Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
BRO

Broches, est un vieux mot qui signifie hémorroïdes. Elle cheut en une dangereuse & déplaisante maladie, que communément on appelle broches. Cent nouvelles nouvelles.

On dit proverbialement d’un homme, qu’il ne met pas tout son rôt à une même broche ; pour dire, qu’il se mêle de plus d’une affaire & de plus d’un négoce.

BROCHÉE. s. f. La quantité de viande qui peut tenir à une broche. Instructum veru carnibus. Il a fallu trois brochées pour faire cuire le rôt de ce festin. Les Rotisseurs font cuire plusieurs brochées de viande en même-temps.

Brochée, est aussi un terme de Chandelier. Il signifie plusieurs méches de chandelle sur une broche.

BROCHER. v. a. Piquer un cheval avec des éperons pour le faire courir plus vîte. Equi latera calcaribus fodere. On disoit, brocher des éperons. En ce sens il est vieux & hors d’usage. Le Duc de Beaufort appeloit brocher Bayard, courir à toute bride après les chiens. S. Evrem.

Ce mot vient de brosser & brossailles, d’autant qu’il faut piquer pour avancer chemin dans les brosses.

Brocher, se dit dans le figuré, pour signifier, écrire, composer à la hâte. Deproperare. Ce Clerc a broché cette copie : cet Auteur a broché ce Roman ; pour dire, ils n’y ont point apporté tout le soin, ni toute l’application qu’ils pouvoient.

Brocher, en termes de Manège, signifie faire entrer un clou avec le brochoir au travers de la corne, & du fer du cheval pour le ferrer. Equo soleas induere. Il faut tantôt brocher haut, tantôt brocher bas, pour bien ferrer un cheval, selon que sa corne est plus épaisse ou plus mince.

Brocher, signifie, passer de l’or, de l’argent, de la soie, de côté & d’autre dans l’étoffe. Brocher une étoffe. Aurum serico intexere. Cette étoffe est brochée d’or & d’argent. On broche des bas à l’aiguille, quand on tricote.

Brocher. Terme de Cordonnier. C’est attacher avec des cloux. Brocher un talon, brocher une semelle.

Brocher. Terme de Couvreur. C’est mettre de la tuile en pile sur les lates, entre les chevrons.

Brocher. Terme de Cordier. C’est mettre le boulon au travers du touret. Brocher le touret.

Brocher. Terme de Relieur. Brocher un livre, c’est en assembler les feuilles ou cahiers, les coudre avec de la ficelle, & les couvrir de papier ou de carton. Librum compactum papyro cooperire.

Brocher, v. n. Terme de Jardinier. Il se dit des arbres nouvellement plantés, & qui commencent à pousser de petites pointes. Tout le monde n’approuve pas ce mot ; mais les Jardiniers s’en servent, & disent, l’arbre broche, l’arbre ne broche pas encore.

Brocher & Brochant, en termes de Blâson, se dit des bandes, cotices ou bâtons & autres pièces, même des lions & des aigles, qu’on fait passer d’un bout de l’écu à l’autre, ou qui traversent sur d’autres pièces. Supergredi, superferri. Il porte d’azur au lion d’or, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. On dit que des chevrons brochent sur des burelles ; pour dire, qu’ils passent dans l’écu sur des burelles.

On dit figurément, brochant sur le tout, en parlant d’un homme qui se fait remarquer plus que les autres dans une compagnie, soit en bien, soit en mal. J’y ai trouvé six personnes & un tel brochant sur le tout. Il est du style familier.

Brocher, se dit quelquefois au substantif. Pour lors, il s’entend des façons qui ont été brochées sur une étoffe. L’on dit en ce sens que le simblot sert au brocher d’une gaze, & que le brocher d’un brocard est bien fait.

BROCHÉ, ÉE. part. Un livre broché. Ce livre broché coûte un sol plus qu’en blanc.

BROCHET. s. m. Poisson d’eau douce, blanc, long & fort vorace, qui mange les autres. La dent du Brochet est fort venimeuse, & fait partie de l’os de la mâchoire. Luctus.

☞ On trouve dans quelques Brochets des œufs & une laite en même-temps. D’où l’on conclut qu’ils font hermaphrodites.

☞ On le prépare dans les cuisines de plusieurs manières. Les œufs de brochet excitent des nausées & purgent violemment. Sa chair est blanche, ferme, assez nourrissante, indigeste pour bien des gens ; quoique les Vocabulistes assurent qu’elle est facile à digérer.

Les Mancini prirent deux brochets pour leurs armes, à l’exemple des Colonnes & des Ursini, qui partent de leur nom, pour faire allusion au nom Lucius, lequel étoit commun dans leur maison. Mascur. Car encore que le R. P. Silvestro Pietra-Santa in tesseris Gentilitiis ne leur donne point de nom, néanmoins Ganze & Gozze disent que ce sont deux brochets. Id. On tient que c’est Ausone qui le premier lui a donné ce nom Lucius, qui semble dérivé du grec λύκος, qui signifie loup, parce qu’il dévore les poissons des rivières, comme le loup marin fait ceux de la mer.

On appelle brochet carreau, un gros brochet, & qui à plus de dix-huit pouces entre œil & bat.

Brochet de mer. Les habitans des Îles Antilles appellent ainsi une espèce de petit Lézard amphibie qui se nomme en Egypte Stinc marin. On fait entrer la chair de cet animal dans la composition du mithridate. Voyez Stinc marin.

Brochet de terre. Reptile qui se trouve dans les Îles de l’Amérique. Il a toute la figure, la peau & la hure de nos brochets de rivière ; mais au lieu de nageoires, il a quatre pieds, qui sont si foibles, qu’il se traîne sur la terre en rampant & en serpentant comme les couleuvres, plutôt qu’il ne marche. Les plus grands n’ont que quinze pouces de long sur une grosseur proportionnée. Leur peau est couverte de petites écailles qui sont extrêmement luisantes & de couleur de gris argenté. Quelques curieux en ont dans leurs cabinets, qu’on leur fait passer pour des Salamandres. Pendant la nuit ils font un bruit effroyable de dessous les rochers, & du fond des cavernes où ils se tiennent ; & ce bruit est beaucoup plus désagréable que celui des grenouilles & des crapaux. Ils ne se montrent presque point qu’à l’entrée de la nuit. Lonvill. Liv. I, Ch. 13, Art. 7 de l’Hist. nat. des Antilles.

BROCHETON. s. m. Brochet de petite ou de moyenne taille. Lucius.

☞ BROCHETTE. C’est en général un petit morceau de bois ou de fer long & pointu, qui, passé dans quelque corps, sert à unir, soutenir ou rapprocher ses parties. On le dit, en termes de cuisine, d’un petit morceau de bois pointu qui sert à faire tenir ferme la viande à la broche. Veruculum.

Brochette, est aussi un nom que les Fondeurs donnent à leur échelle campanaire, qui leur sert à connoître la grandeur, l’épaisseur & le poids des cloches. Ils l’appellent aussi bâton, régle & diapason.

Brochettes, en termes d’Imprimerie, se dit de ce qui tient la frisquette sur le grand tympan. ☞ Ce sont deux petites tringles de fer de quatre à cinq pouces de long sur huit à dix lignes de circonférence, qui vont en diminuant d’une extrémité à l’autre, afin qu’on puisse les ôter quand on veut détacher la frisquette du tympan.

Brochette, se dit aussi du petit morceau de bois autour duquel on donne à manger, ou, comme l’on dit, on donne la becquée aux jeunes oiseaux qu’on éleve. Nourrir des oiseaux à la brochette, c’est les nourrir ainsi soi-même, sans les laisser nourrir à leurs peres & meres. A dix ou douze jours vous ôterez à la femelle ses petits serins, pour les nourrir à la brochette, afin qu’elle ne se fatigue pas tant. Hervieux. Des oiseaux nourris à la brochette sont plus privés que d’autres.

On dit au figure : Un enfant élevé à la brochette ; pour dire, élevé avec beaucoup d’application & de soin.

On appelle brochettes, des morceaux de soie