Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
940
COS

leur servoient de retraite, ils faisoient des courses sur toute la Mer noire, & dans l’Anatolie. Etienne Battori en 1576, crut pouvoir tirer de bons services de ces coureurs. Il en fit un corps de quarante mille hommes, auxquels il joignit deux mille chevaux légers ; d’où quelques-uns croient qu’est venu le nom de Cosaques. Il les établit dans la basse Volhinie, & la basse Podolie, à condition qu’ils défendroient ce pays contre les Tartares, & leur donna la ville de Trechtymirow pour place d’armes, leur permit de le choisir leur Général & leurs Officiers, & leur assigna pour solde la quatrième partie de son domaine, delà vient qu’on les appela Quariani, & Quartiani. Il leur donna des privilèges pareils à ceux des francs Archers que le Roi Charles institua en l’année 1449. Ces Cosaques défendirent si bien ce pays, qu’on y conduisit plusieurs colonies, qui prirent le nom de Cosaques : & ce pays fut appelé les Terres des Cosaques ou l’Ukraine, c’est-à-dire, frontières. Les Cosaques ont depuis fait payer bien cher aux Polonois les services qu’ils leur avoient rendus. Depuis la paix que fit avec eux Jean IV qui les avoit battus étant Grand-Maréchal, ils sont divisés en trois Ordres ; les Cosaques fidèles qui se soumirent aux Polonois, & qui habitent la haute Volhinie ; les Cosaques Moscovites qui possèdent la partie du Palatinat de Kiovie qui appartient aux Moscovites ; les Cosaques infidèles, ou rebelles, qui occupent les terres qui sont entre le Boristhène & le pays des Tartares d’Oczakow. Korsun est leur capitale, & ils sont tributaires du Turc. Les Cosaques suivent le rit grec.

COSCINOMANCE, ou COSKINOMANCE, ou COSKINOMANTIE. s. f. divination qui se fait par le crible. On élève un crible sur quelque chose, puis après avoir dit quelques paroles, on le prend de deux doigts seulement ; on récite les noms de ceux qui sont suspects, & celui au nom duquel le crible tourne, tremble ou branle, est tenu coupable du mal dont on cherche l’auteur. Coscinomantia. Théocrite parle dans sa troisième Idylle d’une femme habile en coskinomantie, & qui l’exerçoit. On dit que cette sorte de divination se pratiquoit aussi en suspendant un crible par un fil, ou le posant sur une pointe de ciseaux, & le faisant tourner, en nommant pendant qu’il tournoit les noms des personnes suspectes. Il paroît par Théocrite qu’on s’en servoit, non-seulement pour les personnes inconnues, mais encore pour les sentimens intérieurs & cachés des personnes que l’on connoissoit. Il y en a qui écrivent cossinomantia : cela est contraire à l’étymologie. Voyez le Traducteur de Peucer, qui s’est trompé en disant de la coscinomance ce qui convient à l’Axinomance, & de l’Axinomance, ce qui convient à la coscinomance.

☞ C’est ce qu’on appelle aujourd’hui parmi le peuple, tourner le sas, pratique aussi ridicule que superstitieuse.

Ce mot vient de κόσκινον crible, & μαντεία, divination.

COSCOMA. s. m. arbre qui se trouve dans le royaume de Monométapa, & qui porte un fruit semblable aux pommes d’amour, tirant sur le violet. Il est de bon goût ; mais si on le prend en quantité, il purge violemment.

COSCONIUS, COSCONIA, s. m. & f. nom propre d’une famille Romaine. Cosconia gens. La famille Cosconia est peu connue : ses médailles sont en fort petit nombre, & les Auteurs en parlent peu. On ne sçait si elle étoit patricienne ou plébéienne.

COSÉCANTE. s. f. terme de Géométrie. C’est la sécante d’un arc, qui est le complément d’un autre arc. Harris. La Cosécante de 30 degrés est la sécante de 60 degrés.

COSEIGNEUR. s. m. Il faut prononcer fortement l’s. Terme relatif Celui qui possêde une terre, un fief avec un autre, soit par indivis, soit en n’en possédant qu’une partie séparée. Ejusdem prædii cum altero Dominus, communis Dominus ejusdem prædii. Il y a souvent procès entre les Coseigneurs pour les droits honorifiques. On dit aussi Conseigneur ; mais le premier est plus usité.

COSKINOMANCE, ou COSKINOMANTIE. Voyez Coscinomance.

☞ COSINUS s. m. terme de Géométrie. Le sinus du complément d’un angle a 90 degrés. Le cosinus de 30 degrés est le sinus de 60 degrés.

COSME, ou plutôt CÔME. s. m. nom d’homme, dans lequel il ne faut point prononcer l’s. Comas.

COSME, Chevaliers de S. Côme & de S. Damien. Ordre Militaire, qui, selon l’Auteur de l’Histoire des Ordres Monastiques, t. 1, n’a existé que dans l’imagination de quelques Ecrivains modernes, qui prétendent qu’il commença l’an 1030. C’étoient, disent-ils, des Hospitaliers qui avoient des Hôpitaux à Jérusalem, & en d’autres villes de la Palestine, où ils recevoient & prenoient soin des Chrétiens malades qui étoient venus de toutes parts pour tâcher de retirer les saints lieux des mains des Infidèles. Ils s’employoient aussi à les racheter. Jean XX, en confirmant leur Institut, leur ordonna de suivre la règle de S. Basile, & leur donna pour marque de leur dignité un manteau blanc, sur lequel il y avoit une croix rouge, au milieu de laquelle étoit un cercle, qui renfermoit les Images de S. Côme & de S. Damien leurs patrons. Menonius, & l’Abbé Justiniani parlent de cet Ordre, comme ayant véritablement existé. Voyez encore André Mendo, de Ordinibus Milit. Jos. Michieli, Tesor Milit. di Caval. Harman & Scoonebec dans leurs Hist. des Ord. Mil. & le P. Hélyot cité. T. I, C. 34, p. 172.

Chanoine Régulier de S. Côme. Canonicus Regularis Sancti Cosmæ Turonensis. Les Chanoines Réguliers de S. Côme-lez-Tours, sont du nombre de ceux qui ayant trouvé la règle de S. Benoit trop austère, la quittèrent pour prendre celle de S. Augustin, & ont pris le titre de Chanoines Réguliers. Leur Eglise de S. Côme fut bâtie dans le onzième siècle par Hervé, Trésorier de S. Martin de Tours, qui s’y retira, mais qui ayant eu ordre de revenir, la fit donner aux Bénédictins de Marmoutier ; mais on ne sait point en quelle année le changement de règle s’est fait.

Saint Côme, à Paris, signifie la Communauté, le Corps de Chirurgiens de cette Capitale. Collegium Chirurgorum. Et l’on dit Chirurgien reçu à S. Côme, c’est-à-dire, passé Me Chirurgien après les examens & les épreuves réglées. Oculiste reçu à S. Côme. Bandagiste reçu à S. Côme.

Il se prend ainsi pour l’Ecole de Chirurgie, ou l’Amphithéâtre Anatomique, où se font les cours d’Anatomie, d’Opérations pour les Maîtres Chirurgiens. Le cours d’Anatomie commencera bientôt à S. Côme. Cet Amphithéâtre est tout proche de la Paroisse de S. Côme, & c’est delà que ce lieu, & le Corps qui y tient ses assemblées, a pris son nom.

☞ COSMES. s. m. pl. Magistrats qui étoient établis en Crête pour maintenir le bon ordre, ainsi nommés du mot κόσμος, ordre.

COSMÉTIQUE. adj. m. & f. terme dont les Médecins se servent en parlant des remèdes, des recettes & drogues qui servent à l’embellissement du visage, & à entretenir le teint frais. Pharmacum tuendæ formæ comparatum. Dans les pharmacopées il y a plusieurs recettes & compositions cosmétiques. Les Indiens se servent de l’eau de noix de cocos étant encore vertes, comme d’un grand cosmétique, qui embellit le teint des femmes.

Ce mot est grec κοσμητικός du verbe κόσμειν orner.

COSMIQUE, terme d’Astronomie ☞ qui a rapport au monde en général. On le dit des aspects des planètes. Cosmicus. Aspect cosmique, c’est-à-dire, par rapport à la terre ; une planète, par exemple, qui est sur la descente de l’ascendant, est