuer l’effort d’une force opposée. On ne le dit presque point au propre.

Il se dit aussi au figuré, pour contre-balancer, compenser, servir de contre-poids. Æquare, compensare. Ces raisons-là sont trop foibles pour contrepeser les autres. Les services que je vous ai rendus contrepèsent tous les dons que vous m’avez faits. Où trouve-t’on des gens qui comptent de bonne foi, & qui ne mettent dans la balance le plus léger déplaisir, pour contrepeser le servir du plus grand poids ? S. Evr. Il est peu usité, même au figuré.

Contrepesé, ée. part.

CONTREPETTER, v. a. imiter, contrefaire, être singe que quelqu’un. Cotgrave. Le Recteur Roze, haranguant les Etats de la Ligue, dit ingénûment au Duc de Mayenne : « Vous avez beau faire le Roi, & contrepetter le Biarnois en Edits & Déclarations, en Sceaux, en Gardes, en Grands Prévôts & Maître des requêtes de votre Hôtel, quand vous devriez crever & vous enfler gros comme un bœuf, comme fit la mere grenouille, vous ne serez jamais si gros Seigneur que lui, encore qu’on die qu’il n’a pas de graisse sur tout son corps pour paître une alouette. » Satyre, Men. in-8o, p.92 & 93.

☞ CONTRE-PIÉ, s. m. terme de Vénerie, se dit lorsque les chiens étant tombés sur les voies de la bête, prennent pour la suivre le chemin qu’elle a fait. C’est aller par où la bête est venue, au lieu de prendre le chemin qu’elle tient. Prendre le contre-pié de la bête. feram adversa indagine sectari, insectari.

☞ On a transporté cette expression du sens propre au sens figuré, pour signifier, le contraire. Contraria ratio, via. Vous prenez le contre-pié de ce qu’on vous dit, le sens tout contraire. In sensum contrarium accipere. Vous prenez le contrepié de la véritable éloquence. Ab. Ce qui fait le plus souvent qu’on déplaît, c’est qu’on cherche à plaire, & qu’on en prend le contre-pié. Ch. de Mer. Telle est l’antipathie de l’homme pour la raison, qu’il ne manque jamais de prendre le contre-pié. S. Real.

CONTREPLÉGE, s. m. ou mieux contre-pleige. Terme de Pratique & de Coutumes. Subvas. Un contreplége est un certificateur de la caution, dans les pays où la caution est appelée pleige.

CONTREPLÉGE, ou plutôt contre-pleiger, terme de Pratique & de Coutumes, c’est certifier pour la caution, dans les endroits où pleige signifie caution.

CONTRE-POIDS. s. f. Ce qui est mis pour contre-peser. Sacoma, æquipondum. Le contre-poids d’une horloge. Libramentum. C’est un petit poids qu’on attache à l’extrémité du cordon du poids, afin que le cordon s’accrocher successivement aux petites pointes qui sont sur le cercle que le poids doit faire tourner. Les Danseurs de corde se servent de contre-poids pour tenir leur corps en équilibre.

Contre-poids se dit en général de toute force qui sert à diminuer l’effort d’une force contraire. Tantôt il est égal à la force qui lui est opposée, tantôt plus grand, tantôt plus petit. Il est d’usage dans plusieurs arts & métiers.

Contre-poids, en termes de Manège, se dit de cette liberté d’assiette du corps que garde le cavalier pour demeurer toujours dans le milieu de la selle sans pencher de côté ni d’autre, quelque mouvement que fasse le cheval. Libramentum corporis.

Contre-poids, se dit aussi au figuré, ☞ des qualités des choses qui servent à en contre-balancer d’autres ; sa lâcheté sert de contre-poids à son insolence. La vie de l’homme est mêlée de prospérité & d’adversité ; sans un tel contre-poids, cette élévation le rendroit horriblement vain, ou cet abaissement le rendroit horriblement abject. Pasc. La crainte de la mort rabat l’orgueil, & sert comme de contre-poids pour rabaisser le penchant que l’homme a à s’élever. Nicol. L’avarice sert quelquefois de contre-poids à la cruauté des Barbares. Bouh.

CONTRE-POIL, ☞ sens contraire à la disposition naturelle du poil, rebours du poil. Capillus adversus. Vous prenez le contre-poil.

Contre-poil, (A) façon de parler adverbiale, faire la barbe à contre-poil, étriller un cheval à contre-poil.

☞ On le dit dans le même sens des étoffes. Les Tailleurs ne doivent pas employer le drap à contre-poil. Brosser un chapeau à contre-poil ; du sen contraire à celui dont le poil est couché. pilis adversis.

Contre-poil se dit aussi au figuré, dans le style familier seulement. Cet homme prend toutes choses à contre-poil, au rebours, contre le sens ordinaire. Rem contra accipere quàm par sit. Damon est bon homme ; mais il ne faut pas le prendre à contre-poil.

Un esprit à contre-poil ; pour dire, un esprit qui pense tout autrement que les autres, & qui se plaît à contredire.

CONTREPOINÇON, s. m. c’est un poinçon dont différens ouvriers se servent pour contrepercer les trous, pour river les pièces. Il y a des contreponçons barlongs, il y en a de carrés. Voyez Poinçon.

CONTREPOINT, s. m. terme de Musique. Notarum musicarum aliarum cum aliis composito. C’est en général toute composition qui fait harmonie ; mais plus particulièrement, c’est un ou plusieurs chants différens composés sur un sujet donné. Compositio harmonica. On dit contrepoint affecté, boiteux ou à la boiteuse, composé, coloré, délié, libre, diminué, simple ; contrepoint au dessus ou au dessous du sujet ; contrepoint double, entrelâcé, fait sur le champ, figuré, Fleuri ; contrepoint fugué, délié, lié, obligé, syncopé ; contrepoint obstiné, affecté, simple, sur le livre. &c. Le contrepoint simple est la plus simple des compositions de musique, qui se fait note contre note, quand une note de la basse répond à une note dessus ; & cette musique s’appelle faux-bourdon. Le contrepoint figuré, composé ou diminué, est quand on se sert de notes de différente valeur pour les opposer les unes aux autres dans de différentes parties, de sorte que 2, 4, 8 ou 16 notes d’une partie, répondent à une seule de l’autre qui est chantée en même temps ; ce qui fait la pleine musique & les syncopes. Le P. Paran appelle contrepoint pressé ou étroit, une composition savante, & étroitement observée, où les consonnantes sont