Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/941

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
933
COR

sous la correction de leur pere, les valets sous celle de leurs maîtres. On ne peut pas empêcher le mal que font ceux qui ne sont pas sous notre correction. Les peres ont droit de correction sur leurs enfans, les maris sur leurs femmes, les maîtres sur leurs domestiques, mais modérément.

☞ On appelle maisons de correction, des lieux où sont enfermées par autorité de justice, des personnes de mauvaises mœurs, ou qui se comportent mal. Il y a des maisons de correction pour les hommes, & d’autres pour les femmes.

Correction est aussi un bureau où les correcteurs des comptes travaillent & réforment les erreurs qui se sont glissées dans les comptes. Correctio, emendatio. On a mis le compte d’un tel à la correction ; c’est-à-dire, on l’a porté en cette chambre pour le voir & le réformer.

Corrections de quartier, en terme de navigation, sont les méthodes par lesquelles on corrige les régles de la navigation.

Correction, en termes de pharmacie, est une préparation du médicament, pour en diminuer l’action trop violente, comme quand on calcine le verre d’antimoine avec un peu de salpêtre, ou pour empêcher les tranchées, comme quand on dissout du sel de tartre dans l’infusion du séné. Temperatio.

Correction est aussi un terme de Rhétorique, Correctio. C’est une figure par laquelle on condamne ses premières expressions, & on les corrige comme trop foibles. La correction augmente & amplifie le discours. La correction est touchante & pathétique, quand elle est bien faite. Je l’aime ; que dis-je, aimer, je l’adore.

Correction de dessein, terme de Peinture. Les Peintres se servent ordinairement de ce terme pour exprimer l’état du dessein qui est exempt de fautes dans les mesures. Cette correction dépend de la justesse des proportions & de la connoissance de l’anatomie. de Piles. ☞ C’est l’exacte observation des proportions, & la juste disposition des figures qui rendent le dessein correct, indépendamment du coloris. Raphaël s’est distingué dans la correction du dessein.

On dit adverbialement, sauf correction, ou sous correction, par civilité, ou par respect, pour corriger & adoucir quelque chose qu’on a dit de trop libre, ou qui pourroit offenser quelqu’un. Pace tuâ, tuâ bonâ veniâ, Honos auribus sit.

☞ Les Avocats, en plaidant, disent, sauf ou sous correction de la cour, ou simplement, sauf ou sous correction. Tout passe dans le style du Palais. Partout ailleurs, cette façon de parler est bourgeoise.

CORRECTIONNEL, ELLE. adj. qui appartient à la correction. Ad correctionem pertinens. Juridiction correctionnelle. Cela ne seroit point matière de la juridiction correctionnelle. Il y a des fautes soumises à la juridiction correctionnelle, que plusieurs Chapitres sont en possession d’exercer par leur official.

CORRECTOIRE. s. m. nom en usage chez les Minimes. Correctorium. Le Correctoire est un livre que S. François de Paule a fait pour ses religieux, & dans lequel il a mis les pénitences qu’il faut imposer dans son ordre pour les transgressions des commandemens de Dieu & de l’Église, & les prévarications de la règle. P. Hélyot, T. VII, p. 417. Le Correctoire fut approuvé par Jules II. Le P. Thuillier, Minime, a donné une traduction de la règle, du correctoire & du cérémonial, avec des remarques historiques sur ces trois ouvrages. Id. Ibid. p. 424.

CORRECTRICE. s. f. celle qui corrige. Ce mot est nouveau. Danet. Emendatrix.

Correctrice, nom que l’on donne à la supérieure d’un couvent de Religieuses Minimes. Correctrix. La différence qu’il y a entre les correctrices des Religieuses Minimes & les correcteurs des Religieux, c’est que les correctrices ne sont élues que tous les trois ans, & que les correcteurs doivent être élus tous les ans. P. Hélyot, T. VII, p. 446. Ce mot se dit de même dans le Tiers-Ordre de S. François de Paule.

CORRÉGENCE. s. f. l’office ou la dignité de celui qui est régent conjointement avec un autre. Ils portèrent le P. Sirmond son confesseur à lui proposer la corrégence pour Monsieur avec la Reine. M. de la Châtre, dans ses Mémoires.

CORRÉGENT. s. m. régent conjointement avec un autre. M. de la Châtre, dans ses Mémoires, se sert de ce terme. Son Altesse Royale perdant toute espérance d’être corrégent.

CORRÉGIDOR. s. m. nom d’un Officier de justice en Espagne, & dans les pays soumis à l’Espagne. C’est le premier Officier de justice d’une ville ou d’une province, d’une juridiction ; Sénéchal, Bailli. Prætor. La justice se rend dans les terres d’Amérique soumises au Roi d’Espagne. Le Corrégidor en est le chef. Il a sous lui plusieurs Conseillers & Avocats. Mém. de Tr. Quelques-uns appellent en notre langue, le corrégidor, Gouverneur ; mais ce sont deux charges distinguées. On tâchera d’abord d’engager le Gouverneur & le corrégidor à rançonner la ville. Mém. de Tr. Les corrégidors & les Gouverneurs amassent en très-peu de temps de grands biens. Le dernier corrégidor qui mourut à Guiaquil, laissa à ses héritiers plus de 300000 pièces de huit. Ibid.

Corrégir, en Espagnol, signifie corriger, châtier, & corrigidor proprement correcteur.

CORRÉGIO, petite ville d’Italie, Capitale de la principauté de même nom dans le Modénois. Corregium. Elle se rendit au Prince Eugène en 1706 ; elle est à quatre lieues de Modène.

CORRELAIRE, m, vieux mot, salaire, loyer.

CORRELATIF, IVE, ☞ terme qui marque une relation commune & réciproque entre deux choses qui désigne deux choses qui ont rapport entre elles, & qu’on considère par ce rapport. Le pere & le fils sont deux corrélatifs. Pater & filius mutuò sibi respondent. La lumière & les ténèbres, le mouvement & le repos sont des termes corrélatifs & opposés. Sunt duo correlativa.

CORRÉLATION. s. f. relation commune & réciproque entre deux choses. Il y a corrélation entre le pere & le fils, entre la lumière & les ténèbres. La nature de ☞ la corrélation consiste dans le rapport de deux qualités dont l’une ne peut se concevoir sans l’autre.

CORRÉSO. s. m. nom d’un oiseau de l’Amérique. Le corréso est plus gros qu’une poule d’Inde ordinaire. Le mâle est noir, & a une huppe de plumes noires sur la tête. La femelle est d’un brun-obscur. Les corrésos se nourrissent de baies, & sont assez bons à manger ; mais on dit que leurs os sont venimeux ; de là vient qu’on les brûle, ou qu’on les enterre, de peur que les chiens n’en mangent.

Corréso est un mot Espagnol, qui signifie coriace.

☞ CORRESPONDANCE. s. f. relation que des Marchands ont ensemble pour leur commerce. Cet homme a des correspondances dans toutes les villes de l’Europe, entretient des correspondances dans les pays étrangers. Il est en correspondance avec telles & telles personnes.

Correspondance se dit aussi des personnes avec lesquelles on entretient commerce de lettres. Ma correspondance m’écrit. Mes correspondances me manquent. Ac. Franc.

Correspondance se dit aussi des différentes liaisons, ou relations que des personnes ont ensemble. Avoir correspondance de lettres avec quelqu’un. commercium habere litterarum. Entretenir correspondance avec les gens de lettres ; je n’ai aucune correspondance avec lui. Nullius rei commercium mihi cum illo est.

Correspondance se dit encore pour conformité, accord entre deux personnes pour certaines choses, consensus, consensio. Il n’y a point de