Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/1008

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1000
EZO EZZ

sur les poids, les mesures, les monnoies des Israélites.

ÉZERO. Ville de Thessalie, en Grèce. Ezerus, Boebe. C’étoit autrefois une ville Episcopale. Elle est sur un petit lac, qui porte son nom, entre le Golfe d’Armiro & la ville de Larisse, qui étoit sa métropole.

EZI.

ÉZIME. Petite ville de la Grande Tartarie, au Royaume de Tangu.

EZL.

EZLA. Voyez ESLA.

EZO.

ÉZOTÉRIQUE. adj. Ce qui est obscur, caché, & peu commun. Les ouvrages ezotériques des Anciens ne pouvoient s’entendre, s’ils n’en donnoient eux-mêmes l’explication. Ces ouvrages étoient opposés à ceux qu’ils nommoient exotériques, qu’ils expliquoient volontiers publiquement à tout le monde. M. Toland dit que les ouvrages de Platon sont si remplis de la distinction exotérique, & ezotérique, qu’il en feroit bien un volume. Ils donnent aussi à cette doctrine obscure & cachée le nom d’Acroatique. Voyez ce mot, pour ne pas répéter ici l’explication.

EZR.

EZRA. s. m. Nom d’homme, que nous disons des Rabins qui portent le même nom que le Prêtre de l’Ecriture que nous appelons Esdras. Voyez ce nom. Ezra. Ainsi, quoiqu’on dise toujours Esdras en parlant du Prêtre qui ramena les Juifs de la captivité de Babylone, parce que les versions Grecques & Latines expriment ainsi ce nom ; on dit toujours ezra, comme en Hébreu, en parlant des Juifs postérieurs. Aben Ezra mourut l’an du monde 5934 selon la Chronologie de R. David Ganz, ou l’an 1174 de l’ère de J. C. P. Souciet. Dissert. Critiq. p. 376.

EZT.

EZTÉRI. s. m. Pierre qui semble être une espèce de jaspe vert avec certains points de couleur de sang. On la trouve dans la Nouvelle Espagne ; & les Mexicains assurent qu’en la portant liée au bras, ou au cou, elle arrête toute sorte de flux de sang. Cela est cause que quand ils saignent extraordinairement, il se mettent dans les narines de la poudre de cette pierre.

EZZ.

EZZAL. Province d’Afrique, au Royaume de Tripoli : quelques-uns la mettent entre les dépendances du Biledurgérid.

Fin du Tome Troisième.